D'Auckland à Papeete: 4h45 de vol pour 4093 km.
Nous voilà en France où on parle français et tahitien, dans l'avion (compagnie "Tahiti Nui" du nom de la principale des 2 îles constituant Tahiti) d'abord tahitien, ensuite français, où on roule à nouveau à droite avec des panneaux français, où la police arbore le bleu-blanc-rouge, où on se sent chez nous pour la première fois depuis 5 mois et demi... C'est la France dans sa diversité avec un accueil en musique à l'aéroport avec 3 Tahitiens en tenue traditionnelle dont une vahiné, avec notre hôtesse qui nous accueille avec un collier de fleurs pour chacun.
C'est difficile de quitter Josy et Michel qui nous accompagnent à l'aéroport avant de faire leurs dernières courses et de se préparer pour leur départ demain: 11h00 de vol jusqu'à Hong Kong, puis 12h00 de vol jusqu'à Francfort... Dur, dur.
Nous partons donc le jeudi 14 d'Auckland et arrivons le mercredi 13 janvier à 22h00 à Papeete; Il est maintenant minuit et demi (23h30 à Auckland) et nous sommes toujours le jeudi 14 janvier; nous doublons le jeudi 14 janvier à l'instar de Phileas Fogg dans le roman de Jules Verne qui croit avoir mis 81 jours pour faire son tour du monde et avoir perdu son pari alors qu'il n'a mis que 80 jours en tournant dans le sens Ouest-Est. Nous avons gagné 12h00 de décalage horaire jusqu'à Auckland et nous allons gagner 12 autres heures jusqu'à Paris ce qui fait bien les 24h00 de ce jeudi 14 janvier bis. Donc, notre tour du monde ne dure pas 366 jours comme annoncé, mais 367 jours alors que en réalité nous n'aurons pas vécu un jour de plus. Je ne sais pas si c'est clair mais c'est une façon d'expliquer cette "pirouette" lors du franchissement de la ligne de changement de date.
Message pour Michel: tout est conforme à nos souhaits à Tahiti depuis l'avion jusqu'au studio en passant par la voiture...