Montrouge - J 367 + 25

Montrouge  •
Epilogue du Tour du monde. En juillet 2015, nous avions commencé en poésie. Si vous le voulez bien, terminons également ainsi, à Paris avec Guillaume Apollinaire, l'artilleur blessé à la guerre de 14-18: Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait t...

Montrouge - J 367 + 24

Pour le fun... Depuis sa création le 1 juillet 2015, jusqu'à hier 24 août 2016, vous avez visité le blog 6 115 fois; Depuis notre départ pour le Tour du monde, le 2 août 2015, jusqu'à notre retour le 1 août 2016, vous avez visité le blog 5 828 fois, soit une moyenne de quasiment 16 visites par jour....

Champigné, Maine et Loire - J 367 + 9

Montrouge  •
Champigné, Maine et Loire; fin de blog tour du monde. Nous avons un peu de vague à l'âme aujourd'hui car nous devons nous séparer de vous, de notre moyen de communication privilégié entre vous et nous depuis le 2 juillet 2015, date de notre premier écrit, soit depuis 407 jours. Ce lien journalier no...

Champigné, Maine et Loire - J 367 + 8

Champigné, Maine et Loire; fin du palmarès du tour du monde. Eh oui, voilà déjà une semaine passée que nous sommes rentrés et nous sommes avec les enfants et petits-enfants dans la France profonde, à la campagne, dans l'Anjou, terre historique de France, celle des châteaux et de la Loire, aux marche...

Champigné, Maine et Loire - J 367 + 6

Montrouge  •
Quelque part à proximité de Champigné, Maine et Loire; avec les enfants et petits-enfants. Cette fois, le tour du monde est vraiment fini et, ce, dans un lieu-dit proche d'un village rural du Maine et Loire, au milieu du maïs et du bocage, dans une ferme transformée en gîte rural de groupe; en effet...

Montrouge - J 367 + 5

Montrouge; classement des 10 sites historiques - mélange d'un site naturel et d'un site historique - qui nous ont séduits, par ordre de préférence: 1/ Site Inca de Machu Picchu, Pérou; site redécouvert au début du XX ième siècle et témoin de la civilisation Inca; ce site fait réfléchir sur cette...

Montrouge - J 367 + 4

Montrouge  •
Montrouge; bilan des choses vues, première partie. Nous voulons commencer par classer les 12 paysages naturels que nous avons admirés en commençant par le plus beau : - 1/ L'altiplano du s ud-ouest de la Bolivie, qui vous coupe le souffle et vous tient en haleine par son altitude, ses couleurs fruit...

Montrouge - J 367 + 3

Montrouge; merci à tous. Ce soir, nous voulons remercier: - ceux qui nous ont suivis sur le blog et en particulier ceux qui nous ont laissé des messages sur celui-là: Laetitia et Franck, Margaux et Eva, David et Justine,Vanessa et Quentin, Suzy et Claude, Janine et Michel, Michèle, Josy et Michel, L...

Montrouge - J 367 + 2

Montrouge  •
Montrouge: deuxième jour après le retour. Ce soir, je veux juste dire que notre pays est le plus beau du monde, qu'il faut partir peut-être loin et longtemps pour s'en rendre compte et l'apprécier. Et aussi que partout nous avons vu des personnes dynamiques, fiers de leur pays et assumer leur destin...

Montrouge - J 367 + 1

Montrouge: récupération et prise de contact avec la ville. Ce n'est pas le tout de partir, il faut revenir et reprendre la vie d'avant. - le décalage horaire = 5h00; c'est le plus important décalage rencontré avec celui de l'Inde vers l'Australie (4h00) et celui de Papeete vers Santiago (6h00): endo...

De Sao Paulo à Montrouge - J 367

Roissy  •
De Sao Paulo à Montrouge via Roissy: 9 437 km. Nous décollons de Sao Paulo avec 50 mn de retard, nous atterrissons à Roissy à 15h30 et sommes au parking à 16h00; le voyage se passe bien quoiqu'un peu long puisque, au total, nous passons près de 14h00 dans l'avion. A Roissy, nous avons droit à un sup...

Sao Paulo - J 366

São Paulo - État de São Paulo  •
Sao Paulo; préparation du départ. Du repassage, une dernière nuit au Brésil, un dernier petit-déjeuner et Geneviève fait les sacs - le repassage, c'est elle aussi. Normalement, nous avons droit à 30 kg de bagages, aussi nous chargeons un peu plus les sacs de voyage de façon à avoir moins de poids da...

Sao Paulo - J 365

Sao Paulo; préparation du départ. La préparation du départ consiste à la lessive, à une coupe cheveux/barbe chez le coiffeur pour moi et quelques achats qui sont du ressort de Geneviève. Nous faisons encore 11,7 km à travers cette ville sympathique de Sao Paulo. En soirée, nous dînons au Bistrot de...

Sao Paulo - J 364

São Paulo - État de São Paulo  •
Sao Paulo; découverte d'un quartier et courses d'avant départ. Geneviève avait rencontré une marchande de fringues sur l'avenue Paulista, Sofia, qui parle français car elle a fait des études supérieures à Paris Dauphine; aujourd'hui, nous allons à son échoppe dans le quartier Vila Madelena. Les murs...

Sao Paulo - J 363

Sao Paulo; mails, promenade et shopping. Hier, nous avons appris que la carte bancaire de Geneviève était bloquée à cause d'une suspicion de fraude qui est en fait un retrait dans un distributeur d'argent de 208 euros au... Honduras !!! Aussi, ce matin, je passe 2h00 pour joindre la banque au téléph...

Sao Paulo - J 362

São Paulo - État de São Paulo  •
Sao Paulo; visite de la pinacothèque. La pinacothèque se trouve au nord de la ville à côté du Parque da Luz et nous prenons à nouveau le métro, ligne verte, puis ligne bleue... Sur 3 étages, dans un bâtiment néo-classique de 1905 rénové avec bonheur dans les années 90, sont exposées des peintures et...

Sao Paulo - J 361

Sao Paulo; assassinat d'un prêtre en France et visite d'un musée à Sao Paulo. Nous visitons donc le Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) qui se trouve sur l'avenue Paulista en face du parc Trianon. C'est un immense cube rectangulaire de béton qui repose apparemment sur 4 piliers à ses 4 coins. La file...

Sao Paulo - J 360

São Paulo - État de São Paulo  •
Sao Paulo; poursuite de la découverte de la ville. L'objectif de la journée, les musées étant fermés ce jour, le "segunda" de la semaine (le lundi est le second jour de la semaine) est de visiter le parc d'Iburapuera. C'est un parc de 1 584 km2 situé au centre-ville qui abrite plusieurs bâtiments co...

Sao Paulo - J 359

Sao Paulo; stand-by. Aujourd'hui dimanche, alors que nous sommes à une semaine du départ de Sao Paulo, nous décidons de nous laisser vivre. Le sport nous occupe, notamment devant la télé avec l'arrivée du tour de France et la finale de coupe d'Europe de football des moins de 19 ans où la France bat...

Sao Paulo - J 358

São Paulo - État de São Paulo  •
Sao Paulo; poursuite de la découverte de la ville. Nous allons au centre ville en métro alors que le soleil brille et que la température a grimpé à 24-25 degrés. Le métro date de 1974 pour la première ligne, le réseau compte 74 km avec plusieurs lignes et d'autres lignes sont en construction ou en p...

Sao Paulo - J 357

Sao Paulo; découverte de la ville proche. Nous pensions aller au centre et, chemin faisant à pied, nous nous contentons de l'avenue Paulista, une avenue du quartier Bela Vista où nous résidons, l'avenue principale de la ville. Ce quartier est le quartier moderne et des affaires, avec de grands immeu...

De Manaus à Sao Paulo - J 356

São Paulo - État de São Paulo  •
De Manaus à Sao Paulo; 3h45 d'avion pour 2 700 km plein Sud. C'est avec la compagnie GOL (compagnie low cost brésilienne) que nous décollons à 3h10 du matin pour arriver à 7h55 (1h00 de plus par rapport à Manaus) à l'aéroport Guarulhos, un des 3 aéroports de la capitale économique du Brésil (12 mill...

Manaus - J 355

Manaus - Amazonas  •
Manaus; préparation du départ. Nous quittons l'hôtel ce soir à 23h00 pour un décollage à 3h00 dans le nuit. Aussi, aujourd'hui, c'est la préparation du départ et le point fort de la journée est une grosse lessive dans une lavanderia à 1,2 km de l'hôtel, suivie du repassage à l'hôtel avec quelques di...

Manaus - J 354

Manaus  •
Manaus; visite du Musée de l'Amazonie. 14 km nous séparent du Musée de l'Amazonie (Musa = Museu da Amazonia) aux lisières de la ville et de la forêt équatoriale, un espace de 100 hectares créé en 2 009 comme réserve et musée. La visite est en deux parties avec chaque fois un guide parlant anglais: -...

Manaus - J 353

Manaus; excursion dans la région de Presidente Figueiredo. Nous partons en voiture avec 3 Chinois vivant au Venezuela et un guide pour la ville de Presidente Figueiredo à 110 km au nord de Manaus; la route est très bonne et c'est celle qui va jusqu'à Boa Vista, puis Caracas (Venezuela) à 2 250 km de...

Manaus - J 352

Manaus  •
Manaus; Tour de France et farniente. Nous avons mis le réveil pour le Tour de France et c'est depuis notre lit que nous voyons les coureurs descendre et monter le Cerdon, passer à Labalme, voyons la maison du voisin, la traversée du village, l'ascension du Sappel et la suite... C'est sympa de suivre...

Manaus - J 351

Manaus; promenade sur le fleuve. Nous prenons le bateau à 9h00 au port de Manaus, bateau que nous partageons avec une quinzaine de touristes brésiliens; nous descendons le Rio Negro jusqu'à la rencontre des eaux (Encontro das Aguas) à 8 km en aval de Manaus; c'est la jonction entre le Rio Negro et l...

Manaus - J 350

Manaus  •
Manaus; poursuite de la découverte de la ville. L'attentat de Nice nous occupe et préoccupe ce qui fait que nous partons tard de l'hôtel pour le Palacio Rio Negro, la riche demeure d'un magnat allemand du caoutchouc, devenue le siège du pouvoir local avant d'être un musée; malheureusement, il est fe...

Manaus - J 349

Manaus; défilé du 14 juillet, tour de France, poursuite de la découverte de la ville et, à nouveau, le terrorisme en France. Je me réveille à 5h50 (11h50 en France), mais le défilé est déjà terminé et je vois un reportage avec les commandos marine, l'interview du chef de l'Etat et l'arrivée rocambol...

Manaus - J 348

Manaus  •
Manaus; installation et découverte de la ville. La nuit a été perturbée - surtout pour Geneviève - par le bruit de la "area tecnica" (climatisation générale) qui se trouve à côté de la chambre; aussi, après le petit-dejeuner, nous changeons de chambre pour monter au dernier étage où se trouvent la s...

De Recife à Manaus - J 347

De Recife à Manaus en avion avec escale à Brasilia. 1 670 km de Recife à Brasilia + 1 950 km de Brasilia à Manaus = 3 620 km pour 5h48 de temps de vol prévu; si tout va bien, nous devrions arriver à Manaus un peu avant minuit en partant à 17h01 de Recife, avec une escale de 1h50 à Brasilia. Nous all...

Recife - J 346

Recife - Pernambouc  •
Recife; découverte de la ville historique jumelle d'Olinda. La ville d'Olinda, qui jouxte Recife, est une des plus vieilles villes brésiliennes car fondée en 1535; elle fut 2 fois la capitale de l'état du Pernambuc et est inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 1982; sa splendeur passée transpar...

Recife - J 345

Recife; Skype et finale de la coupe d'Europe. Presque chaque matin, durant 20 minutes, Geneviève fait un peu de yoga tandis que je fais mouvements pour le dos, abdominaux, flexions et pompes. Depuis Salvador, grâce à la salle de sport de l'hôtel et à notre rythme modéré, je peux faire en plus un peu...

Recife - J 344

Recife - Pernambouc  •
Recife; promenade en bord d'océan et veillée d'armes pour la finale de l'Euro.` Comme Geneviève souffre de migraine, nous n'allons pas à la plage, mais ça ne nous empêche pas de faire une quinzaine de km de marche à pied, principalement le long de l'océan. Là, beaucoup de gens se promènent, d'autres...

Recife - J 343

Recife; découverte du centre historique. Nous passons l'après-midi à arpenter le centre historique de Recife. En fait, le centre est formé de 2 iles reliées entre elles et avec les autres quartiers par de nombreux ponts. Là, se trouvent de nombreuses églises, maisons et bâtiments à l'architecture an...

Recife - J 342

Recife - Pernambouc  •
Recife; premiers pas dans la ville et qualification des Bleus pour la finale de l'Euro. Nous faisons une grande promenade sur la plage de plusieurs km qui est à 200 m de notre hôtel en observant les gens nombreux, souvent avec leurs enfants, à profiter d'un chaud soleil que nous n'avions plus connu...

De Salvador à Recife - J 341

De Salvador à Recife; 680 km en avion. Le voyage entre Salvador et Recife - 1h00 de vol - s'effectue sans problème. Arrivés à 16h05 à l'aéroport de Recife, nous sommes à 16h45 à l'hôtel avec un taxi dont le conducteur regarde, mais par instants seulement, le match Portugal-Pays de Galles sur un peti...

Salvador - J 340

Salvador de Bahía - Bahia  •
Salvador; poursuite de la découverte de la ville. Notre objectif est de visiter 2 musées: - le musée Carlos Pinto qui expose mobiliers, cristallerie, porcelaines de l'aristocratie bahianaise jusqu'au 19ième siècle ainsi que des bijoux d'argent ayant appartenu aux esclaves, mais il est fermé aujourd'...

Salvador - J 339

Salvador; poursuite de la découverte de la ville. Nous "galérons" un peu ce matin pour trouver une laverie, puis nous prenons le taxi pour aller à l'autre bout de la ville sur une presqu'ile voir l'église Nossa Senhor de Bonfim (Notre Seigneur de bonne fin), lieu principal de la foi catholique de B...

Salvador - J 338

Salvador de Bahía - Bahia  •
Salvador; découverte de la ville et victoire de l'équipe de France de Deschamps. Avant le match - il se joue ici à 16h00 - nous allons à pied dans le quartier de Barra qui forme une pointe sur l'Océan où se trouve un phare, le "Farol da Barra". Le quartier est plutôt résidentiel avec de jolis immeub...

Salvador - J 337

Salvador; fête de l'indépendance de Bahia. Aujourd'hui, c'est la fête à Salvador et dans tout l'état de Bahia car on commémore la libération de la ville le 2 juillet 1823, 10 mois après l'indépendance du reste du pays le 7 septembre 1822, les forces portugaises ayant résisté plus longtemps ici. Donc...

Salvador - J 336

Salvador de Bahía - Bahia  •
Salvador; retour vers le quartier historique et incursion dans la ville basse. Après notre tour général du quartier historique hier, nous voulons visiter une église et son couvent, deux musées et la maison de l'écrivain Jorge Amado sur la place du Pelourinho. Entre deux averses, courtes mais parfois...

Salvador - J 335

Salvador; redécouverte du centre historique de la ville. Nous gagnons à pied le centre historique qui se trouve à un peu plus de 2 km de l'hôtel; nous choisissons un guide - il parle anglais - pour nous faire faire un tour global de ce quartier durant 3h30. Durant ce tour, nous voyons 22 des 300 et...

De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia - J 334

Salvador de Bahía - Bahia  •
De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia; 1 250 km en avion. Nous partons de l'hôtel à 8h15 pour un avion à 11h45 ne sachant pas l'état du trafic urbain, mais ça circule bien et à 9h00 nous sommes à l'aéroport international. L'avion est à l'heure et, après 1h35 de vol, nous atterrissons à Salvador, la...

Rio de Janeiro - J 333

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro; promenade autour du lac. C'est notre dernier jour à Rio; demain matin, nous prenons l'avion pour Salvador de Bahia, dans l'Etat de Bahia, à 1 211 km au nord de Rio sur la côte atlantique. Aussi, après l'avion, nous réservons notre hôtel à Salvador dans la quartier Vitoria, pas très l...

Rio de Janeiro - J 332

Petrópolis - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro; escapade à Petropolis. Nous allons en bus à Petropolis (la ville de Pierre) à 70 km de Rio; Petropolis (300 000 habitants) se trouve à 800 m d'altitude dans les montagnes et bénéficie d'un climat plus agréable durant l'été que celui de Rio. La ville a été fondée en 1843 par Pierre II...

Rio de Janeiro - J 331

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro; ascension du Pain de sucre. Le saviez-vous? Le nom de Rio de Janeiro (le fleuve de Janvier) vient du fait que les Portugais qui découvrirent la baie de Rio le 1er janvier 1502 croyaient avoir affaire à l'embouchure d'un fleuve et le baptisèrent ainsi, d'où le nom de la ville... Le t...

