Journée cool et marche à Puerto Varas.
C'est le jour où nous marchons le plus - 19,2 km - depuis notre départ; en effet, comme nous avions prévu de faire une randonnée hier et que les conditions ne l'ont pas permise, nous décidons de profiter du soleil éclatant et de marcher le long du lac, avant et après le déjeuner sur un rythme de promenade en observant les gens et en continuant de visiter la ville. Il faut que nous soyons en forme pour éventuellement marcher dans l'extrême sud.
Nous sommes vraiment bien dans ce pays; nous l'avons déjà dit pour l'Inde, l'Australie ou la Polynésie, mais ici particulièrement, malgré la barrière de la langue et à cause sans doute de la culture latine, de plus mâtinée dans cette région d'influences allemandes. Nous nous faisons la réflexion que nous nous sentons plus chez nous ici qu'en Polynésie où seule l'appartenance formelle à la France nous rapproche des habitants autochtones.
Le Chili est un pays qui nous semble dynamique, structuré, avec un sentiment national fort. Son économie est en croissance régulière et forte et sa balance commerciale est excédentaire. Cependant, son inflation est un peu forte (4,7%) et la répartition des revenus est très inégalitaire. Globalement, c'est un modèle pour l'Amérique du Sud, surtout si on le compare à l'Argentine dont on reparlera...
Demain soir, nous prenons l'avion pour Punta Arenas.