Premier jour à Papeete, sous le soleil des tropiques à la latitude de 17° 32 sud, donc au nord du tropique du Capricorne.
Nous avons un studio contigüe à l'habitation de notre hôtesse mais indépendant, à 6 km à l'est de Papeete, et une petite voiture Sandero de location que nous garons devant la porte; cette après-midi, nous faisons les courses à Carrefour à 4 km avec notre chariot dans lequel nous mettons une pièce de 100 francs CFP (1 euro = 119,33 francs locaux). C'est comme à la maison, quoi...
Après un réveil tardif, nous allons prendre le petit déjeuner à... midi au centre ville, non loin du port sans savoir si vraiment on allait reconnaître notre chemin pour le retour. Puis, sous un soleil de plomb auquel nous n'étions plus habitués, nous arpentons les rues, le marché traditionnel et le port. Le marché traditionnel avec son artisanat, ses fruits, ses légumes, ses fleurs et ses gens est magnifique. Le port n'a pas l'air très animé que ce soit les ferries, les bateaux de plaisance, les cargos ou les bateaux militaires (1 frégate de la Marine et une vedette de la Gendarmerie sont à quai). Les rues également ne sont pas très animées à cause, sans doute, de la saison chaude. Nous devons, nous aussi, adopter le même rythme pour notre bien-être et pour être en phase avec le milieu ambiant.
Nous visitons le syndicat d'initiative (pas le "Information Centre", n'est-ce pas Michel!) et nous recueillons les infos nécessaires pour la visite des îles de Tahiti et pour les excursions sur les îles proches (Moorea) ou lointaines (Marquises).
Ce soir, Geneviève fait la cuisine (j'allais dire "nous", mais ça ne serait pas passer à la censure...) et ça fait du bien d'être dans une configuration comme à la maison.
PS: j'ai mis l'article à la date du 15 janvier pour qu'il apparaisse en dernier, mais nous sommes bien le 14 janvier.