Nous n'avons pas pu partir assez tôt pour visiter le mausolée de Ho Chi Minh qui ferme à 10h30; il faudra revenir. Nous allons dans le quartier du lac de l'Ouest où se trouve, outre la mausolée, notamment la résidence présidentielle, le jardin botanique, la pagode au pilier unique, le parlement, la maison d'Ho Chi Minh, le musée de l'armée, de nombreuses ambassades et le musée d'Ho Chi Minh.
Nous y passons la journée à marcher et à visiter, notamment le musée à la gloire d' Ho Chi Minh, construit par les soviétiques entre 1985 et 1990. C'est un modèle de kitsch et de propagande; à l'intérieur il y a une exposition consacrée aux 70 ans de la République vietnamienne: 2 septembre 1945 - 2 septembre 2015; en effet, le 2 septembre 1945, l'oncle Ho (Bac Ho) a proclamé la République après le retrait du Japon et avant l'arrivée de Leclerc et des forces françaises...
Nous terminons la soirée dans la même rue animée qu'hier soir et dans un restaurant sympa où nous nous régalons de cuisine vietnamienne.
Demain, c'est le départ pour Dien-Bien-Phu.