Visite du musée de Tahiti et des îles.
Le musée de Tahiti et des îles se trouve à Punaauia sur la côte ouest au sud de l'aéroport et vaut la visite; il nous montre la géographie de la Polynésie dans son environnement (Indonésie, Mélanésie, Micronésie), sa géologie, son peuplement, son histoire récente, la vie des Polynésiens, leurs coutumes et leur religion avant l'arrivée des étrangers (popaa) en exposant nombre d'objets usuels (pirogue, arme, ustensiles, outils...) et de photos depuis la fin du 19ième siècle. Le musée nous explique également l'évangélisation des Polynésiens par les protestants et les mormons.
Ici nombre de religions sont représentées: outre les protestants majoritaires, les catholiques, les mormons, les témoins de Jéhovah, les pentecôtistes, les adventistes,... De nombreuses églises, temples et autres lieux de culte jalonnent les routes - dans un même village, on trouve divers lieux de culte et toujours un panneau "Silence culte" - et leur fréquentation est importante.
Les Tahitiens sont les champions du nombre de ralentisseurs sur les routes en ville, dans les villages et en rase campagne; à Papeete, il y a plusieurs centaines de ces "gendarmes couchés" (même appellation qu'aux Antilles). Les piétons sont rois et dès que l'un se présente pour traverser la route, tout automobiliste s'arrête.