Arrivée à Puerto Varas et découverte de la ville.
Après 14h40 de bus (2h00 de Viňa del Mar à Santiago et 12h40 de Santiago à Puerto Varas) et 1 120 km, nous arrivons à Puerto Varas à 8h40 ce matin; le bus en Cama Premium (maximum de confort) nous permet de dormir comme en première classe d'un avion, complètement allongés, avec matelas et couverture, et ainsi nous arrivons pas trop fourbus.
Nous faisons les 360 m qui nous séparent de la Guest House en roulant les sacs de voyage et avec le téléphone à la main en mode GPS (application Sygic avec carte du Chili). Notre hébergement est une vieille maison de 1920 avec extérieur en bois, un intérieur d'époque avec parquets et décoré avec plein de vieux ustensiles, mais avec un chauffage central moderne qui est en fonctionnement car, si les températures, le jour, sont clémentes (18 degrés, demain 14 degrés), à la nuit tombée, il fait frais (10 degrés, demain 8 degrés). La propriétaire, une jeune femme, parle le français qu'elle a un peu appris à l'école avant de se tourner vers l'anglais. En effet, le système scolaire chilien a abandonné le français au profit de l'anglais il y a une vingtaine d'années...
Après le petit-déjeuner à la Guest House, nous découvrons la ville sous un crachin dont Brest serait jaloux... Elle est au bord d'un grand lac, celui de Llanquihué (860 km2, le deuxième plus grand lac du Chili), et est entourée de deux volcans actifs: Cabulco qui entré en éruption en avril dernier et Osorno (2 652 m). C'est une petite ville avec beaucoup de touristes, essentiellement chiliens, qui ressemble à une station de ski avec beaucoup de maisons en bois, certaines de style allemand. En effet, les Allemands sont assez nombreux dans la région où ils ont immigré au dix-neuvième siècle - le drapeau allemand flotte sur le bâtiment de l'alliance allemande (Deutscher Verein).
Il faudra attendre après-demain pour voir le soleil.