De Viňa del Mar à Puerta Varas via Santiago en bus.
J'écris ces lignes en fin de matinée de ce mardi 15 février car, ce soir, nous serons dans le bus et il serait étonnant qu'il y ait une liaison WiFi.
Nous partirons de Viňa à 17h00 et de Santiago à 20h05 pour faire 1 120 km environ et une nuit dans le bus. Nous devrions arriver à Puerto Varas (à 30 km au nord de Puerto Montt) sur le lac Llanquihue vers 8h30 demain. Là, nous passerons 4 nuits jusqu'au 20 février avant de prendre l'avion pour Punta Arenas, 2 000 km plus au Sud. De là, nous irons par la route à 240 km plus au Nord à Puerto Natales, en bordure du parc national Torres del Paine qui est le but de cette incursion dans cette région isolée des Magallanes.
Le nom est celui de Magellan, l'explorateur portugais qui a découvert et donné son nom également au détroit qui sépare cette région de celle de Tierra del Fuego (Terre de Feu) qui se termine au Sud par le Cabo del Hornos (Cap Horn) en territoire chilien.
Le temps qui est méditerranéen ici, quoique les nuits soient un peu fraîches, devrait se refroidir au fur et à mesure de notre descente vers la partie la plus australe des 5 continents.
Cette descente vers l'extrême Sud sera la rencontre avec un inconnu qui nous interpelle, car nous abordons une région "hostile" parce que peu peuplée, peu desservie par les moyens de transport et les routes, au climat changeant et rigoureux bien que ce soit actuellement la meilleure saison pour s'y aventurer.