De Puerto Varas à Puerto Montt.
Pour 800 pesos (1 euro), nous prenons un des bus qui toutes les 15 minutes part pour Puerto Montt à 25 km de Puerto Varas. Cette ville, plus importante que Puerto Varas, est le port qui, situé dans le golfe de Reloncavi, assure des liaisons vers la grande île de Chiloé et notamment vers Punta Arenas (3 jours de bateau). Ce matin, est ancré à quelques encablures du rivage un grand bateau de croisière, le Star Princess, qui va en 2 semaines de Valparaiso à Buenos Aires; sa prochaine étape - il a appareillé à 17h00 - est dans 36h00 le glacier côtier Amalia dans la parc naturel O'Higgins plus au sud...
A midi, nous déjeunons au restaurant de l'alliance allemande où le kassler et les spätzle "de la casa" (hausgemacht) sont dans nos assiettes; dans le hall, des panneaux avec photos en allemand et espagnol racontent l'immigration allemande dans la région; en face de ce restaurant, se trouve la compagnie de pompiers "Germania" dont les camions sont estampillés "Feuerwehr". Et ce soir, de retour à Puerto Varas, Geneviève prend une maligne gourmandise à manger un... strudel.
Si ce pays frère par les origines et la culture ne nous dépayse pas trop, la région encore moins avec ces connexions germaniques.
Demain, nous avons loué une petite voiture pour faire le tour du lac de Llanquihué et être en mesure de faire, à pied, une partie de l'ascension du volcan Osorno.