Rio de Janeiro - J 330

Rio de Janeiro; poursuite de la découverte de la ville. Comme nous sommes rentrés à 3h00 du matin de notre invitation, le démarrage est laborieux. Nous allons au nord de la ville dans une zone réhabilitée au bord de la Baie de Guanabara; un musée, celui d'Amanha (de Demain) a été construit sur l'anc...

Rio de Janeiro - J 329

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro: Corcovado et invitation chez Paulo Sergio. Nous allons pour la deuxième fois au Corcovado; cette fois sera-t-elle la bonne? La statue du Christ rédempteur (30 m de haut, sculptée en France) est visible depuis le départ du petit train qui nous mène au sommet - la société qui gère ce t...

Rio de Janeiro - J 328

Rio de Janeiro; visite du Musée Caso do Portal. Le musée Casa do Portal est un musée d'art et de traditions populaires; c'est dans son genre le plus important du Brésil, est très connu et les guides touristiques s'y intéressent. Ca fait au moins 4 ans que nous avons prévu de visiter ce musée, depuis...

Rio de Janeiro - J 327

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro; Corcovado et café-concert. Le Corcovado (la statue du Christ rédempteur) est bien dégagé ce matin, aussi nous décidons d'aller le voir enfin de près et de découvrir le paysage qui s'offre depuis le sommet, mais lorsque nous arrivons au pied pour prendre le petit train qui grimpe au s...

Rio de Janeiro - J 326

Rio de Janeiro: visite de la ville. Comme le Corcovado joue à cache-cache avec nous, nous allons au centre-ville de Rio qui se trouve au nord-est d'Ipanema, au bord de la baie de Guanabara. C'est un mélange d'immeubles neufs et de vieilles maisons coloniales ou de la fin du 19 ième siècle - début du...

Rio de Janeiro - J 325

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
Rio de Janeiro; visite de la ville. Nous allons dans le quartier de San Teresa, au nord d'Ipanema et de Botafogo, un quartier historique de Rio avec beaucoup de maisons coloniales. Ce quartier redevient à la mode depuis quelques années et beaucoup d'artistes s'y sont installés. Il a mauvaise réputat...

Rio de Janeiro - J 324

Rio de Janeiro; un dimanche à Rio, au bord de l'eau. Il fait beau, environ 23 degrés, mais les nuages restant accrochés aux collines on ne voit pas le Corcovado; aussi ce n'est pas la peine d'y aller car on ne verrait rien de la ville et de la baie depuis ce magnifique point de vue. Nous allons à no...

Rio de Janeiro - J 323

Rio de Janeiro - État de Rio de Janeiro  •
De Buenos Aires à Rio de Janeiro. Nous partons de Buenos Aires à 22h25 au lieu de 20h35 et nous arrivons à Rio à 0h55; les formalités de police se passent assez rapidement sans problème, mais aussi sans amabilités... Nos bagages sont, une fois de plus, au rendez-vous et, après avoir comparé le prix...

De Montevideo à Rio de Janeiro - J 322

De Montevideo à Rio en passant par Buenos Aires. Une demi-heure de vol entre Montevideo et Buenos Aires pour 190 km environ; nous partons un peu plus tôt que prévu car on nous enregistre sur le vol d'avant et nous arrivons à 14h15 à Buenos Aires. C'est étrange, mais les panneaux indiquant les heures...

Montevideo - J 321

Montevideo  •
Montevideo: visite de 2 musées. Après avoir réservé l'hôtel à Rio dans la quartier Ipanema pour 10 jours, nous allons au centre-ville historique où se situent les musées. Notre première visite est pour un petit musée très récent - 2012 - consacré à l'incroyable épreuve vécue par les rescapés des 45...

Montevideo - J 320

Montevideo; réservations, coiffeur et Euro 2016. Ce matin, je finalise la réservation des billets d'avion pour Rio de Janeiro auprès de l'agence de Cecilia pendant que Geneviève est chez le coiffeur. Donc, nous partirons de Montevideo vendredi au lieu de jeudi car, pour ce jour-là, nous trouvons des...

Montevideo - J 319

Montevideo  •
Montevideo: tour de la ville en bus. On vient nous chercher à l'hôtel à 14h00 et nous passons l'après-midi dans un bus d'un point à un autre de la ville, en voyant notamment: - la place de l'indépendance où trône la statue équestre du général Artigas et en dessous de laquelle s'ouvre une vaste crypt...

Montevideo - J 318

Montevideo; retour au centre historique. Après avoir trouvé un lavadero (blanchisseur), nous prospectons pour un billet d'avion pour Rio et, après 2 agences de compagnies aériennes, nous allons dans une agence de voyage au centre historique dont la gérante parle le français (repérée sur internet). C...

Montevideo - J 317

Montevideo  •
Montevideo; repos, Skype et football. Un dimanche à Montevideo c'est comme le samedi; tout est fermé sauf les supermarchés. Nous faisons la grasse matinée car le petit-déjeuner peut se prendre le dimanche jusqu'à 11h00, puis je fais des sauvegardes de fichiers de photos au cas où... pendant que Gene...

Montevideo - J 316

Montevideo; promenade en ville. Nous partons en début d'après-midi pedibus-jambus vers le centre historique de la ville qui se trouve à 6 km de notre hôtel vers l'Ouest, lieu où se trouve le port de Montevideo. Nous traversons des quartiers aux maisons un peu délabrées et même le centre-ville histor...

Montevideo - J 315

Montevideo  •
Montevideo; promenade le long du Rio de la Plata et football. Il fait froid d'autant plus qu'il y a beaucoup de vent; aussi, c'est bien habillés avec tout ce que nous avons de vêtements chauds que nous partons pour une ballade à partir de l'hôtel le long du Rio de la Plata vers l'Est. Nous marchons...

Montevideo - J 314

Montevideo; arrivée et installation. Nous partons avec le bus de la gare routière de Porto Alegre (Rodoviaria) à 22h00 comme prévu. Nous avons quelques problèmes pour nous endormir car il fait trop chaud - la chaleur est particulièrement forte sous nos sièges - mais tout s'arrange vers 1h00 du matin...

De Porto Alegre à Montevideo - J 313

Porto Alegre - Rio Grande do Sul  •
De Porto Allegre à Montevideo; départ pour 800 km et 12h00 de trajet en bus. Nous obtenons de l'hôtel de pouvoir quitter la chambre à 14h00 et de laisser nos bagages jusqu'au soir et nous en profitons pour réserver notre hôtel à Montevideo pour 7 nuits à compter de demain 9 juin. L'après-midi, nous...

Porto Alegre - J 312

Porto Alegre; découverte de la ville. Porto Alegre est une ville de 1,5 million d'habitants, capitale de l'Etat le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul qui est frontalier avec l'Uruguay. D'abord, nous prenons nos billets de bus pour Montevideo demain soir; ce sera un départ à 22h00 pour 12h00...

Porto Alegre - J 311

Porto Alegre - Rio Grande do Sul  •
Arrivée à Porto Alegre; dans l'ordre début de découverte de la ville et installation à l'hôtel. Nous arrivons à 10h10 à la gare routière de Porto Alegre; nous rendons une visite au bureau du tourisme pour récupérer une carte de la ville et nous nous renseignons sur les bus pour Montevideo avant de p...

De Foz do Iguaçu à Porto Alegre - J 310

Foz do Iguaçu - Paraná  •
De Foz do Iguaçu à Porto Alegre, Etat du Rio Grande do Sul. Nous passons une journée de dimanche tranquille avant notre départ en soirée pour Porto Alegre; après le Skype de samedi soir, nous pensons beaucoup à Margaux, notre petite-fille, qui fait sa communion privée et à une partie de la famille r...

Foz do Iguaçu - J 309

Foz do Iguaçu; visite des chutes côté argentin. Nous partons à 8h00 avec un petit bus, un guide, 2 Brésiliens et 1 Australienne; nous commençons par nous arrêter dans un grand magasin de souvenirs - nous avons connu ça en Chine et au Vietnam - puis après un détour par l'entrée du parc, nous franchis...

Foz do Iguaçu - J 308

Foz do Iguaçu - Paraná  •
Foz do Iguaçu; visite du site des chutes sur la rivière Iguaçu. Nous prenons un bus de la ville jusqu'à l'entrée du parc national de Iguaçu à 25 km, puis un bus interne au parc pour rejoindre 7 km plus loin le site des chutes. Ensuite, nous prenons une passerelle en encorbellement le long de la rive...

De Filadelfia à Foz do Iguaçu - J 307

De Filadelfia à Foz de Iguaçu via Asuncion: 805 km en bus. Nous partons à 22h00 de Filadelfia dans un bus au confort sommaire et, néanmoins, nous dormons assez bien jusqu'à notre arrivée à Asuncion à 5h00. Nous repartons à 7h30 d'Asuncion dans un bus plus confortable (semi-cama) pour arriver au fle...

De l'estancia à Filadelfia - J 306

-21.584658, -59.738178  •
De l'estancia à Filadelfia et départ pour Asuncion. Le matin, nous allons dans un retiro - partie de l'exploitation éloignée qui vit en autarcie avec un gaucho (homme à cheval qui s'occupe du bétail) - pour effectuer la vaccination contre la rage à un peu plus de 200 bêtes. C'est une opération qui d...

A l'estancia - J 305

De Filadelfia à l'estancia à 100 km à l'ouest de Filadelfia. Le matin, nous prenons nos billets de bus pour Asuncion et faisons les courses en prévision de notre départ à l'estancia; nous partons en début d'après-midi, Geneviève avec Cécile et moi avec Jean, dans son pick-up chargé de matériels et a...

Filadelfia - J 304

Filadelfia  •
Filadelfia: découverte des mennonites et de la ville. Nous passons notre première nuit dans la maison de Cécile au milieu des Mennonites. Nous discutons beaucoup de la vie de sa famille au Paraguay, du pays lui-même et nous apprenons une foule de choses... Le matin et en milieu d'après-midi, nous vi...

D'Asuncion à Filadelfia - J 303

D'Asuncion à Filadelfia: 480 km en voiture. Nous partons en taxi de l'hôtel avec tous nos bagages pour aller chez Cécile. Puis, sous le soleil, nous partons vers 11h00 d'Asuncion en prenant la route vers le Nord-Ouest qui sépare le Paraguay en deux et mène vers la Bolivie, le Chaco étant la partie O...

Asuncion J 302

Asuncion  •
Asuncion; quatrième jour: tour dans le ville. Il pleut encore mais cette fois à verses, une vraie pluie tropicale, jusqu'à 13h00. A midi, nous avons RDV dans un centre commercial avec Cécile, l'amie de Roseline / notre amie d'Asuncion, puis nous allons déjeuner ensemble au club français, où nous fai...

Asuncion - J 301

Asuncion; troisième jour: poursuite de la découverte de la ville. Aujourd'hui, il fait gris comme hier et il pleut un peu plus, genre crachin breton, ce qui n'est pas très gênant. Mai est encore assez pluvieux, mais les 3 mois à venir sont les moins pluvieux de l'année. Aussi, cette pluie rend la vi...

Asuncion - J 300

Asuncion  •
Asuncion; deuxième jour: préparation du voyage et promenade dans la ville. Ce matin, il pleut et, cette après-midi, il fait gris et froid. Aussi, maintenant que nous voyons un peu plus clair dans notre agenda pour les 10 jours à venir, nous en profitons pour préparer la suite du voyage: - prolongati...

Asuncion - J 299

Asuncion; premier jour. Finalement, il était 2h00 lorsque nous nous sommes couchés hier soir. Ce matin, nous restons tranquillement à l'hôtel et nous prenons RDV avec l'amie de Roseline à 15h00 devant la cathédrale. A midi, muni de notre plan, nous allons au centre ville pour une première découverte...

De Lima à Asuncion - J 298

Asuncion  •
De Lima (Pérou) à Asuncion (Paraguay) via Buenos Aires (Argentine): 4 250 km (3 200 km + 1 050 km). Nous quittons notre petit hôtel à 9h30 en taxi pour rejoindre l'aéroport à 25 km et l'avion de la compagnie LAN qui nous emmène à 13h10 vers Buenos Aires où nous arrivons à 19h30 après 4h20 de vol (+...

Lima - J 297

Lima  •
Lima; préparation de l'étape suivante qui nous mènera demain au Paraguay. Nous faisons la grasse matinée, autant que l'heure limite pour prendre le petit déjeuner le permet. Ensuite, après avoir regardé les tarifs des avions pour Asuncion sur le web, nous allons dans l'agence où nous avions trouvé l...

De Cancun à Lima - J 296

De Cancun à Lima via Mexico City: 5 800 km en deux étapes. En ce dimanche matin, nous partons de l'hôtel à 8h30 en taxi pour l'aéroport; ce n'est pas un "pied de pilote, mais une godasse de clown" en ce qui concerne les délais - n'est-ce pas Bernard le marin? - car nous décollons seulement à 12h20....

Cancun - J 295

Cancún  •
Cancun; douzième jour: piscine. Aujourd'hui, c'est le jour d'avant le départ demain matin et c'est toujours particulier ce jour d'avant car nous sommes déjà un peu ailleurs dans notre tête, en train de récupérer la dernière lessive, de se demander à quelle heure il faut demander le taxi, s'il nous r...

Cancun - J 294

Cancun; onzième jour: aller et retour à l'Ile des Femmes "Isla del Mujeres". Nous prenons le bateau en fin de matinée pour l'Ile des Femmes qui retrouve à environ 15 km de Cancun; c'est un bateau rapide à foils qui met seulement 22 minutes pour faire la traversée. L'ile fait une dizaine de km de lon...

Cancun - J 293

Cancún  •
Cancun; dixième jour: plage. Après notre excursion d'hier, nous apprécions de nous reposer et, pour ce faire, nous allons... à la plage pour également... parfaire notre bronzage. Revenons à nos Mayas. Chichen Itza est un nom Maya qui signifie: "Au bord du puits où vivent les sorciers de l'eau". Nous...

De Cancun à Chichen Itza - J 292

De Cancun à Chichen Itza; 450 km aller et retour. Nous partons à 9h00 avec notre petite Smart automatique; nous ne prenons pas l'autoroute à l'aller et nous traversons des dizaines de villages avec des centaines de "gendarmes couchés" comme disent les Antillais - en fait des ralentisseurs; aussi, no...

Cancun - J 291

Cancún  •
Cancun; huitième jour, plage. Nous allons à la plage comme d'habitude et, notre obstination étant récompensée, nous commençons à avoir de belles couleurs de pain d'épice. Nous vous avons promis une photo. Finalement, nous ne sommes pas faits pour de telles vacances de farniente et une certaine létha...

Cancun - J 290

Cancun; septième jour: piscine et impôts. On n'avait pas encore vraiment profité de la piscine de l'hôtel, aussi on l'a fait cette après-midi, le matin étant consacré aux courses pour Geneviève et à la déclaration d'impôts sur le revenu pour moi. Ce sujet des impôts m'a beaucoup préoccupé avant de p...

Cancun - J 289

Cancún  •
Cancun; sixième jour: plage. Décidément, ce programme laconique nous va bien; lorsqu'on a dit plage, on a tout dit.  Je lis pour la première fois "Le tour du monde en quatre-vingt jours " de Jules Verne et c'est amusant de suivre le Britannique Phileas Fogg dans sa course chronométrée pour gagner so...

Cancun - J 288

Cancun; cinquième jour: plage. Nous partons à la plage à midi après avoir rendu la voiture louée hier et porté la lessive à la lavanderia de l'autre côté de la route. Ca devient un peu la routine d'établir le pass à l'hôtel, de prendre la navette et de laisser son passeport à l'entrée de l'autre hôt...

De Cancun à Tulum, et retour - J 287

Tulum  •
De Cancun à Tulum, et retour; 300 km en voiture. Nous partons à 9h55 seulement car, après la prise en compte de la voiture, nous attendons le téléphone qui nous sert de GPS et d'appel en cas de problème et qui vient de l'autre bout de la ville... La route pour aller à Tulum est une deux fois deux vo...

Cancun - J 286

Cancún  •
Cancun; troisième jour: deuxième jour de plage. Nous partons à 10h30 pour la plage, la même qu'hier, et nous y restons jusqu'à 18h00; nous prenons le forfait boisson et nourriture à volonté car sinon on ne peut rien acheter sur le site... Le programme est léger: bronzage par petites touches en cherc...

Cancun - J 285

Cancun; deuxième jour: plage. Nous prenons la petit bus/navette à midi pour aller à la plage d'un grand hôtel qui fait partie de la même chaîne que le nôtre, à 15 minutes de chez nous. Là, c'est une grande entreprise faite pour tout le monde, les familles avec enfants et les autres, avec de la resta...

Cancun - J 284

Cancún  •
Cancun; premier jour: exploration de l'environnement de l'hôtel et quête d'informations. Nous profitons de notre très grande chambre de 60 m2 et de notre baignoire qui font qu'on se sent un peu comme dans notre appartement. Nous prenons le petit déjeuner tard, en fin de matinée, et sortons à pied po...

