Visite du musée de l'immigration, du mémorial (Shrine of Remembrance) dédié aux soldats de l'état de Victoria et des jardins botaniques (Royal Botanic Gardens).
Le musée de l'immigration nous aide à comprendre la formation du pays et de l'Etat tels qu'ils sont aujourd'hui. Quelques chiffres: 9 millions d'immigrants depuis 1778; 76 000 à 100 000 immigrants par an dont 20 000 à 12 000 réfugiés - nombre en diminution; en 2001, un Australien sur quatre était né à l'étranger; en 2011, 5613 habitants de l'état de Victoria étaient nés en France; la population a cru de 3,78 millions en 1901 à 7,58 millions en 1947, à 11,55 millions en 1966 et à plus de 22 millions aujourd'hui. Depuis 2000, la majorité des immigrés vient de Nouvelle-Zélande. La politique d'immigration qui accordait la priorité aux Blancs (White Australian Policy) jusqu'en 1945, puis aux Britanniques et aux Européens jusqu'en 1972, accepte formellement le multi-culturalisme depuis 1973 mais avec de multiples restrictions.
Le mémorial est dédié aux hommes et femmes ayant donné leur vie pour l'état du Victoria et le pays, initialement lors de la Grande guerre où 62 000 Australiens ont été tués, puis la deuxième guerre mondiale, la Corée, le Vietnam, la guerre du Golfe de 1991, l'Irak de 2003 jusqu'à l'Afghanistan. Il est bâti de façon grandiose à l'américaine, avec une perspective qui s'ouvre sur le centre ville; dans la crypte, par ordre chronologique, sont illustrées toutes les interventions extérieures, notamment la guerre contre l'Allemagne, la "Vichy France" et l'Italie... Je rêve d'un tel monument pour nos morts depuis ... la Révolution de 1789.
Près du mémorial, le jardin botanique couvre 38 hectares et abrite 9 000 espèces de plantes, fleurs et arbres du monde entier.
Demain matin, nous quittons Melbourne pour Lakes Entrance sur la côte, étape de notre route vers Sydney.