Deuxième jour à San Pedro de Atacama; excursion dans l'altiplano du désert d'Atacama.
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche car c'est les deux tiers de notre voyage (244 jours / 367) et surtout nous vivons une excursion hors du commun pour diverses raisons:
- les paysages de ces lagunes perchées à 4 000 m entourées de montagnes minérales et multicolores, de cet immense salar de 3 000 km2 - le plus grand du Chili - à 2 400 m au coucher du soleil avec les flamants roses, de ces volcans éteints, endormis ou actifs, entre autres le Llullaillaco (6 739 m), le Licancabur (6 000 m) et le lascar (5 300 m), de ces étendues parsemées de touffes d'herbe jaunes où paissent les vigognes, sont grandioses et à couper le souffle au propre et figuré avec une altitude de parfois plus de 4 200 m;
- les commentaires en français de Santiago Atias - je vous le présentais hier. C'est un véritable personnage, un guide qui crée la proximité avec ses interlocuteurs, un orateur qui sait captiver son auditoire et parle un français châtié et poétique, un Chilien qui aime son pays et la France: il nous explique la conquête des conquistadors, l'empire et les chemins des Incas, la géologie de la région - notamment la formation des salars et des lagunes, l'histoire de son pays depuis l'indépendance jusqu'à aujourd'hui avec un focus sur la présidence de Salvador Allende et le coup d'Etat de Pinochet; nous nous voyons il y a 500 ans avec les messagers incas les Chasquis qui, par relais de 10 km chacun, 24h00 sur 24, portaient les ordres de l'empereur aux limites de l'empire ou avec les enfants offerts aux dieux au sommet du volcan Llullaillaco (voir Salta);
- le groupe, une douzaine de  Français de tous âges, qui nous permet avec bonheur de retrouver un peu notre pays; nous prolongeons le contact avec certains par un repas commun en soirée lors duquel nous retrouvons par hasard Santiago;
- le picnic à 3 900 m dans un décor de rêve, non loin d'une lagune, avec spécialités chiliennes (humitas = purée de mais dans une feuille de mais) arrosées de deux vins rouges chiliens.
Les photos seront mises en ligne demain car l'appareil photo est resté dans le bus...