De Mexico City à Cancun - J 283

De Mexico City à Cancun; voyage en avion. Nous partons de l'hôtel à 11h00 pour rejoindre l'aéroport à 11h40 en traversant une grande partie de la ville sans problème; à l'arrivée, il faut savoir que les vols intérieurs de Aeromexico, la compagnie aérienne nationale, partent de l'aéroport internation...

Mexico City - J 282

Mexico City  •
Mexico City; cinquième jour: promenade dans la ville. Nous partons en début d'après-midi de l'hôtel après avoir réservé l'hébergement à Cancun, ville de la presqu'ile du Yucatan où nous irons demain après-midi par avion. Nous prenons le métro pour aller dans le quartier de San Angel, au sud de la vi...

Mexico City - J 281

Mexico- City; quatrième jour: excursion dans la ville et aux pyramides de Teotihuacán. Le bus qui devait nous prendre aux environs de 9h00, n'est toujours pas là à 9h55, aussi l'hôtel nous raccroche à un autre groupe que nous rejoignons en taxi quelque part en ville... Le groupe compte 3 Boliviens,...

Mexico City - J 280

Mexico City  •
Mexico City; Troisième jour: visite d'un autre quartier de la ville, Paseo de la Reforma et Bosque de Chalpultepec. Nous sommes dans le quartier Zona Rosa, un quartier populaire, plein de bars et de restaurants et fréquenté notamment par la communauté homosexuelle. Nous prenons le métro pour aller a...

Mexico City - J 279

Mexico; deuxième jour: chronologiquement, les Aztèques, le 19 ième et le 21 ième siècles. Je commence par le 19 ième siècle: aujourd'hui, 5 mai, est un jour férié pour tous les fonctionnaires mexicains et pour tous les habitants de l'Etat de Puebla, car c'est le jour anniversaire de la bataille de P...

Mexico City - J 278

Mexico City  •
Arrivée à Mexico City. Le vol ne dure que 5h25; nous atterrissons à 6h15 après avoir vu sur de longs km des millions de lumières de la mégapole de Mexico City; il fait 18 degrés à l'atterrissage. Les formalités de franchissement de frontières sont, bien que complètes, très rapides, mais ce qui l'est...

De Lima à Mexico City - J 277

Lima  •
De Lima à Mexico; septième jour à Lima et départ à 00h17 pour Mexico. Il est 23h15; nous allons embarquer dans quelques minutes et j'ai droit à une connexion de 10 minutes avec le Wifi de l'aéroport. Aujourd'hui, nous avons préparé notre départ et, pour ma part, regardé le match retour de la demie f...

Lima - J 276

Lima; sixième jour. Après avoir exclu le bus et vu les prix des billets d'avion Lima-Quito et Quito-Les Galapagos, nous regardons du côté du Mexique et constatons qu'il coûte moins cher d'aller de Lima à Cancun en faisant un stop à Mexico, puis revenir à Lima que d'aller à Quito et aux Galapagos. Au...

Lima - J 275

Lima  •
Lima; cinquième jour. Nous voilà donc aux 3/4 du voyage et, avec cette étape, le bilan de fin de mois: - 15 880 photos avec le record pour la Bolivie, soit 1 658, le Chili avec 1 567 arrivant deuxième; - 83 887 km, soit 40 830 en avion, 14 721 en voiture, 12 255 en train, 11 908 en bus, 2 352 à pie...

Lima - J 274

Lima; quatrième jour. Nous jetons notre dévolu sur le MALI (Museo de Arte de Lima) qui présente, dans un très beau bâtiment du 19 ième siècle à l'architecture métallique, la continuité dans l'art péruvien depuis les arts pré-colombiens jusqu'à la période contemporaine. Nous passons 3h00 dans ce mus...

Lima - J 273

Lima  •
Lima; troisième jour. Après la lessive, le coiffeur et une halte à la meilleure sandwicherie de Miraflores (jambon de pays), nous mettons le cap en taxi vers le musée Larco consacré aux cultures pré-colombiennes et dont nous avons vu le petit frère à Cusco. Ce musée, niché dans un écrin de verdure e...

Lima - J 272

Lima; deuxième jour. Nous allons au quartier Barranco, pas très loin de notre quartier vers le Sud; c'est un quartier de belles demeures coloniales et du 19 ième siècle; c'est un quartier d'artistes et de musiciens avec de nombreux bars et restaurants et aussi de nombreux musées; le quartier est en...

Lima - J 271

Lima  •
Lima; premier jour. La bonne nouvelle de ce matin, c'est que notre voiture accidentée le 16 juillet est enfin disponible au garage; la sous-estimation initiale de la valeur de la voiture par l'expert - inférieure au montant des réparations - a nécessité une contre-expertise, puis un geste commercial...

De Cusco à Lima - J 270

De Cusco à Lima; 573 km en avion en 1h20. Nous quittons l'hôtel de Cusco en fin de matinée où, en plus des prestations remarquables, nous avons reçu un accueil chaleureux et familial que nous n'oublierons pas. 15 minutes de taxi nous amènent à l'aéroport qui est dans la périphérie de la ville et nou...

Cusco - J 269

Cusco  •
Cusco; sixième jour. Nous partons à 9h00 du centre-ville avec un petit bus et une guide pour faire une excursion de 280 km dans la vallée sacrée (Valle sagrada) où coule la rivière sacrée et qui mène au site de Machu Picchu. Le Machu Picchu n'est pas la seule cité inca; nous découvrons les sites im...

Cusco - J 268

Cusco; cinquième jour. Le problème du piratage, malgré les procédures mises en oeuvre, n'est toujours pas réglé, mais sans doute en voie de l'être; heureusement, nous avons la boîte de Geneviève. Aujourd'hui, nous avons fait ce que nous devions faire hier, c'est à dire essentiellement visiter l'égli...

Cusco - J 267

Cuzco  •
Cusco; quatrième jour. Cette journée a mal commencé; en effet, ma boîte mail est piratée - une personne de Ougadougou - suite au fait que j'ai cliqué sur un lien qui me semblait venir de Google et qui me demandait mon mot de passe pour sécuriser ma boîte. Nous y avons passé une grande partie de la j...

Machu Picchu - J 266

Visite du site de Machu Picchu; départ 5h45, retour 23h00; 160 km en bus,120 km en train et 9,8 km à pied. C'est une journée dense et fatigante, mais à marquer d'un pierre blanche, tant nous avons été transportés dans le monde des Incas il y a plus de 5 siècles et conquis par tant de beauté, d'harmo...

Cusco - J 265

Cuzco  •
Cusco; deuxième jour. Après le petit-dejeuner, nous prenons le soleil dans le patio de l'hôtel en discutant et prenant un café avec les gérants de l'hôtel, un couple franco-péruvien et sa fille. Puis, nous visitons deux musées formidables: - le premier sur l'art pré-colombien, lié avec le musée Larc...

Cusco - J 264

Cusco; premier jour. Nous arrivons à la gare routière de Cusco à 5h15 ce matin après 12 h00 de bus. Nous faisons les formalités de passage de frontière 30 minutes après le départ de Copacabana vers 18h40 hier: pas beaucoup d'attente des deux côtés et des fonctionnaires pas très avenants côté Pérou....

De Copacabana à Cusco - J 263

Puno  •
De Copacabana à Cusco (Pérou); 12h00 de bus; arrivée à Cusco à 5h00 le mercredi matin (6h00 heure de Bolivie). Cette journée est une journée de transition, avant un voyage d'une nuit en bus cama et l'arrivée dans un nouveau pays, le quinzième, le Pérou, un grand pays par la superficie (1 285 000 km2...

Copacabana (lac Titicaca) - J 262

Isla del Sol  •
Excursion sur l'île du soleil; 40 km en bateau aller et retour en 4h30. Nous partons sur un petit bateau avec une quinzaine de personnes pour l'île du soleil, haut lieu de la mythologie inca, presque à la frontière avec le Pérou qui "traverse" le lac non loin de là. Au bout de 2h00 de navigation "pé...

Copacabana (Lac Titicaca) - J 261

Copacabana  •
Premier jour à Copacabana; Skype en série, flânerie dans le village et préparation de la suite du voyage. Ce matin, "il pleut sur le lac"...Titicaca, mais le soleil est bientôt de retour avec une luminosité très forte, altitude oblige. Nous faisons le tour de plusieurs agences pour acheter nos ticke...

De La Paz à Copacabana (lac Titicaca) - J 260

De La Paz à Copacabana au bord du lac Titicaca par le bus: 4 h20 de trajet pour 152 km. Nous partons à 6h50 de l'hôtel en taxi et à 7h45 de la ville en bus; le trajet est long car il nous faut pratiquement 1h00 depuis le départ pour sortir de El Alto, la ville du plateau à 4 150 m d'altitude, ville...

La Paz - J 259

La Paz  •
La Paz; quatrième jour. Nous partons en bus et faisons 75 km pour atteindre le site de Tiwanaku, non loin du lac Titicaca et du Pérou. Une civilisation andine s'est développée à partir du lac Titicaca, a construit un très grand temple à Tiwanaku, et a duré au moins 3000 ans, atteignant son apogée en...

La Paz - J 258

La Paz; troisième jour. Nous réservons notre hôtel à Copacabana (pas celui de Rio, celui du Lac Titicaca) toujours en Bolivie pour samedi, puis prenons nos tickets pour une sortie demain en bus vers Tiwanaku, cité en ruines de la civilisation du même nom à mi-chemin en direction du Lac Titicaca et l...

La Paz - J 257

La Paz  •
La Paz; deuxième jour. Il fait très beau aujourd'hui, pas de nuages, sauf sur les plus hautes montagnes enneigées et la température grimpe jusqu'à 16 degrés à l'ombre; pour commencer, nous montons sur le toit de notre hôtel où nous avons une vue à 360 degrés sur la ville, puis nous prenons le téléph...

La Paz - J 256

La Paz: premier jour. Nous prenons le taxi pour descendre - c'est la cas de le dire tant c'est pentu - au centre-ville en 15 minutes environ; cette course coûte peu cher, 15 Bolivianos (2,3 euros). En tout cas, c'est le seul moyen pour nous, hors la marche, pour aller au centre-ville; il y a bien un...

De Sucre à La Paz - J 255

La Paz  •
De Sucre à La Paz en avion. Nous quittons l'hôtel à 14h00 en taxi pour rejoindre l'aéroport de la ville qui se trouve à 25 mn de voiture au-delà des premières collines; nous décollons avec plus de 30 mn de retard avec un avion de 50 places Bombardier CJ 200 et nous ne mettons que 42 mn (temps à comp...

Sucre - J 254

Sucre  •
Sucre: quatrième jour; excursion au marché de Tarabuco. Nous partons à 8h30 devant la cathédrale avec un bus un peu défraîchi, mais qui est relativement confortable et qui grimpe les pentes sans problème. Tarabuco est à 2h00 de route en direction de l'Est, à 3 300 m d'altitude (un peu plus haut que...

Sucre - J 253

Sucre; troisième jour, visite de la ville. Nous allons au musée du chapeau, mais il est fermé sans explication; aussi, nous visitons le musée d'ethnographie et de folklore qui nous montre les masques de cérémonie de chaque minorité bolivienne, puis nous montons sur la colline où se trouvent une égli...

Sucre - J 252

Sucre  •
Sucre; deuxième jour; visite de la ville. Nous commençons par regarder le circuit que nos filles et nos gendres ont prévu pour le Mexique (Cancun et Yucatan) du 24 juin au 12 juillet. En effet, le Brésil initialement prévu, du fait de sa situation politique instable en ce moment, a été abandonné par...

Sucre - J 251

Sucre; prise de contact avec la ville. Tout d'abord, nous passons la fin de matinée et le début d'après-midi - 3h30 - à regarder les photos des 4 premiers jours en Bolivie, puis nous en mettons 180 sur 632 en ligne sur le blog. Puis, nous allons sur la place centrale "25 de Mayo" qui se trouve à 500...

De Uyuni à Sucre - J 250

Sucre  •
De Uyuni à Sucre; 400 km et 7h45 en bus. Nous faisons un voyage sans problème entre Uyuni, dont nous partons à 10h00, et Sucre (prononcez Soucré) où nous arrivons à 17h45 avec changement de bus à Potosi où le bus a failli partir sans Geneviève. En effet, ce ne sont pas les bus chiliens ou argentins;...

De Villa de sel à Uyuni - J 249

Uyuni  •
De Villa de sel à Uyuni; 140 km en majeure partie sur le salar de Uyuni. Nous partons à 5h30 pour faire une quarantaine de km de nuit sur la surface du salar avant de nous arrêter face à l'Est pour attendre le lever du soleil sur la salar; le spectacle est grandiose (quel superlatif convient?). Puis...

De Villa Mar à l'hôtel de sel en bordure du Salar d'Uyuni - J 248

-20.624957, -66.908467  •
De Villa Mar à l'hôtel de sel en bordure du Salar d'Uyuni le 4 avril (publié le 5 avril); 200 km de pistes, plus de 4 700 m d'altitude. Réveil à 7h00, petit-déjeuner avec pancake à 8h00 et départ à 9h15 après avoir pris le soleil déjà chaud et flâner un peu aux alentours de l’auberge, pour voir l’ha...

De San Pedro de Atacama à Villa Mar - J 247

Villa Mar  •
De San Pedro de Atacama à Villa Mar (Bolivie) le 3 avril (publié le 5 avril): 186 km. Départ 7h30 de l’hôtel en petit bus qui nous amène au service de l’immigration chilienne à la sortie de San Pedro ; là, les formalités de sortie du Chili durent plus d’une heure car il ya une panne d’énergie et les...

San Pedro de Atacama - J 246

San Pedro de Atacama  •
Quatrième jour à San pedro de Atacama; excursion au salar de Tara. Encore une magnifique journée d'excursion, toujours avec Santiago Atias qui nous emmène de 10h00 à 20h00 vers le salar de Tara, nichée à 4 600 m dans un décor extraordinaire de formes et de couleurs; c'est à proximité de là, dans un...

San Pedro de Atacama - J 245

San Pedro de Atacama: troisième jour; préparation de la suite du voyage. Premièrement, nous récupérons l'appareil photo que notre ami Santiago Atias nous ramène à l'hôtel en partant pour son excursion du jour; avec un peu de recul qui nous permet de digérer toutes ces images, nous prenons un grand...

San Pedro de Atacama - J 244

San Pedro de Atacama  •
Deuxième jour à San Pedro de Atacama; excursion dans l'altiplano du désert d'Atacama. Ce jour est à marquer d'une pierre blanche car c'est les deux tiers de notre voyage (244 jours / 367) et surtout nous vivons une excursion hors du commun pour diverses raisons: - les paysages de ces lagunes perchée...

San Pedro de Atacama - J 243

Premier jour à San Pedro de Atacama; tour de la ville et préparation du séjour à San Pedro et du départ de San Pedro. C'est vraiment une ville dédiée aux touristes; innombrables sont les restaurants, cafés, hôtels/hostels, agences de tourisme, magasins de vêtements et de souvenirs, moins nombreuses...

De Salta à San Pedro de Atacama - J 242

San Pedro de Atacama  •
De Salta (Argentine) à San Pedro de Atacama (Chili): 352 km et 10h20 de bus de 7h00 à 17h15. C'est effectivement long pour 2 raisons: - la première c'est que ce sont des routes de montagne, que nous montons à 4 200 m à partir de San Salvador de Jujuy, que nous restons sur des hauts plateaux vallonné...

Salta - J 241

Salta  •
Sixième jour à Salta. Nous nous sentons bien à Salta comme d'ailleurs partout où nous sommes allés en Argentine - San Carlos de Bariloche, Buenos Aires et Mendoza - et, aujourd'hui, c'est le dernier des 30 jours passés dans ce pays. Il nous a conquis par: - une population sympathique, accueillante,...

Salta - J 240

Cinquième jour à Salta; dimanche de Pâques. Nous avons besoins de faire un petit break après notre excursion marathon et nos 6 200 m de dénivelée d'hier. Aussi, après la grasse matinée - juste ce qu'il faut pour ne pas rater le petit-déjeuner - nous faisons des Skype en série avant et après le repas...

Salta - J 239

Salta  •
Quatrième jour à Salta; excursion dans les Andes au nord-ouest de Salta. Pour donner un aperçu de la journée: départ 7h30, retour 21h00, 530 km, altitude maximum 4 230 m. Au départ, nous empruntons le canyon de la Quebrada del Toro tapissé de cactus géants - et moi qui croyais que les cactus c'était...

Salta - J 238

Troisième jour à Salta; préparation de la suite du voyage et mauvais temps. Suite du voyage: nous décidons de repasser au Chili et d'aller à San Pedro de Atacama pour voir le désert d'Atacama et boucler la boucle du Chili, puis nous rentrerons en Bolivie avec une première étape à Uyuni; - nous réser...

Salta - J 237

Salta  •
Deuxième jour à Salta; excursion à Cafayate à 190 km au sud de Salta. Nous partons à 7h10 pour rentrer à 20h00 après 400 km en petit bus; la route, après une partie dans la campagne plate et agricole après la sortie de Salta, longe ensuite le Rio Las Conchas et nous pouvons admirer sur ses rives des...

