Ca y est! nous avons atteint Vladivostok, le terminus du transsibérien et le Pacifique que nous avons aperçu dans la nuit à 22h00 hier soir après 73h50 (1H50 de retard) de voyage depuis Irkutsk ! 
9 988 km en train depuis la Baltique et Saint-Petersbourg ou 155 heures 46 minutes et 6 nuits passées dans le train...
Nous avions quelques appréhensions à la perspective de passer 3 jours et 3 nuits d'affilée dans le train, un peu contraints dans nos mouvements sur nos couchettes du haut, mais tout s'est très bien passé bien que nous ayons un couple avec 1 enfant de 5 ans dans le compartiment et 7 ou 8 autres enfants dans le wagon et l'animation qui va avec... Finalement, les enfants russes sont aussi turbulents que chez nous mais avec des parents plus stricts, à l'ancienne quoi ! 
Nous avons géré le temps (bouquin et lieuse), la nourriture - 1 repas fourni par jour, celui de midi, l'autre au wagon restaurant, le petit-déjeuner thé et petits gâteaux perso, le sommeil malgré les ronflements et l'hygiène malgré l'absence de douches; merci les lingettes qui finalement ne sont pas utiles que pour les petits-enfants!
Hier soir, après l'enregistrement, le repas au restaurant d'en face et la douche - les deux priorités du moment - nous n'avons pas eu le courage, hors lire les mails, de se mettre sur le blog. Je le fais en ce début d'après-midi, après un petit déjeuner à 11h00; il est 14h23 (6h23 du matin en France, je rappelle qu'il y a 8h00 de décalage).
Le temps est gris, il ne fait pas froid et il ne pleut pas; cette après-midi, nous irons doucement au contact de la ville, mais aujourd'hui la priorité est au bien-être: no stress, no agenda.
"Bons baisers de Russie".