Visite d'un salon, d'un musée, d'un marché et du port.
Nous prenons un bus avec lequel sont programmés des arrêts aux points remarquables; ainsi nous voyons le stade de cricket, les Carlton Gardens, le musée de Melbourne, le salon du design dans le Royal Exposition building construit pour l'exposition universelle de 1880, le marché Victoria et le port où sont amarrés deux gros bateaux.
Le musée qui a ouvert en 2000 comprend plusieurs départements; celui consacré aux cultures des 750 000 aborigènes qui peuplaient le pays à l'arrivée des colonisateurs est remarquable par sa présentation moderne des objets usuels et rites de ces indigènes, et des témoignages de descendants maintenant parfaitement intégrés dans leur culture d'adoption - ce qui n'est pas le cas de tous. Ces témoignages sensibles et poignants nous font comprendre leur état d'esprit et leur combat. Une partie de ce département fait une ouverture sur les peuples frères d'Océanie...
Un autre département nous montre l'évolution de la ville de Melbourne depuis l'arrivée des premiers colons et la vie de ses habitants depuis deux siècles. L'exposition universelle de 1880 nous démontre la vitalité extraordinaire de cette société et de ce pays au 19 ième siècle. Ce dynamisme de Melbourne ne s'est pas interrompu jusqu'à ce jour et la population de Melbourne qui est de 4,4 millions croît plus vite que celle des autres villes et devrait dépasser Sydney avant le milieu du 21 ième siècle.
Au port, nous voyons partir un peu avant la tombée de la nuit un ferry pour l'île de Tasmanie et un paquebot de croisière pour la Nouvelle-Zélande...