Salta - J 236

Premier jour de visite de Salta très intéressant. Attentats de Bruxelles, c'est l'Europe en tant qu'entité politique qui est ciblée; Obama à Buenos Aires aujourd'hui - demain à San Carlos de Bariloche - c'est important pour l'Argentine et pour son Président dans la conjoncture de crise actuelle. Nou...

De Mendoza à Salta - J 235

Salta  •
Arrivée à Salta et premières impressions. Finalement, nous arrivons en retard à Salta à 16h10 après 19h30 de bus. Le voyage s'est bien passé quoique nos couchettes n'étaient que Cama et non Cama Premium, c'est à dire qu'elles n'étaient pas à l'horizontale, mais le reste était OK et on s'habitue à ce...

Mendoza - J 234

Mendoza  •
Dernier jour à Mendoza et départ pour Salta plein Nord. Comme nous sommes de bons clients sur le site de réservation des hôtels "booking.com", nous sommes classés "Genius". A ce titre, nous bénéficions de réductions de 10% sur le tarif de certains hôtels et de possibilités de départ retardés de 2h00...

Mendoza - J 233

Las Cuevas  •
Incursion dans les Andes. Nous partons à 7h30 en petit bus avec un groupe de 13 comme hier, toujours aussi cosmopolite et avec nos 3 mêmes Australiennes. L'objectif est de découvrir les Andes et voir l'Aconcagua de plus près. Le temps est magnifique, pas un nuage dans un ciel d'un bleu intense. Nous...

Mendoza - J 232

Mendoza  •
Superbe journée avec des découvertes et des rencontres. A 10h00, un petit bus nous prend à l'hôtel pour constituer un groupe de 13 personnes, Chiliens, Australiens, Canadiens, Argentins et... Français. Nous nous rendons à une première bodega (exploitation viticole) à une dizaine de km de la ville: v...

Mendoza - J 231

Mendoza; visite de la ville à pied. Pour commencer et avant qu'il ne soit trop tard, nous réservons deux circuits organisés, demain samedi pour la visite des vignobles à vélo et dimanche pour une excursion en bus dans Les Andes, sur la route de Santiago. Nous prenons le repas de 15h00 dans un bistro...

Mendoza - J 230

Mendoza  •
Mendoza; visite de la ville à pied. Après avoir parcouru la magasin Carrefour à côté de l'hôtel, nous allons à 4 km au Parque San Martin, parc de 420 ha qui abrite un lac artificiel où on pratique l'aviron et autour duquel on s'adonne au footing et au vélo, un stade construit pour la coupe du monde...

Mendoza - J 229

Arrivée à Mendoza et premier contact avec la ville. Partis à l'heure hier soir à la minute près, nous arrivons ce matin après 1060 km de trajet avec 5 minutes d'avance sur l'horaire. Nous avons retrouvé un confort semblable à celui de notre bus de Santiago à Puerto Varas au Chili, mais le dîner et l...

De Buenos Aires à Mendoza - J 228

Buenos Aires  •
Journée d'attente et départ en bus pour Mendoza. Nous quittons l'hôtel à midi où nous laissons nos bagages; nous allons faire un dernier tour, revoir des lieux déjà arpentés et dire adieu à cette ville qui nous a beaucoup plu. A 18h00, nous allons en taxi à la gare routière de Retiro d'où notre bus...

Buenos Aires - J 227

Visite du Teatro Colón et repas/spectacle de tango. L'opéra Colon, achevé en 1908 et rénové de 2006 à 2010, vaut le détour car, outre son architecture de styles italien, français et grec, son décor intérieur avec force marbres et dorures et son acoustique de premier ordre, est vraiment le symbole du...

Buenos Aires - J 226

Buenos Aires  •
Septième jour à Buenos Aires; visite du cimetière et du quartier Recoleta. Buenos Aires est, je me répète, vraiment une belle ville avec de belles avenues, de beaux bâtiments et une belle ambiance décontractée et sympathique. Plus nous la découvrons, plus nous l'apprécions. En ce dimanche, comme la...

Buenos Aires - J 225

Sixième jour de visite de Buenos Aires: les quartiers Monserrat, San Nicolas et Recoleta. Arrivés au Palacio Barolo qui était notre premier objectif, quelle n'est pas notre surprise de tomber, encore une fois et pour notre plus grand plaisir, sur nos amis américains Barbara et Charles, qui sont là s...

Buenos Aires - J 224

Buenos Aires  •
Cinquième jour de visite de Buenos Aires; quartier de la Boca. Un nouveau quartier, celui de la Boca, un peu excentré vers le Sud de la ville est notre but. Nous y allons à pied, comme d'habitude, en passant par les anciens docks dont les berges ont été complètement réaménagées avec des résidences p...

Buenos Aires - J 223

Visite de la ville et préparation de la suite du voyage. Nous ne quittons la chambre qu'en début d'après-midi après avoir réservé les hôtels à Mendoza et Salta, la ville du Nord où nous serons pour Pâques; nous avons rallongé nos séjours dans ces 2 villes pour ne pas bouger durant le week-end de Pâq...

Buenos Aires - J 222

Buenos Aires  •
Troisième jour de visite de Buenos Aires. Comme nos amis américains rencontrés deux fois (Puerto Varas et El Calafate) nous ont invité à prendre un verre en fin d'après-midi dans leur appartement de location dans le quartier de Palermo Hollywood à l'ouest, nous prenons le métro dès la fin de la mati...

Buenos Aires - J 221

Deuxième jour de visite de Buenos Aires. Nous allons au sud du quartier de San Telmo où se trouve notre hôtel, vers la place Dorrego. San Telmo est la Quartier latin argentin: longtemps un quartier déshérité non loin du port, les artistes et intellectuels l'ont investi dans las années 60 et, aujourd...

Buenos Aires - J 220

Buenos Aires  •
Premier jour de visite de la ville de Buenos Aires. C'est à pied que nous décidons de parcourir la ville en nous limitant à son centre, la place de Mai déjà foulée hier soir, et ses alentours. Nous prenons notre temps sur cette place entourée de palmiers et de nombreux policiers pour: - essayer de c...

De San Carlos de Bariloche à Buenos Aires - J 218 et J 219

J 218 Nous partons de la gare routière de Bariloche à 18h05. Depuis le matin, après avoir laissé nos bagages à l’hôtel, nous faisons un dernier tour en ville, quelques courses pour le voyage, une longue station au restaurant où, le wifi étant excellent, j’en profite pour me mettre à jour des actuali...

San Carlos de Bariloche - J 217

San Carlos de Bariloche  •
Promenade en vélo le long des berges du Lac Nahuel Huapi et des lacs Moreno Ouest et Est à l'ouest de la ville de Bariloche. Nous faisons 18 km en bus pour rallier le point de location de vélo (casque, gilet fluo, anti-vol, sacoche), nous nous équipons et familiarisons avec les vélos 3 plateaux, 8 p...

San Carlos de Bariloche - J 216

Longue randonnée dans les collines qui surplombent les lacs au dessus de Bariloche; nous faisons plus de 22 km aujourd'hui. Nous prenons le bus puis le téléphérique qui, à 5km de la ville, monte sur la colline Otto d'une altitude de 1405 m; de là, nous avons une superbe vue sur l'ensemble du lac Nah...

San Carlos de Bariloche - J 215

San Carlos de Bariloche  •
Excursion de la journée au Mont Tronador: 180 km de route et piste. Toujours avec le soleil, nous partons en mini-bus depuis l'hôtel à 8h45 et, 1h00 plus tard, après avoir longé le lac Gutiérrez nous quittons la route pour prendre une piste et entrer dans le Parc National Nahuel Huapi où nous acquit...

San Carlos de Bariloche - J 214

Visite de San Carlos de Bariloche. La journée est tranquille comme nous le souhaitons, car nous avons besoin de récupérer de nos deux jours passés dans le bus; nous la consacrons à la découverte du centre ville et des possibilités d'excursions vers les lacs, glaciers et montagnes alentour. La ville...

De Puerto Natales à San Carlos de Bariloche - J 212 et 213

San Carlos de Bariloche  •
J 212 : Le manque de liaison internet nous a empêchés hier d’être fidèle à notre RDV quotidien auquel je n’avais dérogé, pour la même raison, que dans le transsibérien voici déjà plus de 6 mois… Déplacement en bus de Puerto Natales (Chili) à San Carlos de Bariloche (Argentine) en passant par El Cala...

Puerto Natales ter - J 211

Puerto Natales  •
Journée de remise en condition et de préparation de la suite du voyage en Argentine. Après notre dense journée d'hier et en prévision de notre marathon de demain et après-demain, c'est à dire de nos 32h00 de bus en deux étapes espacées de 6h00 (Puerto Natales - El Calafate - San Carlos de Bariloche)...

Puerto Natales - J 210

Excursion au Parc de Torres Del Paine de 7h30 à 18h00. Un bus de 32 places vient nous chercher à l'hôtel et nous côtoyons Allemands, Hollandais, Français, Japonais et Chiliens. Nous faisons 330 km de route et de piste car, dans le parc la piste est en terre ce qui n'empêche pas les gros bus de passe...

Puerto Natales - J 209

Puerto Natales  •
Journée de préparation à l'excursion de demain et à la poursuite du voyage côté argentin. Le matin, après un Skype avec Janine, son Michel et Elise, son Michel, nous réservons une excursion de toute la journée qui nous emmènera demain en petit bus vers les cascades, les lacs, le glacier Grey et la g...

De Punta Arenas à Puerto Natales - J 208

De Punta Arenas à Puerto Natales en bus: 250 km. Nous quittons notre boutique hôtel et partons à 12h30 avec les bus "Fernandez" - 1 des 3 compagnies de bus de la place - pour Puerto Natales à 250 km où nous arrivons vers 15H15; la route bétonnée est excellente. Quand nous approchons de notre destina...

Punta Arenas - J 207

Porvenir  •
Journée sur la Terre de Feu (Tierra del Fuego). Le petit bus nous prend à l'hôtel à 7h30 et nous voilà partis pour 14h00 et 500 km de trajet dont 335 km de route, 120 km de piste et 45 km de ferry en deux traversées. - nous traversons le détroit de Magellan avec un ferry plein de voitures, de camion...

Punta Arenas - J 206

Punta Arenas  •
Journée de visite de la ville. Le centre d'information pour les touristes est ouvert, mais tous les musées sont fermés aujourd'hui. Nous nous rabattons sur le port, le centre d'artisanat local, les magasins et... le cimetière. Beaucoup d'objets artisanaux à la vente sont des vêtements tricotés en la...

Punta Arenas - J 205

Premiers contacts avec la ville de Punta Arenas. Nous ne nous endormons pas avant 4h00 ce matin après avoir rejoint l'hôtel à 2h00; aussi, nous ne partons de l'hôtel qu'à midi après un copieux petit-déjeuner; nous descendons en direction du détroit de Magellan (estrecho de Magallanes) dont nous voyo...

De Puerto Varas à Punta Arenas - J 204

Puerto Varas  •
De Puerto Varas à Punta Arenas. Nous prenons l'avion ce soir à 22h45 pour Punta Arenas, la grande ville de l'extrême sud chilien - l'équivalent de Ushuaïa pour l'Argentine - à 2 000 km de là. Nous devons atterrir là-bas à 0h55, le 21 février donc. Aujourd'hui, nous avons préparé notre départ et fait...

Puerto Varas - J 203

Journée cool et marche à Puerto Varas. C'est le jour où nous marchons le plus - 19,2 km - depuis notre départ; en effet, comme nous avions prévu de faire une randonnée hier et que les conditions ne l'ont pas permise, nous décidons de profiter du soleil éclatant et de marcher le long du lac, avant et...

Puerto Varas - J 202

Puerto Varas  •
250 km en voiture pour faire le tour du lac de Llanquihué et l'ascension partielle du volcan Osorno. Le soleil ne se montre qu'en fin de matinée, trop tard pour que les deux sommets encapuchonnés de nuages des volcans Osorno et Cabulco se découvrent durant la journée. On les verra percer vers 20h30,...

Puerto Montt - J 201

Puerto Montt  •
De Puerto Varas à Puerto Montt. Pour 800 pesos (1 euro), nous prenons un des bus qui toutes les 15 minutes part pour Puerto Montt à 25 km de Puerto Varas. Cette ville, plus importante que Puerto Varas, est le port qui, situé dans le golfe de Reloncavi, assure des liaisons vers la grande île de Chilo...

Puerto Varas - J 200

Puerto Varas  •
Arrivée à Puerto Varas et découverte de la ville. Après 14h40 de bus (2h00 de Viňa del Mar à Santiago et 12h40 de Santiago à Puerto Varas) et 1 120 km, nous arrivons à Puerto Varas à 8h40 ce matin; le bus en Cama Premium (maximum de confort) nous permet de dormir comme en première classe d'un avion,...

De Viňa del Mar à Puerto Varas - J 199

De Viňa del Mar à Puerta Varas via Santiago en bus. J'écris ces lignes en fin de matinée de ce mardi 15 février car, ce soir, nous serons dans le bus et il serait étonnant qu'il y ait une liaison WiFi. Nous partirons de Viňa à 17h00 et de Santiago à 20h05 pour faire 1 120 km environ et une nuit dans...

De Viňa del Mar à Casablanca - J 198

Casablanca  •
Escapade à Casablanca. Nous partons à 14h00 en taxi pour Casablanca, à 45 km de Viňa del Mar en direction de Santiago; c'est une région de collines sur lesquelles sont cultivés de nombreux vignobles. Le but de l'escapade est une visite du domaine viticole de Loma Larga (longue colline). C'est un dom...

Viňa del Mar - J 197

Viña del Mar  •
Journée tranquille à Viňa de Mar. Comme nous avons tous deux la "turista", notre projet de retourner à Valparaiso pour faire un tour de bateau dans la baie tombe à l'eau... Aussi, nous restons à Viňa. Geneviève en profite pour aller chez le coiffeur dans une galerie marchande où il y a au moins 30 s...

Viña del Mar et Valparaiso - J 196

Valparaíso  •
Promenades à Viña del Mar et Valparaiso. Après les billets de bus et d'avion hier, nous réservons l'hôtel à Puerto Varas. Ainsi, nous sommes parés jusqu'au 20 février. Après le déjeuner à Viña del Mar, nous allons de nouveau à Valparaiso où nous escaladons une nouvelle colline, celle de l'Artilleria...

Viña del Mar - J 195

Viña del Mar  •
Promenade dans Viña del Mar. La journée est intéressante grâce à notre discussion avec notre "hôtesse" franco-chilienne rencontrée hier et avec laquelle nous déjeunons et prolongeons le repas. Grâce à elle, nous comprenons mieux l'état d'esprit et la culture des Chiliens marqués entre autres par le...

Viña del Mar - Valparaiso - J 194

Valparaíso  •
Visite de Valparaiso. C'est un jour à marquer d'une pierre blanche, un jour où le hasard nous fait rencontrer une chilienne sympathique et intéressante qui nous accompagne durant toute la journée. Ses grands parents sont français d'origine (basques), elle a étudié au lycée français, a la double nati...

De Santiago à Viña del Mar - J 193

De Santiago à Vina del Mar, ville accolée à Valparaiso. 125 km de bus pour aller de Santiago à Vina del Mar. La vitesse s'affiche côté passagers et ces derniers sont invités à appeler un numéro de téléphone si le conducteur dépasse 100 km/h... Le bus est relativement confortable avec son air climati...

Santiago sexies - J 192

Santiago  •
Santiago: gare routière, colline Santa Lucia, Bibliothèque nationale et à nouveau Plaza de Armas. Nous passons 3h00 entre les gares routières de la gare ferroviaire et de la station de métro Universitad de Santiago où, demain, nous prendrons le bus pour Vina del Mar à 125 km pour 1h40 de trajet envi...

Santiago quinquies - J 191

Uno domingo en Santiago - en espagnol, ça chante plus qu'un dimanche à Santiago. Ce dimanche, tout est calme dans la ville sauf dans certaine rues où, le matin, la circulation est réservée aux cyclistes et dans les centres commerciaux qui sont bondés et qui ferment seulement à minuit et demi. Il fau...

Santiago quater - J 190

Santiago  •
Santiago; montée à la statue de la vierge le matin et promenade dans le quartier Quinta Normal l'après-midi. Nous prenons le métro comme des habitués le matin, l'après-midi et le soir... Nous montons sur le Cerro (colline) San Cristobal avec un vieux funiculaire construit par la communauté italienne...

Santiago ter - J 189

Visite du quartier historique de la ville en métro et à pied. Nous prenons donc la ligne 1 du métro qui nous emmène après 6 arrêts à la station de la Moneda. Le métro date de 1975; les voitures espagnoles sont récentes et confortables et les infrastructures sont commodes d'accès et spacieuses; ce mé...

Santiago segundo - J 188

Santiago  •
Visite de la ville de Santiago en bus à impériale et à pied. Nous prenons le bus de couleur rouge - le même qu'on retrouve un peu partout dans le monde - qui fait un circuit de 2h30 à travers la ville avec des commentaires en français; nous le quittons dans le centre historique, puis nous le prenons...

