Visite de Melbourne, la deuxième ville d'Australie après Sydney.
C'est en tram et en 20 à 25 mn que nous rejoignons le centre ville depuis notre banlieue de Kew où nous logeons. Le centre ville est animé sans doute parce que c'est samedi, qu'il fait beau et que Noël est proche. A ce sujet, il y a beaucoup de décorations de Noël. La ville est propre avec beaucoup de transports en commun (tram, métro, bus) et ressemble à une ville européenne du Nord avec de beaux bâtiments dont les plus vieux n'ont pas deux siècles. C'est la deuxième ville importante que nous visitons après Adélaïde et nous constatons des équipements de très bon niveau et un niveau de vie qui nous semble élevé.
Les trams s'arrêtent au feu rouge et tout le monde (piétons, automobilistes...) est très discipliné et calme; le "vélib" existe, mais avec le casque obligatoire. Les immigrés chinois et Indiens, asiatiques en général, semblent assez nombreux et il y a même des Irakiens chiites. En effet, ces derniers défilent cette après-midi en centre ville, encadrés par la police, avec des banderoles pour fêter le sacrifice de l'imam Hussein de Kerballah et remercier l'Australie de leur permettre cette célébration.
Nous visitons la cathédrale anglicane Saint-Paul où nous assistons - comme chez nous un samedi après-midi - à l'entrée de la mariée - comme chez nous avec une belle robe blanche et des demoiselles d'honneur.
C'est un pays qui a une personnalité forte et ne ressemble à aucun autre bien qu'il soit proche des USA et de l'Europe par certains côtés.