Début de la découverte des deux îles de Tahiti, Tahiti Nui la plus grande et Tahiti Iti, toutes deux accolées.
Nous partons en fin de matinée après un petit déjeuner à l'extérieur du studio sous le soleil; nous commençons le tour des îles par l'Est;
- la pointe Venus où le capitaine Cook a débarqué pour observer le transit de Venus en 1769,
- le trou du souffleur où la houle de l'Océan s'engouffre dans les rochers pour en rejaillir par une sorte de cheminée en soufflant de l'air et des embruns,
- Taravao, agglomération relativement importante à la jonction entre les deux îles,
- Tautira qui est le terminus à l'Est de la route sur Tahiti Iti.
Les plages sont peu nombreuses et noires, constituées soit de galets soit de sable, et sont peu fréquentées, plus par des surfeurs que par des baigneurs. En effet, en de nombreux endroits, les vagues étonnent par leur belle amplitude.
Il est surprenant de constater que:
- hors Papeete, il y a peu d'habitants sur les deux îles et que ceux-ci vivent tous au bord de la côte, sur une bande étroite de terrain entre l'Océan et la montagne,
- les habitants originaires des îles souffrent pour beaucoup d'obésité.