Santiago - J 187

Premiers contacts avec la capitale chilienne Santiago. Une photo du Chili et de Santiago: - Chili: un pays de 757 000 km2 et de 17 millions d'habitants du bout du monde qui, coincé entre l'Océan pacifique et la cordillère des Andes, s'étire sur 4300 km du désert bouillant d'Atacama au Nord au Cap Ho...

De Papeete à Santiago - J 186

Santiago  •
De Papeete à Santiago du Chili via l'ile de Pâques - Rapa Nui en polynésien ou Isla de Pascua en espagnol: un peu plus de 8 000 km. Nous partons de Tahiti à 03h15 du matin avec un Boeing 787 Dreamliner et nous arrivons à l'île de Pâques 4h00 plus tard; il est alors 12h15 (5h00 de décalage); tout e...

Papeete quindecies - J 185

Papeete  •
Dernier jour à Papeete. Nous prenons l'avion dans la nuit du 1 au 2 février à 02h40 du matin. Aussi, nous avons toute la journée du 1 février devant nous pour nous préparer et dire adieu à Papeete, notre motu (îlot) de tranquillité. Nous irons à l'aéroport pour 22h30 car nous devons rendre la voitur...

Papeete quaterdecies - J 184

Bilan de mi-parcours dans le rétro et l'Amérique du Sud dans le viseur. Pour ces 6 premiers mois - du 2 août 2015 au 31 janvier 2016, soit 184 jours - nous avons fait: - 68 530 km: 38 489 en avion, 13 684 en voiture, 12 125 en train,1 576 à pied, 1 005 en bus, 733 en bateau, 511 à moto et en tuk-tuk...

Papeete terdecies - J 183

Papeete  •
Journée au temps contrasté et ballade en ville. La journée commence par une grosse averse tropicale inédite depuis notre arrivée, mais deux heures plus tard le soleil nous sourit à nouveau; la pluie est de nouveau là en soirée. Nous allons en ville avant que les magasins ne ferment, car c'est surpre...

Papeete duodecies - J 182

Journée à la maison et repas à l'hôtel avec danses tahitiennes. Nous apprécions de rester au studio, de s'asseoir à l'extérieur pour profiter du soleil, d'avoir du temps pour faire des sauvegardes de photos, les derniers mails de voeux et regarder des vidéos de "Faut Pas Rêver" sur l'Amérique du Sud...

Papeete undecies - J 181

Papeete  •
Visite du musée de Tahiti et des îles. Le musée de Tahiti et des îles se trouve à Punaauia sur la côte ouest au sud de l'aéroport et vaut la visite; il nous montre la géographie de la Polynésie dans son environnement (Indonésie, Mélanésie, Micronésie), sa géologie, son peuplement, son histoire récen...

Papeete decies - J 180

Ballade au sud de l'île avec le soleil. Nous retournons au sud de l'île de Tahiti Nui car, la première fois, le plafond de nuages était bas et il pleuvait un peu. Nous visitons les grottes de Maraa, simples excavations non loin de la route remplies de l'eau qui ruisselle des parois, mais bien mises...

Papeete nonies - J 179

Papeete  •
Journée de préparation de la suite de notre voyage, promenade en ville puis dîner avec des amis. Nous réservons notre hôtel pour Santiago, non loin du centre ville dans la quartier Providencia sur la ligne de métro n°1 où nous passerons 7 nuits. Après Santiago, nous irons sur la côte à Valparaiso, l...

Papeete octies - J 178

Journée de préparation de la suite du voyage en Amérique du Sud. Il fait vraiment un climat super agréable ici; les températures ne sont pas excessives et il y a toujours une petite brise; quant à l'eau, elle est toute l'année entre 26 et 28 degrés. Donc aujourd'hui nous sommes selon l'expression l...

Papeete septies - J 177

Papeete  •
Journée randonnée à l'intérieur de l'île de Tahiti Nui. Nous sommes un petit groupe de 8 personnes et 2 chiens qui partons avec le sac à dos et le repas pour une randonnée de 4 heures à la cascade du centre de l'île. C'est le sommet de cette chute d'eau de 120 m qui est le but de notre randonnée; là...

Papeete sexies - J 176

Samedi à Papeete. Nous avons rendez-vous chez le dentiste pour quelques soins à mi-parcours car c'est plus facile ici en français et moins cher avec la sécu... J'ai rendez-vous avec un copain eurasien, ancien militaire et qui vit à Papeete. Il était avec moi à Autun en 1959-1961 et je ne l'ai pas re...

De Moorea à Papeete - J 175

Papeete  •
De Moorea à Papeete par le ferry. Après un dernier bain et une promenade au bord de l'eau, nous partons de l'hôtel en milieu de matinée pour terminer par l'Ouest le tour de l'île entamé par l'Est à l'arrivée. C'est une partie plus jolie et plus peuplée que l'autre avec 2 jolies baies, celles de Opun...

Moorea bis - J 174

Moorea  •
A la rencontre des requins, des raies et d'autres poissons. A 8h30, nous partons avec Francis et son bateau qui nous emmènent à 600 m du ponton à proximité du chenal du lagon; avant que l'ancre soit jetée, nous voyons tourner des raies et des requins autour du bateau; Francis nous explique avec forc...

Moorea - J 173

Journée plage à notre hôtel "Les Tipaniers" à Moorea. Aujourd'hui, après une bonne nuit passée in situ, nous apprécions encore plus le cadre enchanteur de notre faré (maison). Tout est plus joli qu'hier car nous sommes peut-être plus réceptifs à la palette des couleurs, aux différentes nuances de:...

De Papeete à Moorea - J 172

Moorea  •
De Papeete à Moorea par le ferry avec la voiture. Nous partons de bon matin à 6h30 pour être au port à 7h00, mais nous sommes surpris par les embouteillages qui jalonnent le parcours car nous n'avons pas anticipé que c'est l'heure du début du travail et de l'école; néanmoins, malgré un léger retard,...

Papeete quinquies - J 171

Papeete  •
Journée comme à la maison. Nous poursuivons notre visite de la ville et des magasins et avons l'impression de retrouver quelques habitudes perdues d'un monde habituel d'avant; celle de boire un express à la terrasse d'un café après avoir mangé une quiche-salade, celle de lire Le Monde (celui de vend...

Papeete quater - J 170

Dimanche sans programme particulier de visite. Nous nous reposons et préparons la suite du séjour en Polynésie en: - réservant les billets de bateau pour nous et la voiture ainsi que l'hôtel pour aller à Moorea après-demain pour 2 jours; - prospectant pour faire la semaine prochaine sur 2 jours une...

Papeete ter - J 169

Papeete  •
Nous terminons le tour des îles de Tahiti commencé hier en passant par la côte Ouest, avec le soleil le matin, un ciel couvert et un peu de pluie l'après-midi, mais une chaleur de 27 degrés agréable. Nous commençons par la marina au sud de l'aéroport où nous déjeunons dans le cadre magnifique formé...

Papeete bis - J 168

Début de la découverte des deux îles de Tahiti, Tahiti Nui la plus grande et Tahiti Iti, toutes deux accolées. Nous partons en fin de matinée après un petit déjeuner à l'extérieur du studio sous le soleil; nous commençons le tour des îles par l'Est; - la pointe Venus où le capitaine Cook a débarqué...

Papeete - J 167

Papeete  •
Premier jour à Papeete, sous le soleil des tropiques à la latitude de 17° 32 sud, donc au nord du tropique du Capricorne. Nous avons un studio contigüe à l'habitation de notre hôtesse mais indépendant, à 6 km à l'est de Papeete, et une petite voiture Sandero de location que nous garons devant la por...

D'Auckland à Papeete - J 166

D'Auckland à Papeete: 4h45 de vol pour 4093 km. Nous voilà en France où on parle français et tahitien, dans l'avion (compagnie "Tahiti Nui" du nom de la principale des 2 îles constituant Tahiti) d'abord tahitien, ensuite français, où on roule à nouveau à droite avec des panneaux français, où la poli...

De Taumaranui à Auckland - J 165

Auckland  •
De Taumaranui à Auckland, 260 km. Cette dernière étape en Nouvelle-Zélande qui nous ramène à notre point de départ boucle la boucle de notre voyage dans ce pays; Geneviève et Louis, nous sommes arrivés à Auckland le 23 décembre, Josy et Michel sont arrivés le 24 décembre; les premiers repartent dema...

De Picton à Taumarunui - J 164

Taumarunui  •
De Picton (Ile du Sud et embarcadère du ferry) à Taumarunui en passant par Wellington (île du Nord et débarcadère du ferry): 106 km en bateau et 363 km en voiture, soit 3 h00 de bateau et 6h00 de voiture. La journée dure 12h00 du départ du motel à l'arrivée à Taumarunui et elle commence par un trans...

De Nelson à Picton - J 163

Picton  •
De Nelson à Picton en passant par la côte: 180 km environ sous le soleil. Comme l'étape est courte, nous faisons un petit détour par la côte à l'ouest de Nelson et nous allons jusqu'à deux villages de vacances Mapua et Motueka que notre gérant de motel - il a travaillé en Zambie et en Italie avant d...

De Greymouth à Nelson - J 162

Nelson  •
De Greymouth à Nelson, capitale de l'Etat de Nelson, le plus petit des Etats: 320 km. Encore une journée nature avec 2 haltes sur la côte: - la première à Punakaiki (en bordure du parc national Paparoa) où l'érosion de la mer a modelé un décor insolite et impressionnant avec des vagues qui affronten...

De Haast à Greymouth - J 161

Greymouth  •
De Haast à Greymouth, 320 km le long de la côte Ouest. L'intérêt de cette étape n'est pas les villages traversés qui comptent seulement quelques maisons ou même la petite ville de Greymouth où nous arrivons ce soir samedi et dont les rues sont désertes à 18h30, mais à nouveau la nature et sa démesur...

De Queenstown à Haast - J 160

Haast  •
De Queenstown à Haast sur la côte Ouest (Mer de Tasmanie). C'est une journée "nature et découverte" sympa dans une région de montagnes magnifique et préservée. Notre étape est courte, 220 km, mais elle nous prend du temps car la route de moyenne montagne est sinueuse avec de nombreux ponts à sens un...

Queenstown - J 159

Queenstown  •
Promenade en bateau sur le lac Wakatipu et visite du village d'Arrowtown. Nous partons sur le lac Wakatipu (longueur 80 km, largueur 2 km, profondeur 400 m, altitude 300 m) à bord d'un vieux bateau à vapeur, le TSS (Twin Steam Ship) Earnslaw, construit à Dunedin et lancé en 1912 à Queenstown. Il est...

De Dunedin à Queenstown - J 158

Déplacement de Dunedin à Queenstown. Notre étape nous emmène de Dunedin sur la côte Est à Queenstown 290 km plus à l'Ouest au bord d'un lac bordé de hautes montagnes abruptes et dénudées. Nous sommes toujours dans la région de l'Otago; nous n'irons pas dans le Southland, la partie la plus méridional...

Dunedin - J 157

Dunedin  •
Tour de la péninsule d'Otago. Le port de Dunedin est au fond d'une baie fermée d'un côté par la péninsule d'Otago qui donne son nom à la région administrative. Nous passons une journée découverte de la faune habitant cette presqu'île; nous allons d'abord à la pointe (Taiaroa head) où le décor est gr...

De Christchurch à Dunedin - J 156

De Christchurch à Dunedin. C'est une étape de 320 km qui nous emmène de Christchurch à Dunedin au Sud en longeant la côte Est et le Pacifique. Le soleil est revenu; notre grosse voiture consomme un peu plus que les précédentes, mais comme elle roule au gas-oil, nous payons moins cher le plein. En ch...

Christchurch - J 155

Christchurch  •
Visite de la ville, du musée et du port à 17 km. Il pleut toute la journée et il fait frais (13 à 14 degrés) ce qui la rend la visite de la ville et du port un peu tristounette. Ce qui est plus triste encore, c'est de voir de nombreux espaces vides au centre ville, autant d'immeubles qui ont été ras...

De Wellington à Christchurch - J 154

De Wellington à Christchurch par le ferry et la route. Nous quittons le port de Wellington à 8h45 pour 3h00 de traversée et 102 km jusqu'à Picton, le port d'arrivée sur l'île du Sud. La mer est calme, mais nous ne voyons rien ou presque à cause du crachin et de la brume. Au débarcadère, la prise en...

Wellington - J 153

Wellington  •
Visite de Wellington: musée national, port, funiculaire, jardin botanique, parlement, reconnaissance du lieu de départ du ferry. Le musée national Te Papa Tongareva est gratuit, ouvert tous les jours de l'année et présente sur 5 niveaux notamment; - la participation du pays à la guerre de 1914, fond...

De Napier à Wellington - J 152

Déplacement de Napier à Wellington, 5 mois de voyage et nouvelle année. Notre étape, qui nous mène tout au sud de l'île du nord à Wellington, capitale du pays et siège des institutions politiques, est longue de 320 km. Nous descendons à l'est de l'île et, à mi parcours, nous passons côté Est pour au...

Napier - J 151

Napier  •
Journée découverte des environs de Napier: la côte, Havelock North, Hastings, le Te Mata Peak, une fabrique de miel et un chai (winery). Nous faisons une centaine de km aux alentours des villes de Napier et d'Hastings (comme la bataille qui vit la victoire des Normands contre les Anglais en 1066); a...

De Rotorua à Napier - J 150

Déplacement de Rotorua à Napier en passant par le lac Taupo. Nous avons une courte étape de 250 km environ qui nous fait découvrir de magnifiques paysages: - avant d'arriver au lac Taupo, au sommet d'un col, nous découvrons avec surprise un sommet blanc, enneigé? Oui, enneigé, celui du mont Ruhapehu...

De Rotorua à Waiotapu et retour - J 149

Waiotapu  •
Excursion à Waiotapu et Waikite Valley. Nous sommes donc sur la faille sismique qui traverse l'île du Nord et à Rotorua même, où nous logeons, nous sentons l'odeur du soufre; nous visitons à une trentaine de km, à Waiotapu, un site aménagé qui nous permet, au long d'un parcours de 3 km de voir les a...

De Auckland à Rotorua - J 148

Déplacement de Auckland à Rotorua, à 240 km au sud d'Auckland. Notre trajet se passe bien, avec un très beau soleil et une température de 26 degrés, bien que nous soyons ralentis par les bouchons: eh oui, c'est le départ en vacances en ce dimanche après Noël et le Boxing Day (26 décembre) et les gen...

Auckland, c'est encore Noël - J 147

Waiheke Island  •
Aller et retour sur l'île de Waiheke. C'est encore Noël car ici le 26 est férié. Après avoir pris possession de la voiture de location (Nissan X-trail) à l'aéroport, nous prenons le bateau - un gros catamaran - qui nous emmène sur l'île de Waiheke à 20 km de la baie d'Auckland et ce à presque 40 km/...

Auckland, c'est encore Noël - J 146

Auckland  •
Visite d'Auckland. Bien que beaucoup de lieux de visite et de bars restaurants soient fermés en raison du jour férié, nous visitons sous un ciel nuageux avec parfois de belles éclaircies et une température agréable: - les wharfs du port avec ses paquebots de croisière et ses ferries de traversée et...

Auckland, c'est Noël - J 145

Premier jour à Auckland et réveillon de Noël. Le réveil naturel se fait à 11h45 - un tour de quadrant inédit pour moi - et le petit déjeuner dans un café français est donc décalé vers 14h00. La discussion avec un des employés du café, un Français, nous permet de trouver un restaurant pour le réveill...

De Brisbane à Auckland - J 144

Auckland  •
Déplacement par avion de Brisbane à Auckland (Nouvelle-Zélande) en passant par Sydney. Alors que Josy et Michel dorment, nous partons de l'hôtel de Brisbane à 3h00 du matin et faisons l'ouverture de l'aéroport à 3h30; nous décollons à 5h05, arrivons à Sydney à 7h30 (+ 1h00 par rapport à Brisbane), e...

Brisbane - J 143

Brisbane  •
Visite de la ville et préparation du départ. Nous allons à l'aéroport rendre la voiture. La voiture est vraiment un moyen économique de visiter l'Australie, du moins la partie qu'on peut raisonnablement faire en voiture: pour 5 665 km et 21 jours, le prix de revient, carburant compris, est de 1453 €...

De Yeppoon à Brisbane - J 142

Déplacement de Yeppoon à Brisbane. Notre longue étape, 675 km, est bouclée en 9 h 40, y compris 2 h de haltes, car la route est bonne et il n'y a pas beaucoup de circulation, hors les 40 derniers km avant Brisbane. Josy, en forme, conduit plus de la moitié de la distance. Nous rendons la voiture dem...

Yeppoon - J 141

Yeppoon  •
Aller-retour par bateau sur l'île de Great Keppel et baignade / bronzette dans et au bord du Pacifique. Nous avons 30 minutes de traversée sur une mer un peu formée; tout se passe bien néanmoins et nous pouvons boire le thé à l'arrivée; ensuite, nous embarquons sur un autre bateau à fond de verre qu...

