Tour de la péninsule d'Otago.
Le port de Dunedin est au fond d'une baie fermée d'un côté par la péninsule d'Otago qui donne son nom à la région administrative. Nous passons une journée découverte de la faune habitant cette presqu'île; nous allons d'abord à la pointe (Taiaroa head) où le décor est grandiose face à l'océan; là des milliers d'oiseaux - cormorans, mouettes, albatros - volent et piaillent, quelques spécimens de lions de mer et de phoques à fourrure soit se prélassent sur la plage, soit amusent la galerie en faisant des cabrioles dans l'eau en bas de la falaise.
Nous faisons une visite guidée d'un centre de reproduction des albatros, oiseau impressionnant avec ses ailes de 3,3 m d'envergure en 3 éléments qu'il replie une fois arrivé au sol; nous pouvons voir des adultes en train de couver les oeufs depuis début novembre - l'éclosion aura lieu en février - et en train de voler majestueusement en profitant du vent au dessus de la pointe. Baudelaire qualifie l'albatros dans son poème éponyme de "vaste oiseau des mers... roi de l'azur... prince des nuées"; son poème se termine ainsi: "Le poète est semblable au prince des nuées/Qui hante la tempête et se rit de l'archer/Exilé sur le sol au milieu des huées/Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"; nous avons épiloguer à l'école sur cette comparaison...
Malheureusement, nous ne voyons pas de pingoins bleus; ensuite, nous allons sur une autre plage magnifique (Allans beach) où nous voyons des phoques à fourrure qui dorment sur les rochers en attendant que la marée remonte et se laissent photographier à courte distance.
Je pense que Geneviève a fait de belles photos; à vous de juger.