Montevideo; promenade le long du Rio de la Plata et football.
Il fait froid d'autant plus qu'il y a beaucoup de vent; aussi, c'est bien habillés avec tout ce que nous avons de vêtements chauds que nous partons pour une ballade à partir de l'hôtel le long du Rio de la Plata vers l'Est.
Nous marchons durant 2h00 en longeant les eaux boueuses qui sont celles des rios Parana et Uruguay qui ne se sont pas encore mélangées avec celles de l'Atlantique: Puntas Carretas, del Canario, del Este... La Playa Pocitos est une belle plage bordée de beaux immeubles et l'ensemble ressemble un peu à La Baule.
Nous finissons l'après-midi dans un supermarché où je peux regarder le match d'ouverture de l'Euro et vibrer avec les Bleus. Les Paraguayens ne semblent pas très intéressés par l'Euro et moins fanas foot que leurs compères sud-américains; il faut dire que leur équipe a été éliminée hier soir de la Copa America (l'équivalent de l'Euro pour le continent américain) et qu'ils sont très déçus...
L'Uruguay est un pays de 176 000 km2 et 3,5 millions d'habitants dont plus de 40% vivent à Montevideo. Leur PIB/hab. est le plus élevé d'Amérique Latine avec 16 350 USD/hab. en 2013, devant le Chili et l'Argentine. La moyenne d'accroissement du PIB de 2005 à 2014 (10 ans) est de 5,4%. C'est le seul pays d'Amérique Latine où l'avortement et la consommation de cannabis sont légalisés, cette dernière depuis 2013. C'est vraiment un pays à part en Amérique du Sud: que ce soit l'habillement des gens, l'aspect des immeubles et des magasins, les rues et la circulation, nous ne sommes pas dépaysés, du moins par ce que nous avons vu jusqu'ici à Montevideo.