Déplacement de Portland à Melbourne en longeant la côte Sud.
Depuis Portland, nous faisons environ 350 km pour rejoindre Melbourne, la capitale de l'état de Victoria et la deuxième ville d'Australie en empruntant la route côtière, la Great Ocean Road. En divers points, cet itinéraire nous offre, à partir de sites aménagés (parking, chemins délimités, plateformes d'observation...), des vues magnifiques sur la mer qui écume en se brisant sur les falaises de grande hauteur ou de belles  plages ou sur une arche ou des colonnes de roches dressées dans la mer. En effet, les falaises calcaires sont érodées par la mer et le vent et seules les roches les plus dures subsistent. Sur l'un des points, plusieurs hélicoptères chargés de touristes font des norias incessantes sur les sites remarquables de la côte, à raison de 135 AD par personne (100 euros) pour 15 mn, 245 AD pour 25 mn et 570 AD pour 60 min; nous nous contentons des observatoires aménagés...
Nous avons vu des panneaux indiquant de faire attention aux koalas, mais nous n'avons pas encore vu l'animal. Ce sera peut-être après  Melbourne... Toutefois, nous avons vu des cacatoès à huppe blanche et des perroquets blancs et rouges. 
La ville de Melbourne que nous avons contourné par le Sud et le port - nous sommes dans l'est de la ville - nous est apparue étendue, avec une circulation aisée sur de grands axes, mais nous en verrons plus dans les trois jours que nous passerons ici.