250 km en voiture pour faire le tour du lac de Llanquihué et l'ascension partielle du volcan Osorno.
Le soleil ne se montre qu'en fin de matinée, trop tard pour que les deux sommets encapuchonnés de nuages des volcans Osorno et Cabulco se découvrent durant la journée. On les verra percer vers 20h30, la neige recouvrant l'Osorno plus blanche que les nuages.
Nous faisons une incursion jusqu'au lac Todos Los Santos, puis nous grimpons - pas à pied, avec la voiture - une dizaine de km sur le flanc du volcan Osorno jusqu'à un télésiège qui pourrait nous amener jusqu'à la neige, quelque 500 m plus haut en altitude. Nous y renonçons tant il fait froid, surtout que le vent souffle; nous préférons manger un sandwich au coin du poêle du restaurant qui se trouve là, au pied des pistes en hiver. Les grains de décomposition de la lave sont partout, parfois même sur la route, les mêmes qui constituent le sable des plages du lac Llanquihué.
Nous nous arrêtons longuement en fin d'après-midi à Frutillar à l'ouest du lac. C'est une ville de vacances comme Puerto Varas où nous sommes; sur une grande plage de sable noir, des dizaines de personnes sont en maillot dans l'eau ou au soleil, des centaines d'autres restent en retrait et habillées. A côté, un grand théâtre récent, construit à moitié sur l'eau et à l'architecture moderne abrite début février un festival de musique. A l'entrée de la ville, nous voyons un rassemblement d'une trentaine de cavaliers habillés avec recherche en tenue traditionnelle (chapeau, puncho, bottes, éperons...) montés sur de superbes chevaux qu'ils maîtrisent parfaitement: un club élitiste qui cultive les traditions?
Entre-temps, nous nous sommes arrêtés pour un ... Kaffee-Kuchen.