Nous terminons le tour des îles de Tahiti commencé hier en passant par la côte Ouest, avec le soleil le matin, un ciel couvert et un peu de pluie l'après-midi, mais une chaleur de 27 degrés agréable.
Nous commençons par la marina au sud de l'aéroport où nous déjeunons dans le cadre magnifique formé par des centaines de voiliers et autres bateaux. Parmi ces voiliers, un certain "Manureva II" venant de Californie; Manureva veut dire "oiseau de voyage" en tahitien et était le nom du voilier d'Alain Colas...
Nous continuons jusqu'à l'extrémité de la route sur l'île de Tahiti Iti, jusqu'à Teahuppo. La côte Ouest n'est pas plus riche en plages que celle de l'Est: quelques unes toujours tapissées de cailloux ou de sable noir où les Tahitiens déjeunent à côté de leur pick- up alors que les enfants sont sur leur planche de surf au milieu des vagues. En vérité, nous trouvons une petite plage de sable blanc...
Nous profitons du calme de cette île, de ce milieu où nous retrouvons nos repères habituels y compris la télévision que nous regardons vraiment pour la première fois, hors quelques bribes d'informations et de matchs de foot ou de rugby ici ou là. Notre séjour de 20 jours ici en Polynésie constitue un moment bienvenu de décompression, une sorte de sas entre les deux moitiés de notre voyage, après l'Asie et le Nouveau monde (Australie et Nouvelle-Zélande), avant d'aborder l'Amérique du Sud, notre deuxième challenge.