Visite de la ville, du musée et du port à 17 km.
Il pleut toute la journée et il fait frais (13 à 14 degrés) ce qui la rend la visite de la ville et du port un peu tristounette. Ce qui est plus triste encore, c'est de voir de nombreux espaces vides au centre ville, autant d'immeubles qui ont été rasés, d'autres immeubles consolidés en attendant d'être réparés, la cathédrale dont un côté est en ruines. On imagine le traumatisme de cette population, les efforts faits et à faire pour effacer les traces de ces séismes.
Ce qui donne une note d'espoir c'est de voir que la vie continue: certains magasins, banques, cafés se sont installés dans des conteneurs, des immeubles sont en chantier (structures métalliques), des grues et des engins de chantier sont là prêts à reprendre le travail demain lundi. L'optimisme, c'est aussi l'estimation que dans 5 ans - 10 ans donc après les séismes - la ville sera reconstruite.
La visite du musée de la ville en bordure d'un grand parc est très intéressante: l'exposition du moment est consacrée au génie de Léonard de Vinci et des maquettes de ses inventions sont présentées; les thèmes développés sont notamment la culture Maori associée à l'existence de l'oiseau moa (oiseau de la famille de l'autruche vivant dans l'île du Sud seulement et disparu voici 500 ans), les expéditions dans l'Antarctique de Admunsen en 1911 à Edmund Hillary en 1958, les oiseaux et la géologie des îles néo-zélandaises...
Demain, avec les soleil peut-être, nous continuons en direction de l'Antarctique, mais nous nous arrêtons à Dunedin.