De Taumaranui à Auckland, 260 km.
Cette dernière étape en Nouvelle-Zélande qui nous ramène à notre point de départ boucle la boucle de notre voyage dans ce pays; Geneviève et Louis, nous sommes arrivés à Auckland le 23 décembre, Josy et Michel sont arrivés le 24 décembre; les premiers repartent demain 14 janvier pour Papeete, les seconds après-demain pour Strasbourg. Ainsi va la vie; les uns vont vers l'Est et l'inconnu pour boucler la boucle du tour du monde, les seconds vers l'Ouest pour retrouver leurs habitudes et leurs familles et amis. Mais, dans 6 mois et demi, nos deux routes se rejoindront à nouveau quelque part dans notre pays.
Aujourd'hui, nous voyons pour la première fois - il  est temps - un kiwi, animal emblématique du pays mais impossible à voir  car c'est un animal nocturne, sauf à aller dans un petit parc. L'occasion se présente sur le trajet et, là, nous apercevons dans l'obscurité un kiwi faisant les 100 pas dans son enclos et découvrons en outre de nouveaux oiseaux du pays.
La ville d'Auckland, notamment la tour, la Queen Street et le port nous accueillent comme si nous n'étions jamais partis; en effet, nous retrouvons nos repères, magasins, restaurants... et un paquebot de croisière, le même qu'il y a presque 3 semaines, est à nouveau à quai.