De Christchurch à Dunedin.
C'est une étape de 320 km qui nous emmène de Christchurch à Dunedin au Sud en longeant la côte Est et le Pacifique.
Le soleil est revenu; notre grosse voiture consomme un peu plus que les précédentes, mais comme elle roule au gas-oil, nous payons moins cher le plein. En chemin, nous nous arrêtons sur la côte à:
- Oamaru où les anciens bâtiments et entrepôts du chemin de fer et du port ont été conservés et transformés en boutiques, où des maoris pêchent les crabes avec une nasse à laquelle sont accrochés des morceaux de viande en guise d'appâts, où ces mêmes maoris font le barbecue en famille tout en jouant de la guitare sur un espace communal aménagé; où une brasserie offre un terrain de pétanque, les boules et le cochonnet...
- Moeraki où des dizaines de gros rochers sphériques sortent du sable de la plage (cf photos) et font la joie des touristes qui se font prendre en photo à leur sommet; deux ou trois de ces rochers sont éclatés comme une orange et laissent voir leurs entrailles semblables à des géodes. De nombreuses légendes et explications plus ou moins scientifiques accompagnent ces grosses boules de pétanque. Des paquets d'algues géantes parsèment la plage et, lorsqu'on en déroule, on croit tenir un boa... Là aussi, des Chinois descendus de 4 bus conduits par des compatriotes arpentent le site; une couple de Chinois, elle en robe longue blanche de mariée, est là également à la recherche de plans photos...
La nuit tombe de plus en plus tard au fur et à mesure que nous descendons vers le Sud et ce soir, à Dunedin, c'est vers 22h15 que le jour nous quitte.
Demain, ce sera la découverte de la côte et de sa faune aux environs de Dunedin; nous espérons voir des albatros, des pingouins et des otaries.