De Wellington à Christchurch par le ferry et la route.
Nous quittons le port de Wellington à 8h45 pour 3h00 de traversée et 102 km jusqu'à Picton, le port d'arrivée sur l'île du Sud.
La mer est calme, mais nous ne voyons rien ou presque à cause du crachin et de la brume.
Au débarcadère, la prise en compte de la voiture nous prend plus de 2h30; en effet, outre la queue, la première voiture attribuée n'a pas un coffre assez grand et la seconde, une grosse Ford Ranger, n'est pas prête. Nous en profitons pour déjeuner et nous ne partons qu'à 3h00 de l'après-midi pour cette étape de 340 km.
La première partie de la route, toujours avec la pluie, longe la côte; une côte sauvage, découpée, avec parfois des concentrations d'otaries qui se prélassent sur les rochers aussi noirs qu'elles. La deuxième partie de la route traverse des collines souvent jaunies par la sécheresse et borde des champs de culture, notamment des vignobles, ou des prairies d'élevage vertes car arrosées où bovins, caprins et daims paissent par milliers.
Christchurch, la deuxième ville du pays (345 000 hab.) et la première de l'île du Sud a été victime de trois tremblements de terre fin 2010 et début 2011; ils ont fait 146 morts et détruit des milliers d'immeubles et de maisons. Nous en verrons les séquelles demain.