Escapade à Casablanca.
Nous partons à 14h00 en taxi pour Casablanca, à 45 km de Viňa del Mar en direction de Santiago; c'est une région de collines sur lesquelles sont cultivés de nombreux vignobles.
Le but de l'escapade est une visite du domaine viticole de Loma Larga (longue colline). C'est un domaine de 700 ha dont 145 ha sont plantés en vigne. Les cépages sont pour le rouge
 Cabernet Franc, Malbec, Syrah, Pinot Noir et Merlot et pour les blancs Chardonnay et Sauvignon Blanc; c'est un vignoble récent dont les premiers plantations datent de 1999; la majeure partie de la production (450 000 bouteilles) est exportée. Nous visitons le chais: de grandes cuves en inox occupent un bâtiment et des barriques en chêne - venant de différentes régions viticoles et tonneliers de France - occupent un autre bâtiment en sous-sol; cette cave est recouverte en surface d'une vigne, arrosé comme tous les autres vignobles par un goutte à goutte. Les vendanges se feront en mars.
La visite se termine par une dégustation: 1 blanc, le Chardonnay, et 3 rouges, le Pinot Noir, le Cabernet Franc et le Syrah. Ce sont des vins très alcoolisés de 14 à 14,5 degrés, très bons qui sont plus proches des vins français que ceux que nous avons pu boire en Nouvelle Zélande ou Australie récemment.
Nous avons droit à des commentaires en français par une Chilienne qui est sommelière au sein de l'exploitation et a étudié le français à l'école française de Viňa del Mar.
Nous rentrons en bus après avoir fait un tour dans la bourgade sympathique de Casablanca où a lieu justement aujourd'hui la fête des payadores, ces poètes populaires qui improvisent leurs vers en s’accompagnant de la guitare. C'est là que nous regrettons de ne pas comprendre la langue locale...