Yeppoon - J 140

Visite de la côte aux environs de Yeppoon et préparation de la sortie bateau de dimanche. Nous sommes dans une guesthouse - un peu comme à Brisbane, mais avec plus d'espace - où chacun peut stocker ses provisions au frigidaire et faire la cuisine, le tout dans une ambiance détendue et familiale. Nou...

De Torquay à Yeppoon - J 139

Yeppoon  •
De Torquay (Hervey Bay) à Yeppoon, sur l'Océan près de Rockhampton, ville située sur le Tropique du Capricorne et anniversaire de Josy. C'est une étape de 300 km seulement qui nous amène à Yeppoon, au bord de l'Océan Pacifique, au sud de la grande barrière de corail. En chemin, nous faisons halte su...

Torquay et Fraser Island - J 138

Torquay  •
Aller et retour sur Fraser Island. Après un footing sur la plage - le premier depuis le 2 août - et le petit déjeuner à proximité de la jetée de 1,1 km où jadis un train transportait le charbon et le bois de charpente jusqu'aux bateaux, nous faisons une vingtaine de km pour prendre le ferry jusqu'à...

De Brisbane à Torquay - Hervey Bay - J 137

Déplacement de Brisbane à Torquay dans la Hervey Bay en face de Fraser Island. Après une petit-déjeuner au centre ville en terrasse, nous prenons notre temps pour faire les 300 km de notre étape du jour. Notre première halte est une plage où se déroule une compétition de surf pour adolescents mais o...

De Port Macquarie à Brisbane - J 136

Brisbane  •
Déplacement de Port Macquarie à Brisbane, la capitale de l'état du Queensland dont le slogan est "Sunshine State" (l'état du soleil). Après le petit déjeuner sur le port de Port Macquarie et quelques courses, nous partons pour une longue étape de 555 km - nous nous relayons avec Josy pour conduire -...

De Sydney à Port Macquarie - J 135

Port Macquarie  •
400 km environ plein Nord, de Sydney à Port Macquarie sur l'Océan Pacifique en direction de Brisbane. Nous faisons une halte déjeuner à proximité de Newcastle dans une petite réserve d'animaux où nous observons à loisir des marsupiaux divers: kangourou, wallaby, wombat, koala..., des oiseaux et des...

Blue Montains - J 134

blue mountains  •
Excursion dans les Blue Mountains. En fin de matinée, nous nous dirigeons plein Ouest à environ 100 km de Sydney où se trouve le Parc National des Blue Mountains, faille parallèle à la côte qui sépare la bande côtière de l'intérieur du pays. Ces montagnes sont appelées ainsi - montagnes bleues - car...

Sydney bis - J 133

Sydney  •
Visite de la ville et retrouvailles avec un ami d'enfance. Nous montons au sommet de la tour qui domine la ville de ses 305 m. En fait, l'étage de la vue panoramique est à 260 m environ; de là, nous avons une vue spectaculaire sur toute la ville ainsi que la baie et son prolongement dans les terres....

Sydney - J 132

Visite du quartier du port et promenade en bateau dans la baie de Sydney. Nous voulons rejoindre le port en voiture, mais le prix du parking (plus de 100 AD) nous dissuade et c'est en bus puis en train que nous gagnons le centre ville. Là, comme attirés par un aimant, nous nous dirigeons vers le myt...

De Malua Bay à Sydney - J 131

Sydney  •
Déplacement de Malua Bay à Sydney en passant par la Jervis Bay. Notre étape ne fait que 320 km pour rejoindre Sydney, bien que nous fassions un petit détour pour découvrir la Jervis Bay qui s'ouvre sur l'Océan Pacifique. C'est une baie presque fermée bordée de km de plages de sable blanc presque dés...

De Lakes Entrance à Malua Bay - J 130

Malua Bay  •
Déplacement de 440 km de Lakes Entrance à Malua Bay avec une halte à Eden. L'Australie compte 6 états et 3 territoires; nous avons parcouru l'Australie méridionale avec Adélaïde, le Victoria avec Melbourne et nous sommes maintenant dans la Nouvelle Galles du Sud (Sydney) et nous irons plus au nord...

De Melbourne à Lakes Entrance - J 129

Lakes Entrance  •
De Melbourne à Lakes Entrance sur la route de Sydney. Nous faisons 515 km car nous prenons le chemin des touristes qui n'est pas toujours le plus court; en effet, nous allons jusqu'à la presqu'île où se trouve Tidel River dans le Wilsons Promontory National Park, le point le plus au sud du continent...

Melbourne ter - J 128

Melbourne  •
Visite du musée de l'immigration, du mémorial (Shrine of Remembrance) dédié aux soldats de l'état de Victoria et des jardins botaniques (Royal Botanic Gardens). Le musée de l'immigration nous aide à comprendre la formation du pays et de l'Etat tels qu'ils sont aujourd'hui. Quelques chiffres: 9 milli...

Melbourne bis - J 127

Visite d'un salon, d'un musée, d'un marché et du port. Nous prenons un bus avec lequel sont programmés des arrêts aux points remarquables; ainsi nous voyons le stade de cricket, les Carlton Gardens, le musée de Melbourne, le salon du design dans le Royal Exposition building construit pour l'expositi...

Melbourne - J 126

Melbourne  •
Visite de Melbourne, la deuxième ville d'Australie après Sydney. C'est en tram et en 20 à 25 mn que nous rejoignons le centre ville depuis notre banlieue de Kew où nous logeons. Le centre ville est animé sans doute parce que c'est samedi, qu'il fait beau et que Noël est proche. A ce sujet, il y a be...

De Portland à Melbourne - J 125

Déplacement de Portland à Melbourne en longeant la côte Sud. Depuis Portland, nous faisons environ 350 km pour rejoindre Melbourne, la capitale de l'état de Victoria et la deuxième ville d'Australie en empruntant la route côtière, la Great Ocean Road. En divers points, cet itinéraire nous offre, à p...

Portland - J 124

Portland  •
Visite des sites nature aux environs de Portland. Nous allons sous le soleil et avec une température agréable voir les deux caps qui ferment la baie et la plage de Bridgewater: le Cap Nelson et le Cap Bridgewater. Au Cap Nelson, où se trouve un phare de 135 m tout blanc et coiffé de rouge, nous marc...

De Horsham à Portland - J 123

Déplacement de Horsham à Portland dans l'état de Victoria, sur la côte Sud au bord de l'Océan Austral. Nous faisons 350 km entre les villes et les motels de Horsham et Portland. L'étape est volontairement courte pour avoir le temps de traverser le parc national des Grampions par une petite route étr...

D'Adélaïde à Horsham - J 122

Horsham  •
Nous sommes à un tiers de notre voyage (122 jours sur 366); déplacement d'Adélaïde à Horsham. Tout va bien d'autant mieux que nous sommes en famille depuis 4 jours. Nous allons en taxi à l'aéroport pour prendre en compte notre voiture Toyota Rav 4; après les formalités, le chargement, l'initialisati...

Adélaïde ter - J 121

Adélaïde  •
Visite des musées et escapade à la plage d'Adélaïde. Après la banque et la poste, nous prenons un repas sur la pouce dans le passage du marché couvert où nous nous trouvons attablés avec un monsieur de 76 ans qui a beaucoup voyagé, connaît la France, parle très bien le français et nous donne des con...

Adélaïde bis - J 120

Au programme, en ce dernier dimanche de novembre, récupération et découverte de la ville et de ses environs. Après une bonne nuit réparatrice et un solide petit-déjeuner, nous voilà tous les quatre partis avec le bus pour le port d'Adélaide à une douzaine de km de notre hôtel. Là, après avoir flâné...

Adélaïde - J 119

Adélaïde  •
Arrivée à Adélaïde, retrouvailles avec Josy et Michel et premiers contacts avec la ville. Après une deuxième nuit d'affilée dans l'avion et 5h30 de vol, nous arrivons à 8h00 à Adélaïde sous un beau soleil; nous découvrons la ville depuis l'avion en arrivant de la mer; elle est assez étendue avec bea...

De Delhi à Kuala Lumpur - J 118

Kuala Lumpur  •
Vol de Delhi à Kuala Lumpur (Malaysie) et attente du vol pour Adélaïde. Nous passons la nuit dans l'avion et arrivons pour le petit déjeuner à Kuala-Lumpur où nous avons 15H00 à attendre dans la zone transit. Nous aurions le temps d'aller faire un tour en ville, mais après très peu de sommeil et la...

De Rishikesh à Delhi - J 117

New Delhi  •
Voyage de Rishikesh à Delhi et attente du vol pour Kuala-Lumpur. Donc, nous partons de Rishikesh à 7h30 en taxi après avoir déjeuner, car le patron du bar où nous avons pris nos quartiers depuis plusieurs jours, ouvre spécialement pour nous à 7h00. Quelle gentillesse! Nous arrivons à l'aéroport de D...

Rishikesh decies - J 116

Rishikesh  •
Journée cool comme hier: exercices yoga et autres, préparation du départ et flânerie dans Rishikesh et au bord du Gange. Finalement, ce séjour dans cette ville reculée à l'ambiance particulière, les activités et exercices que nous avons faits, la nourriture et les boissons végétariennes, le logement...

Rishikesh nonies - J 115

Rythme de croisière: soins ayurvédiques journaliers pour Geneviève, exercices de yoga perso, promenade dans la ville et au bord du Gange, et achats divers. Un chaud soleil nous accompagne à partir de 09h00 sur le toit de l'ashram pour une série d'exercices de yoga et autres; Geneviève fait des exerc...

Rishikesh octies - J 114

Rishikesh  •
Rafting sur le Gange pour nous deux et magasins pour Geneviève. Nous avec 3 jeunes (2 Australiens et 1 Néo-Zélandais) partons en voiture vers le Nord en longeant le Gange; nous nous équipons avec casque, veste étanche et gilet de sauvetage pour descendre avec 2 Indiens, les maîtres à bord, sur un gr...

Rishikesh septies - J 113

Dernier jour de stage un peu tronqué. C'est dimanche, jour de relâche pour les stagiaires "teacher training" (formation d'enseignants en yoga), aussi l'ashram est un peu au ralenti et, puisqu'on reste jusqu'à jeudi, on fera le rafting... demain. L'ambiance ici est super cool mais le travail est effe...

Rishikesh sexies - J 112

Rishikesh  •
Et non, pas de relâche aujourd'hui pour le blog car le programme a été changé ce matin: plus de nuit dans la nature... Après les séances d'ayurveda hors stage pour les sinus de Geneviève, d'asana/pranayama (c'est acquis, je ne précise plus la signification), nous partons en voiture pour Dehredun, la...

Rishikesh quinquies - J 111

Poursuite de notre programme de purification physique et mentale et visite de l'ashram des Beatles. Nous commençons la journée par le nettoyage du nez pour une meilleure respiration: d'abord le lavage à l'eau tiède avec un récipient qui d'adapte à la narine; puis le passage d'un tuyau en caoutchouc...

Rishikesh quater - J 110

Rishikesh  •
Lever de soleil sur la chaîne himalayenne avant la remise de la Légion d'honneur à David. En ce jour particulier, où nous nous levons à 3h30, nous sommes émerveillés par le spectacle du lever du soleil au dessus d'une barrière de montagnes que nous imaginons énorme et infranchissable et émus et fier...

Rishikesh ter - J 109

Yoga (asana, ayurveda, prayanama) et visite d'un baba (ermite yogi) dans une grotte. Nous continuons notre apprentissage de la sagesse, du sens de la mesure et de l'hygiène de vie à travers les exercices (asana) , les cours d'alimentation et de médecine (ayurveda) et les techniques de respiration (p...

Rishikesh bis - J 108

Rishikesh  •
Suivi du programme hebdomadaire: asana, visite du marché local, ayurveda et de nouveau asana. Nous sommes comme à l'école avec une feuille de programme hebdomadaire à laquelle nous nous référons en permanence. Ce matin, nous commençons (hors programme) à 7h00 dans notre chambre par un massage ayurvé...

Rishikesh - J 107

Premier jour dans notre Ashram de Rishikesh: 4 heures de cours, massage et découverte de la religion hindouiste. Nous ne sommes pour l'instant que nous deux pour cette semaine de débutants et nous partageons les logements et les repas avec une trentaine de jeunes - à 80% des filles - qui sont là pou...

De Delhi à Rishikesh - J 106

Rishikesh  •
Voyage en voiture de Delhi à Rishikesh et installation à l'ashram (centre de yoga). Nous partons à 10h30 de l'hôtel avec un conducteur Sikh (avec le turban) de la société que nous avions utilisée lors de notre dernier voyage en décembre; nous roulons 7h00 pour faire 260 km (moyenne de 37km/h) car il...

De Bangkok à Delhi - J 105

New Delhi  •
Attaques terroristes à Paris et voyage de Bangkok à New Delhi. A 5h15 ce matin, nous suivons à la télé les événements de Paris (23h15 à Paris) sur TV5 Monde, puis sur CNN. En effet, nous sommes debout depuis 5h00 pour partir à l'aéroport à 6h00; alors qu'on parlait de 40 morts sur CNN vers 5h30, il...

De Yangon à Bangkok - J 104

Bangkok  •
Deuxième bond en direction de l'Inde, de Yangon (Myanmar) à Bangkok (Thaïlande). Nous stressons un peu pour aller à l'aéroport de Yangon ce matin à cause des embouteillages, mais nous sommes finalement en temps utile à l'enregistrement. Nous arrivons à Bangkok à l'aéroport pour les vols domestiques...

De Nyaung Shwe à Yangon - J 103

Yangon  •
De Nyaung Shwe à Yangon via Mandalay. Nous partons à 14h00 de l'hôtel en taxi pour rejoindre l'aéroport d'Heho à 40 km. De là, un ATR décolle à 17h35 pour nous amener à 19h30 à Yangon et nous sommes à l'hôtel, le même qu'à l'aller, à 20h20, où un geste commercial de surclassement est le bienvenu. Il...

Nyaung Shwe (lac Inle) - J 102

Nyaung Shwe  •
Journée sur l'eau, promenade sur le lac et contact avec les habitants qui vivent sur le lac et en bordure de celui-ci. Nous avons rendez-vous à 8 h00 au point d'embarquement; ce sont des embarcations genre pirogue de 15 mètres de long environ équipées d'un moteur chinois et d'une perche à l'arrière...

De Bagan à Nyaung Shwe (lac Inle) - J 101

Des temples de Bagan à Nyaung Shwe au bord du lac Inle. Nous partons de bonne heure car notre vol est à 8h00 et, sur le route de l'aéroport, nous voyons une quinzaine de montgolfières au dessus des temples; l'heure et demi de vol coûterait, selon notre conducteur - le même depuis notre arrivée - 360...

Bagan bis - J 100

Bagan  •
Visite des temples et promenade en bateau sur le fleuve Ayeyarwaddy (difficile à retenir et à écrire) au coucher du soleil. Nous partons à nouveau avec un scooter électrique pour deux (scooters chinois et non japonais comme dans les autres pays de la péninsule indochinoise) en direction du Nord pour...

Bagan - J 99

Visite de temples toute la journée. Nous quittons l'hôtel à 8h30 avec notre conducteur, le même qui nous a amenés de l'aéroport hier, qui nous servira de guide pour la journée; il nous a préparé une sélection de temples à visiter. A notre arrivée, il nous montre fièrement son petit doigt marqué par...

De Yangon à Bagan - J 98

Bagan  •
A la rencontre de l'histoire avec les temples bouddhistes de Bagan et les élections générales de demain dans l'ensemble du Myanmar. Avant midi, nous sommes à l'hôtel de Bagan, à 514 km au nord de Yangon, au milieu du pays; à 12h45, nous partons de l'hôtel avec notre petite moto électrique pour aller...

Yangon bis - J 97

Yangon  •
Visite de la ville, réservation des billets d'avion et recherche d'un chargeur pour l'ordinateur. Hier soir, je me rends compte que nous n'avons plus le chargeur; nous voilà partis en taxi et, après 2 adresses infructueuses, nous trouvons l'oiseau rare, mais au prix fort... Nous réservons nos vols p...

Yangon - J 96

Promenade dans les rues de Yangon et visite de la pagode Shwedagon. Nous partons assez tard de l'hôtel et nous flânons dans notre quartier qui est la vieille ville, avec de vieux bâtiments coloniaux, pour la plupart délabrés et parfois à l'abandon. Le quartier est très animé avec des vendeurs partou...

De Chiang Mai à Yangon - J 95

Yangon  •
Voyage sans problème de Chiang Mai à Yangon, capitale économique du Myanmar, notre septième pays visité. Nous décollons à 14h35 de Chaing Mai et arrivons à Bangkok 50 mn plus tard; nous décollons de Bangkok à 19h35 pour arriver à Yangon à 20h40. Le formulaire pour l'immigration, le contrôle des visa...

