De Nelson à Picton en passant par la côte: 180 km environ sous le soleil.
Comme l'étape est courte, nous faisons un petit détour par la côte à l'ouest de Nelson et nous allons jusqu'à deux villages de vacances Mapua et Motueka que notre gérant de motel - il a travaillé en Zambie et en Italie avant de s'installer à Nelson - nous a indiqués. Là, les touristes sont nombreux, mais la température ne se prête pas trop à la baignade et les activités sont les promenades en bateau individuel ou collectif, la pêche, le kayak, le vélo ou la marche à pied.
Puis, à l'est de Nelson, nous nous arrêtons à Havelock où nous observons les bateaux entrer et sortir de la marina et admirons la côte très découpée le long de la route jusqu'à Picton.
Là, comme notre motel est à 500 m de l'embarcadère où nous prendrons le ferry demain matin, nous en profitons pour rendre la voiture avec laquelle nous avons fait 2413 km dans cette île du Sud.
L'île du Sud est moins peuplée que celle du Nord, sans doute moins riche, avec des activités essentiellement agricoles mais aussi touristiques car le potentiel est important dans ce domaine avec les plus hauts sommets, de nombreux glaciers et lacs et d'innombrables randonnées. Les gens, que ce soit au Nord ou au Sud, sont partout simples, sympathiques et accueillants.
Demain, nous poursuivrons notre remontée vers Auckland.