Visite de Wellington: musée national, port, funiculaire, jardin botanique, parlement, reconnaissance du lieu de départ du ferry.
Le musée national Te Papa Tongareva est gratuit, ouvert tous les jours de l'année et présente sur 5 niveaux notamment;
- la participation du pays à la guerre de 1914, fondatrice de la Nation, essentiellement la bataille de Galipoli en 1915;
- l'environnement naturel, notamment la volcanologie avec les tremblements de terre et éruptions récents: 1931, 1945, 1953, 2009...;
- l'impact de l'homme sur le pays avec un focus sur les essais nucléaires français et l'affaire du Rainbow Warrior avec une citation du Premier ministre du moment qui parle de "terrorisme d'Etat" et des photos du bateau coulé et de nos officiers Prieur et Mafart;
- la sociologie du pays avec les Maoris et les autres communautés du Pacifique;
Ce musée récent semble très prisé et le mérite tant les présentations sont modernes et didactiques.
Après une ascension de la colline dominant le port en funiculaire, nous avons une vue sur la baie et nous redescendons à travers le jardin botanique jusqu'au Parlement.
La ville se veut "la capitale la plus cool" et elle semble y parvenir tant l'ambiance est décontractée et les gens sympathiques. En ce premier jour de l'année qui correspond aux grandes vacances d'été, le soleil brille et il fait 24 degrés environ; la ville semble endormie et quelques plongeurs sur le port amusent le public en sautant dans l'eau depuis des plongeoirs de fortune.
Les journaux depuis 3 jours se font l'écho, outre des faits divers, des décorations attribuées pour le 1 janvier; le capitaine des All Blacks Richie Mc Caw reçoit la distinction la plus élevée (l'Ordre National de Nouvelle-Zélande) que seules vingt personnalités toujours vivantes peuvent obtenir: une idée en l'air pour limiter l'inflation des médailles en France...
Demain, nous prenons le ferry pour l'île du Sud.