Chiang Mai sexies - J 94

Chiang Mai  •
Après le bis et le ter, il faut bien continuer en latin, quater, quinquies et sexies. Une super journée nature: 20 km de vélo et 15 km de kayak à 55 km de Chiang Mai au pied des montagnes. Tout commence par un briefing sur la technique du Kayak en salle avec écran vidéo, puis - nous sommes 4, un cou...

Chiang Mai quinquies - J 93

Pas grand chose de nouveau dans le programme: nous réservons l'hôtel pour Yangon (Rangoon) après avoir affiné pendant 2h00 le programme pour notre séjour de 9 jours au Myanmar (anciennement Birmanie), nous réservons une sortie kayak sur la rivière Ping, celle qui passe à Chiang Mai, pour la journée...

Chiang Mai quater - J 92

Chiang Mai  •
Trek dans la montagne thaïlandaise toute la journée. Nous partons à 8h30 avec trois Espagnols et un Britannique accompagnés de notre jeune guide Chai et un conducteur; après 1h20 de route et 55 km en direction du Nord, nous sommes sur les contreforts de la montagne à 700 m d'altitude. Nous marchons...

Chiang Mai ter - J 91

Voilà le quart (91 jours) de notre voyage arrivé; nous sommes en forme et nous nous adaptons sans problème aux gens, aux villes, aux moyens de transport et à la nourriture. Rien ne nous manque hors la famille avec laquelle nous essayons de garder le contact le plus souvent possible. Merci aux enfant...

Chiang Mai bis - J 90

Chiang Mai  •
Visite du temple qui domine la ville sur le sommet de la montagne Doi Saket à 1601 m et de quelques temples de la ville. Après avoir rendu le scooter, nous avisons un véhicule d'une société touristique qui, dans la foulée, nous emmène au sommet de cette montagne à 18 km de Chiang Mai; la vue sur la...

Chiang Mai - J 89

Nous louons un scooter pour la journée (300 baths = 7,5 à 8 euros) et nous voilà partis pour des sources d'eau chaude à 40 km de Chiang Mai. En chemin, nous nous arrêtons à Bo Sang où nous visitons une fabrique d'ombrelles et à San Kamphaeng pour le déjeuner. A Bo Sang, on voit les femmes fabriquer...

De Bangkok à Chiang Mai - J 88

Chiang Mai  •
Nous rejoignons Chiang Mai à 620 km au Nord de Bangkok par avion. Nous nous levons de bonne heure pour être 2h00 avant le décollage à l'aéroport; bien nous en prend car nous avons un surpoids de bagages. En effet, nos droits sur ce vol low cost ne sont que de 15kg alors que le billet nous a été vend...

Bangkok quater - J 87

Bangkok  •
Journée excursion en car et en bateau à Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande. Nous partons de bonne heure pour rejoindre le car qui nous emmène donc à Ayutthaya à 80 km au nord de Bangkok. Là, nous visitons d'abord Bang Pa-in, un site de jolies résidences royales construites au 19 sème siè...

Bangkok ter - J 86

Encore une journée calme hypothéquée en partie par l'obtention du visa pour le Myanmar, l'achat de billets d'avion et de l'excursion à Ayutthaya pour demain. Puis, nous avons flâné dans le quartier de notre hôtel. En effet, ce matin, il faut faire la queue à l'ambassade du Myanmar - par une chance i...

Bangkok bis - J 85

Bangkok  •
Une journée assez calme, le matin à préparer notre prochain bond (entre la plage et le nord du pays, nous choisissons le Nord), flâner dans la ville, le parc et les magasins. Après avoir pris le bateau taxi qui s'arrête tout au long du fleuve, souvent sur la rive gauche, parfois sur la rive droite,...

Bangkok - J 84

Visite de Bangkok en commençant par les incontournables, le Grand Palais, le Wat Phra Kaeo et le Wat Pho qui se trouvent dans le centre historique, à l'est du fleuve Chao Phraya, où nous nous rendons en tuk-tuk jusqu'au fleuve puis en bateau. Le Grand Palais, doté d'une enceinte de 2 km, a été const...

De Siem Reap à Bangkok (Thailande) - J 83

Bangkok  •
La journée n'est pas très sympa car il nous faut 11h30 pour faire les 410 km et arriver depuis notre hôtel de Siem Reap à notre hôtel de Bangkok. La traversée de le frontière est longue avec les formalités (prises d'empreintes en sortie du Cambodge et en entrée en Thaïlande), le transfert non prévu...

Lac de Tonle Sap et le temple d'Angkor, encore - J 82

Siem Reap  •
L'excursion prévue est la route en tuk-tuk de 17 km entre Siem Reap et le lac de Tonle Sap et une promenade en bateau sur le lac. Mais, finalement, au retour, nous sommes allés à nouveau voir le temple d'Angkor. Nous nous arrêtons en chemin vers le lac dans un atelier de filage et de tissage de la f...

Temples d'Angkor, encore - J 81

C'est un grand jour car nous faisons environ 90 km de tuk-tuk et, plus sérieusement, car nous visitons entre autres les deux temples les plus représentatifs celui de Banteay Srey et celui d'Angkor Vat après celui de Bayon hier. Banteay Srey se trouve à 38 km de Siem Reap ce qui explique qu'il ne fut...

Temples d'Angkor - J 80

Siem Reap  •
Nous partons à 8h20 avec notre tuk-tuk et notre pilote/guide pour le petit circuit de visite des temples; finalement, nous faisons le petit circuit sans Angkor Vat, le monument de référence que nous verrons demain, et commençons le grand circuit car nous ne pouvons avoir accès au dernier niveau du t...

De Phnom Penh à Siem Reap (temples d'Angkor) - J 79

"Ramassage" à l'hôtel par petit bus à 8h10 pour partir 1 heure plus tard de Phnom Penh dans un bus 45 places à destination de Siem Reap à 320 km; le trajet dure 6h30 avec un halte repas de 30 minutes; la route est bonne sauf un portion de 60 km environ en latérite. Nous sommes de nombreux Français d...

De Kep à Phnom Penh - J 78

Phnom Penh  •
Départ de Kep à 9h30 en voiture (le même conducteur et la même voiture qu'à l'aller), arrivée à Phnom Penh à l'hôtel (le même que lors de notre premier passage) à 12h30; 3 heures pour faire 160 km car, aujourd'hui dimanche, il y a beaucoup de circulation. Après le repas, nous enfilons un pantalon (t...

Kep ter - 77

Kep  •
Comme nous avions aimé la plage hier, nous y retournons aujourd'hui et, au retour, nous allons visiter une plantation de poivre. Dès le débarquement sur Rabbit Island, nous retrouvons rapidement nos marques. Etant samedi, il y a beaucoup plus de monde sur l'île, notamment des groupes de jeunes, et c...

Kep bis - J 76

Départ à 8h30 en tuk-tuk pour le port de Kep où nous prenons une barque qui nous emmène en 25 minutes à l'île du lapin (Rabbit Island) à 5 km au large de Kep. La plage est superbe avec du sable et est bordée de cocotiers et de badamiers; elle est aménagée avec des méridiennes, des petits bars/restau...

Kep - J 75

Kep  •
Nous prenons un tuk-tuk pour faire les 18 km qui nous séparent de Kampot, une petite ville à quelques km de la côte, au bord d'un fleuve, en direction de Sihanoukville. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour faire des photos de la campagne et nous visitons la ville en commençant par le bureau de l'i...

De Phnom Penh à Kep - J 74

160km, 2h45 de route en voiture confortable depuis Phnom Penh et nous voilà arrivés à Kep, station balnéaire du Golfe de Thailande et à notre hôtel dont les bungalows sont nichés dans la verdure, la piscine étant à 50 mètres de la mer. La plage est à 1,5km de l'hôtel; celle-là et ses abords sont occ...

Phnom Penh ter - J 73

Phnom Penh  •
Le Palais royal est fermé nous dit l'hôtel, pour le reste allons voir... Le marché russe est fermé, le marché central est ouvert à 20% des boutiques, heureusement la pagode Wat Ounalom, en fait un grand monastère bouddhiste proche du bord du fleuve, et le Musée national sont ouverts. Le Musée nation...

Phnom Penh bis - J 72

Surprise aujourd'hui lundi car la fête des morts continue et beaucoup de sites à visiter, tel le Palais royal, certains restaurants/bars et la plupart des magasins sont fermés; on nous dit que demain, pour le dernier jour, ce sera encore le cas avec un début de retour à la normale. Néanmoins, nous v...

Phnom Penh - J 71

Phnom Penh  •
Encore une journée spéciale, comme nous les aimons, de rencontre, d'échanges et d'un peu de visites. En effet, notre ami François Torres qui vit à Phnom Penh nous rejoint en fin de matinée à l'hôtel et nous partons faire un tour de la ville avec sa voiture. Nous visitons le What Phnom, un monument b...

De Ho Chi Minh Ville à Phnom Penh - J 70

7h15 de bus un peu défraîchi pour faire les 204 km qui séparent Saigon de Phnom Penh. Il nous faut une heure pour quitter la ville et ensuite nous nous arrêtons souvent: - pour prendre et déposer les gens; à ce sujet, le chef de bord remplit rapidement les places inoccupées contre des dollars et san...

Ho Chi Minh Ville / Saigon bis - J 69

Hô Chi Minh-Ville  •
Pas de visites nouvelles; nous flânons dans les rues du quartier colonial et ses boutiques car Geneviève a des courses à faire; nous allons ensuite à la belle poste du temps des colonies pour envoyer un colis constitué à la fois de cadeaux et de choses dont, au fil des semaines, on a décidé de se sé...

Ho Chi Minh Ville / Saigon - J 68

Nous quittons l'hôtel vers midi après avoir réservé notre bus pour partir à Phnom Penh samedi, écrit quelques cartes postales et téléphoné à un Eurasien, ancien enfant de troupe d'Autun et de l'école de Dalat qui habite ici. Nous nous dirigeons à pied vers l'ancien quartier colonial et la cathédrale...

De Hoi An à Ho Chi Minh Ville / Saigon - J 67

Hô Chi Minh-Ville  •
Nous profitons de notre hôtel jusqu'à midi après un dernier petit déjeuner au bord de la piscine; puis en début d'après-midi, nous partons en voiture pour l'aéroport de Da Nang à une trentaine de km au Nord; après une heure de vol, nous arrivons à 19h00 à Ho Chi Minh Ville /Saigon, puis vers 20h30 à...

Hoi An bis - J 66

Hội An  •
C'est une journée détente avec emprunt de vélos à l'hôtel, parcours d'une vingtaine de km pour aller à la plage et en revenir, déjeuner sur la plage, promenade et baignade, puis dîner en ville. Depuis la plage qui semble s'étendre à perte de vue, nous apercevons les tours de Da Nang en fond de table...

Hoi An - J 65

Après le coiffeur (les cheveux et la barbe pour moi, les cheveux pour Geneviève), nous visitons sous un soleil de plomb, puis sous la pluie cette après-midi, la ville d'Hoi An, à 30 km au sud de Da Nang, au bord de la rivière Thu Bon et de la Mer de Chine. C'est une vile très touristique par ses pla...

De Hué à Hoi An - J 64

Hội An  •
En début d'après-midi, nous prenons le bus pour Hoi An à 120 km au sud de Hué en longeant la côte. Le bus nous prend à l'hôtel, c'est à dire qu'un jeune à moto vient nous chercher pour nous emmener au bus qui se trouve en attente à proximité; c'est la première fois que nous prenons un bus de liaison...

Hué ter - J 63

Huế  •
Nous visitons les environs de Hué en bateau puis en bus; d'abord une maison de notable avec un jardin où nous révisons nos connaissances sur les variétés d'arbres tropicaux, puis la pagode bouddhiste Thien Mu qui date de 1601, les tombeaux des empereurs Minh Mang (règne de 1820 à 1841) et Khai Dinh...

Hué bis - J 62

Nous commençons la journée en musique par un gâteau d'anniversaire que nous apporte le staff du restaurant lors du petit déjeuner... un gâteau avec une seule bougie; est-ce par discrétion pour mon âge ou par délicatesse pour ma capacité pulmonaire? Ou tout simplement par une simplicité de bon aloi?...

Hué - J 61

Huế  •
C'est le premier jour du troisième mois du voyage et nous sommes ravis d'être à Hué, dans une ville moins trépidante qu'Hanoï, et dans un hôtel confortable. La visite de la citadelle - ou Cité pourpre interdite - lieu de vie des empereurs jusqu'à Bao Daï en 1945, suffit à notre bonheur pour la journ...

De Hanoï à Hué - J 60

14h15 de train pour 756 km de Hanoï à Hué, ancienne capitale impériale située au centre du pays, où nous sommes arrivés à 23h15. Le voyage s'est bien passé dans un compartiment de 4 places avec des soft sleepers (couchettes molles) car le train continue sur Ho Chi Minh ville où il arrivera demain en...

Journée culturelle aux environs d'Hanoï - J 59

Hanoï  •
Après les deux journées un peu "promène couillons" à la baie d'Ha Long, nous avons fait un circuit culturel avec une voiture et un guide dans la campagne non loin d'Hanoï pour visiter: - une fabrique de céramiques avec des femmes et des hommes à l'oeuvre, - la pagode bouddhiste de Dau fondée il y a...

Croisière de deux jours en baie d'Ha Long - J 57 et J 58

Comme la connexion sur le bateau était mauvaise, voici quelques lignes pour les deux derniers jours passés en baie d'Ha Long; nous avons joué les parfaits touristes et pris un tour operator qui nous a pris à l'hôtel hier matin et nous y a ramenés ce soir. Il faut environ 4h00 pour faire la route dep...

Journée de transit à Hanoï entre Dien Bien Phu et la baie d'Halong - J 56

Hanoï  •
C'est promis, c'est la dernière fois que nous parlons de la bataille de Dien Bien Phu. Ce matin, nous voulons voir la dépouille embaumée de l'oncle Ho dans son mausolée, mais comme chaque année elle est partie deux mois en Russie pour des soins conservateurs; en effet, les techniques acquises pour l...

Dien Bien Phu, mon devoir de mémoire, bis - J 55

Dien Bien Phu  •
Entre 8h00 et midi, nous avons mis les bouchées doubles pour voir un maximum de sites ayant trait à la bataille: le musée, le cimetière vietnamien, la colline "Eliane", le mémorial français, le PC Gono du général de Castries, le mémorial vietnamien au sommet de la colline "Dominique" et la colline "...

Dien-Bien-Phu, mon devoir de mémoire - J 54

Aujourd'hui est un jour spécial car j'écris de la cuvette de Dien-Bien-Phu (DBP) - en réalité plutôt une vallée de 20 km de long sur 5 à 6 km de large orientée Nord-Sud - dans un hôtel à proximité de l'aéroport et de la rivière Song Nam qui coupe la vallée en deux, à 500 km de Hanoï qui peuvent se f...

Visite de Hanoï, troisième jour - J 53

Hanoï  •
Nous n'avons pas pu partir assez tôt pour visiter le mausolée de Ho Chi Minh qui ferme à 10h30; il faudra revenir. Nous allons dans le quartier du lac de l'Ouest où se trouve, outre la mausolée, notamment la résidence présidentielle, le jardin botanique, la pagode au pilier unique, le parlement, la...

Visite de Hanoï, deuxième jour - J 52

La pluie retarde notre départ et nous en profitons pour préparer la suite: réservation de nuits supplémentaires à l'hôtel, croisière baie d'Halong, voyage en train pour Hué... Nous commençons par l'ambassade de France et le centre culturel français, puis nous nous promenons autour des lacs Thien Qua...

Visite de Hanoï - J 51

Hanoï  •
Nous partons à pied de l'hôtel avec juste notre argent, notre adresse de l'hôtel, notre bouquin sur le Vietnam et nos parapluies; pour ce premier jour, il s'agit de découvrir la ville à notre rythme autour du lac Hoan Kiem; d'abord le quartier commerçant au nord du lac, puis le temple de la Montagne...

De Manille à Hanoï via Ho-Chi-Minh-Ville - J 50

Départ de Manille à 13h00; arrivée à Saigon à 15h20 après 3h20 de vol car le décalage horaire est de 5h00 avec la France contre 6h00 à Manille; départ de Ho-Chi-Minh-Ville à 17h15 pour arriver à Hanoi à 19h20. Là, un taxi que nous avions demandé à l'hôtel nous attendait avec une pancarte; après 45 m...

Retour à Manille - J 49

Manille  •
Donc, vers 17h00 retour à Manille: de Puerta Galera sur notre île de Mindoro à Batangas en bateau (1H15) et de Batangas à Manille en voiture (2h45). Nous avions le même conducteur qu'à l'aller et c'était sympa de se retrouver et de discuter de notre semaine respective. En revanche, nous avons retrou...

Farniente quater à White Beach - J 48

White Beach  •
Nul besoin de parler du programme ou de la météo qui sont inchangés. Mais, nous n'avons pas encore parler de la végétation et des fruits qui sont semblables à ce que nous avons connu ailleurs aux mêmes latitudes; les fleurs sont principalement l'hibiscus et le canna, les arbres le cocotier et le bad...

