De Picton (Ile du Sud et embarcadère du ferry) à Taumarunui en passant par Wellington (île du Nord et débarcadère du ferry): 106 km en bateau et 363 km en voiture, soit 3 h00 de bateau et 6h00 de voiture.
La journée dure 12h00 du départ du motel à l'arrivée à Taumarunui et elle commence par un transport du motel au départ du ferry avec le minibus du gérant; en effet, celui-ci s'offre de nous y conduire et c'est une affaire rondement menée en 10 mn.
La traversée avec le ferry, contrairement à l'aller, se fait avec le beau temps ce qui nous permet d'admirer, que ce soit au départ de Picton ou à l'approche de Wellington, le dédale des chenaux et le découpage de la côte. La mer est relativement calme, mais il y a néanmoins un peu de roulis durant 1h00, ce qui n'est pas du goût de Josy. Nous retrouvons avec plaisir la terre ferme et Wellington où nous prenons en compte notre troisième voiture en Nouvelle-Zélande, une Toyota Highlander qui se révèle être une très bonne voiture (grand coffre et conduite agréable). 
La remontée vers Taumarunui nous permet de voir une région nouvelle - très verte et vallonée - au centre de l'île en passant entre 2 parcs nationaux et de voir les montagnes volcaniques à l'Est, au sud du lac Taupo, celles déjà aperçues lors de notre descente à l'est de l'île. Ce soir, nous prenons le repas dans un restaurant RSA (Returned Services Association), géré par et pour les anciens combattants des trois armées; la majorité des clients est constituée d'anciens combattants et de leurs familles, mais les non-membres sont admis.
Taumarunui est l'avant-dernière étape avant d'arriver à Auckland demain soir.