Farniente ter à White Beach - J 47

Programme inchangé si ce n'est qu'il n'y a pas de birthday party aujourd'hui... A cause de la connexion internet défectueuse, seules 2 photos ont été téléchargées depuis hier; peut-être tout à l'heure? Nous sommes tributaires de cette indispensable connexion qui, de temps en temps, mais heureusement...

Farniente bis à White Beach - J 46

White Beach  •
Nous poursuivons notre programme d'enfer: baignade/bronzage. La nouveauté de la journée est l'invitation en soirée à une Birthday party à côté de la piscine, celle d'un membre du personnel - le booking officer - qui fête ses 32 ans: buffet, karaoke, danse et pour finir plongeon dans la piscine pour...

Farniente à White Beach - J 45

Après 44 jours à "vagabonder", un peu de sédentarité nous convient tout à fait pour trouver un équilibre et durer durant 12 mois. Nous avons prévu quelques pauses de ce genre notamment au Vietnam (Baie d'Halong) et au Cambodge. Farniente n'est pas tout à fait le mot adapté car la piscine, la mer, la...

Installation à White Beach - J 44

White Beach  •
Ce matin, comme prévu, nous avons pris congé de notre hôtesse qui était désolée, pris un side car, fait attacher nos gros sacs sur le toit du side et fait un bond de 8km à l'ouest de notre position. Nous sommes au bord de l'eau; la plage est sympa, l'eau est propre, il y a une piscine, un service de...

White Beach et Sabang - J 43

Puerto Galera  •
C'est décidé, après prospection du lieu et de plusieurs hôtels, nous déménageons demain pour 5 nuits dans un hôtel à White Beach à 7 km vers l'Ouest et nous laissons avec un peu de regret pour le cadre et les cocotiers - voir photos - notre hébergement actuel à cause des travaux. Donc, nous sommes a...

De Manille à Puerto Galera - J 42

Hier - l'internet ne fonctionnait pas hier soir - nous avons pris la voiture de Manille à Batangas (express way en très bon état, 110km et 2h00), puis le bateau (une banca, bateau traditionnel à balanciers) jusquà' Puerto Galera (40 km et 1h10) et enfin un tricycle (moto avec side car) pour rejoindr...

Manille, deuxième jour de visite - J 41

Manille  •
Il y a des jours où on ne fait pas grand chose; ce fut le cas aujourd'hui, non qu'on ait besoin de souffler, quoique..., mais il nous fallait préparer la suite de notre séjour aux Philippines et régler le problème de nos cartes bancaires bloquées suite à des essais de retrait d'argent; ceci étant fa...

Visite de Manille - J 40

Après une bonne nuit, le soleil nous a ragaillardis pour partir en taxi - pour 300 pesos = 6 euros - vers la vieille ville de Manille appelée "intramuros" à 11 km. C'est la partie de la ville qui date de la colonisation espagnole (jusqu'en 1898) avec une cathédrale, des églises, un fort et des demeu...

De Nagasaki à Manille - J 39

Manille  •
La journée s'est passée dans les moyens de transport et les aéroports; - 45 km pour aller à l'aéroport en bus: 0h45 - l'attente à l'aéroport: 1h30 - le vol de Nagasaki à Tokyo avec All Nippons Airways: 1h45 - l'attente à l'aéroport: 3h00 - le vol de Tokyo à Manila avec Philippines Airways: 4h20 - le...

Nagasaki, suite et fin du parcours de mémoire Japon - J 38

Nagasaki  •
Calage des modalités pour rejoindre l'aéroport demain, écriture de cartes postales et départ pour le nord de la ville où se trouvent le site relatif au bombardement atomique le 9 août 1945 à 11h02: parc de la paix, musée et monuments divers. C'est en effet 3 jours après Hiroshima que les Américains...

De Hiroshima à Nagasaki; suite du parcours de mémoire - J 37

De Hiroshima à Nagasaki, il faut 3h21 pour faire 421 km car le Shinkansen "Sakura 551" dessert Hakata en 1h07 et ensuite, après 21 minutes de correspondance, il faut prendre un train intercités, "Kamomé 23", avec huit arrêts, qui nous amène en 1h53 à destination. Mais le voyage est sympa avec beauco...

Visite d'Hiroshima - J 36

Hiroshima  •
Plus d'Atomic Bomb du 06/08/1945 quoique tant de choses nous y ramènent... Nous visitons le château et assistons à l'entrée à un spectacle parodique de Samouraïs d'une troupe de jeunes locaux (garçons et filles) qui se produisent chaque week-end: chorégraphie et chants avec sabres et costumes d'époq...

Hiroshima: poursuite du parcours de mémoire - J 35

Aujourd'hui samedi, nous sommes retournés au parc du mémorial de la paix pour voir les portes de la paix (monument érigé en 2005 sur le modèle de celles du champ de mars à Paris selon le concept de Clara Halter), visiter le musée de la paix et le mémorial des victimes. Le musée est très didactique e...

De Osaka à Hiroshima: parcours de mémoire - J 34

Hiroshima  •
331 km de la gare de Osaka-Shin à Hiroshima en 1h25 avec notre Shinkansen Sakura 557, voiture 8, avec des rangées de quatre sièges plus confortables que lors du voyage de Tokyo à Kyoto; toujours le même scénario/cérémonial/ballet d'arrivée du train, de retournement des sièges, de ménage, de consigne...

Visite d'Osaka - J 33

Osaka  •
Après être passer à la Post office à côté de l'hôtel pour retirer de l'argent et se renseigner sur les modalités d'envoi d'un colis, nous allons à nouveau sous la pluie au village portuaire de Tempozan pour voir d'en bas - Geneviève oblige - la grande roue (113 mètres de haut) et admirer au long de...

De Kyoto en Osaka en 13 minutes - J 32

Il y a seulement 38 km entre Kyoto et Osaka, aussi, à peine installés dans le Shinkansen, nous étions arrivés en gare de Shin-Osaka en 13 minutes. Les trains sur la ligne se suivent toutes les 6 minutes dans un ballet bien chorégraphié... A 17h00, nous sommes montés au sommet de l'Umeda Sky building...

Kyoto sous un ciel d'orages - J 31

Kyoto  •
Aujourd'hui, nous débutons le deuxième mois du voyage... Jusqu'ici, nous avons respecté le programme et on peut dire que le timing était bon; de toutes façons avant les Philippines et le 12 septembre, aucune souplesse n'est prévue. Nous avons continué à visiter Kyoto après un petit-déjeuner chez "Pa...

Visite de Kyoto - J 30

Sous nos parapluies et avec la chaleur humide, nous allons visiter un quartier riche en temples bouddhiste et shintoïstes; là, des rues piétonnes dédiées aux touristes, bordées d'échoppes de souvenirs, de vêtements et accessoires, de bars et de restaurants, relient les temples les uns aux autres. C'...

De Tokyo à Kyoto - J 29

Kyoto  •
La navette de l'hôtel nous amène à la gare de Tokyo où nous prenons les places pour Kyoto, les billets étant acquis avec notre pass forfait de 14 jours; 3 minutes avant que le train arrive, le chef de train/contrôleur en uniforme se place en tête de train, tandis que le personnel de nettoyage en uni...

Dernier jour à Tokyo - J 28

Tokyo  •
Journée culturelle avec la visite du parc Ueno au nord de la ville, ainsi que le temple Kaneiji et le Musée national d'art occidental dont le bâtiment a été conçu par Le Corbusier et où, outre la collection de tableaux d'un riche japonais, M. Matsukata, restituée par la France au Japon en 1959, il y...

Tokyo en métro et à pied - J 27

Aujourd'hui, nous avons commencé par la visite du parc Oyogi en bordure duquel se trouve le stade olympique où le 28 août 1964 (il y a 51 ans aujourd'hui) Michel Jazy termina - à notre grande déception, n'est-ce pas Toutoune, Lulu? On s'en rappelle comme si c'était hier - quatrième sur 5000 m..., pu...

Tokyo vue d'en haut et d'en bas - J 26

Tokyo  •
Aujourd'hui, pour profiter du beau temps (peu de soleil mais pas de pluie) promenade en bus découvert durant 2h30 et arrêt à la tour Skytree pour monter en 35 secondes à 350 m: on a deviné le mont Fuji en arrière plan... mais on a eu une très bonne vue sur la ville et la baie de Tokyo. Pour terminer...

Tokyo sous le crachin brestois - J 25

Le crachin breton toute la journée ou presque mais quelques degrés de plus qu'à Brest... Aujourd'hui, nous avons marché beaucoup dans les jardins du Palais impérial et autour de cet immense complexe et avons terminé la journée dans le quartier de Ginza, un des quartiers animés avec des magasins de g...

Arrivée au Japon - J 24

Tokyo  •
La journée a été consacrée au transit de la Russie vers le Japon: - 1 heure pour aller à l'aéroport à 45 km de Vladivostok en taxi - 2h00 d'enregistrement, d'attente et de formalités de police - 2h00 de vol - 1 heure de formalités d'immigration à l'arrivée - 1 heure et demi pour valider les pass de...

Vladivostok sous le soleil - J 23

Vladivostok  •
Pour cette dernière jurée en Russie, nous avons flâné sur le bord du golfe de l'amour (Amoursky) accompagnés par un beau soleil. Sur cette promenade au bord de l'eau, bien que nous soyons lundi, il y avait beaucoup de gens et d'animation: des musiciens, des vendeurs et de nombreux jeux et manèges po...

Visite de Vladivostok - J 22

Découverte de la ville cette après-midi, sans buts précis, qui nous amène sur le front de mer; à notre arrivée, une frégate chinoise quitte le port en fanfare avec la caméra de la TV chinoise à côté de nous sur la terrasse; le front de mer est aménagé en promenade où se mêlent une foule dense compos...

Pacifique en vue - J 19, J 20 et J 21

Vladivostok  •
Ca y est! nous avons atteint Vladivostok, le terminus du transsibérien et le Pacifique que nous avons aperçu dans la nuit à 22h00 hier soir après 73h50 (1H50 de retard) de voyage depuis Irkutsk ! 9 988 km en train depuis la Baltique et Saint-Petersbourg ou 155 heures 46 minutes et 6 nuits passées d...

En attendant le train à la gare d'Irkutsk - J 18

Irkutsk  •
Hier, je disais relâche et bien non, pas encore car nous profitons du Wi Fi à la gare d'Irkoutsk pour ajouter ces quelques lignes. Ce matin, les jambes de Louis tiraient un peu, pas celles de Geneviève évidemment; nous avons profité du beau soleil pour nous promener à nouveau dans Litsvianka et c'es...

Ballade en bateau, marche en forêt et plage - J 17

Listvianka  •
Le soleil est de retour, environ 21 degrés cette après-midi. 1 heure de ballade en bateau sur le Baïkal, 18,6 km de marche, dont une partie en forêt (parc national) pour atteindre un point de vue sur le lac, et sur le chemin du retour 1/2 heure de plage pour se reposer et de trempette des pieds pour...

Enfin le voilà ce Baïkal, même si c'est avec la grisaille - J 16

Le saviez-vous? Le lac Baïkal représente 1/5 de l'eau douce de la planète. Ses dimensions sont 636 km de long sur 80 km de large; situé sur une faille tectonique, sa profondeur maximale est de 1642 m. Journée tranquille: grasse mat, départ 14h00, arrivée à 15h20 au lac Baïkal après 70 km de voiture...

Il pleut sur Irkutsk - J 15

Irkutsk  •
Le saviez-vous? Irkutsk est jumelée entre autres avec le département de Haute-Savoie et il y a 6 heures de décalage horaire avec Paris... Nous sommes arrivés hier avec la pluie et aujourd'hui il a plu quasiment toute la journée avec de brèves interruptions; de plus il faisait 14 degrés cette après-m...

Voyage de 54h00 jusqu'à Irkutsk - J 12, J 13 et J 14

Irkoutsk  •
Nous sommes bien arrivés à Irkutsk à 21h28 heure locale (16h28 heure de Moscou) ce soir 15 août, après 3 371km et 54h08 de voyage dont 2 nuits dans le train depuis Ekaterinbourg. Tout s'est parfaitement passé et nous ne sommes pas trop fatigués. Finalement, le transsibérien ne fonctionne qu'avec l'h...

Visite d'Ekaterinbourg - J 11

Iekaterinbourg  •
Bonne nuit, petit déjeuner correct, température fraîche (17°) le matin et le soir, agréable l'après-midi, environ 21°. Après un problème d'orientation en partant de l'hôtel - il n'y avait pas de soleil ! - nous avons trouvé le métro, à la dimension de la ville (1,3 millions d'habitants) et après deu...

Après 25 heures de transsibérien - J 9 et J 10

Nous sommes arrivés à 18h08 heure de Moscou à Ekaterinbourg, soit 20h08 heure locale (Moscou +2) après 25h18 de trajet - le train part et arrive à la minute prévue - et 1814 km en passant par Kazan. Ekaterinbourg est l'ancienne Sverdlovsk et est le centre des usines d'armement terrestre localisées i...

Troisième et dernière journée de visite à Moscou - J 8

Moscou  •
Encore une chaude journée et 14,5 km de plus au compteur. Ce matin, nous avons enfin vu Lénine qui semble avoir le teint frais bien qu'il soit mort depuis début 1924 et nous avons longé le mur extérieur du Kremlin où sont enterrés de nombreux dignitaires du régime, morts depuis 1917. Ensuite, nous a...

Deuxième jour de visite à Moscou - J 7

Aujourd'hui, beau soleil, température de plus de 30°. Nous avons consacré plus de 3H00 à la visite des édifices religieux du Kremlin: cathédrales de l'Annonciation, de l'archange et de la dormition, église de la dépose de la robe; on se rend compte à quel point le pouvoir et la religion étaient mêlé...

Premières visites à Moscou - J 6

Moscou  •
Le métro est le fil rouge de la journée car il faut trouver la station de départ même si elle est à 300 ou 400 mètres de l'hôtel; au retour il faut trouver la ligne bleue foncée - il y a une ligne bleue claire - à Arbatskaya où il y a plusieurs stations. Les gens à qui on demande, 8 fois sur 10 ne p...

De Saint-Petersbourg à Moscou - J 5

Départ à 13h30 pour Moscou à 800km de Saint-Petersbourg par le train Sapsan, genre TGV, moins rapide - 200 à 220 km/h - d'un confort égal, mais avec un service supérieur grâce à une pléthore de personnel: femmes et hommes en costume élégant. 4h10 de trajet avec 5 ou 6 arrêts; des forêts de sapins et...

Ballade en bateau sur les canaux et la Neva - J 4

Saint-Pétersbourg  •
17,56 km à pied, record battu; ce n'était pas le but, mais cela est venu de surcroît. L'Hermitage c'est en anglais, en français c'est l'Ermitage, of course. Saint-Petersburg, c'est en anglais, Saint-Pétersbourg c'est en français; tout ça pour me réconcilier avec les puristes. Aujourd'hui pas de visi...

Dans les méandres de l'Ermitage - J 3

10,76 km aujourd'hui dont une petite moitié dans les salles d'exposition de l'Hermitage... La ville est vraiment magnifique; les gens s'extériorisent peu, sauf les filles quand elles posent pour la photo en se prenant chacune pour un mannequin - par exemple Natalia Vodianova me dit Geneviève - et le...

Sous le soleil de Saint-Petersbourg - J 2

Saint-Pétersbourg  •
14,8 km de marche bien que nous ayons pris le métro pour démarrer. Ballade dans la ville, visite de cathédrales (bravo l'artiste pour la reproduction de l'une d'entre elles), écoute de chorales de pays différents, y compris de France, dans une église: beau et prenant... Nous avons enrichi notre voca...

C'est le grand départ - par l'Est et la Russie via Londres - J 1

02 août 2015: c'est le grand départ pour l'aventure; l'anxiété dans un premier temps prend le pas sur l'excitation et la joie Réveil 4h00, départ 05h00, décollage 07h30 de Roissy pour Londres - British Airways oblige - puis Londres-Saint-Petersburg; juste un petit tour en ville pour humer l'ambiance...

Avant le départ - La tension monte... un peu

Montrouge  •
Demain samedi, veille du départ, nous n'aurons plus de connexion internet jusqu'à dimanche soir à Saint-Petersbourg. C'est aussi ça la préparation au départ pour un an: résiliation des abonnements télé/internet/téléphone, renvoi des matériels... reprise d'abonnements tél adaptés... Demain, nous bou...

La poésie avant tout!...

Mercredi soir, nous avons vu le one man show de Fabrice Lucchini dans "Poésies?" au théâtre des Mathurins. Outre la performance physique, intellectuelle et vocale de l'artiste qui arrive à mettre en valeur par sa sensibilité et sa diction la richesse des oeuvres de Baudelaire, de Rimbaud ou de Célin...

Point de situation n° 1

Montrouge  •
J-30 avant le grand départ pour un an, du 2 août 2015 au 1 août 2016. Nous ne sommes pas encore prêts mais Geneviève a quitté son travail le 30 juin et nous serons deux... à partir de lundi seulement car dimanche c'est le baptême d'Alix, notre petite-fille, et nous sommes "impliqués"... dans la prép...