Premier jour à San Pedro de Atacama; tour de la ville et préparation du séjour à San Pedro et du départ de San Pedro.
C'est vraiment une ville dédiée aux touristes; innombrables sont les restaurants, cafés, hôtels/hostels, agences de tourisme, magasins de vêtements et de souvenirs, moins nombreuses sont les pharmacies, distributeurs d'argent, bureaux de change...
C'est une ville où des centaines de touristes, pour la plupart des jeunes avec sacs au dos, déambulent dans les ruelles en terre battue du matin au soir pendant que des centaines d'autres participent aux diverses excursions proposées dans l'immense salar d'Atacama ou aux alentours, vers les volcans ou les sources d'eaux chaudes, parfois à 4 200 m d'altitude.
Cette après-midi, nous avons acheté qui une casquette, qui un chapeau en prévision des deux sorties demain et samedi.
Demain, nous partons à 9h30 pour rentrer à 22h00 avec pour guide un chilien francophone de 48 ans, Santiago Atias, qui était en France avec son père Guillermo - président des écrivains chiliens et ami de Pablo Neruda - lors du putsch de 1973 et qui y resté avec sa famille - si bien qu'il a vécu plus longtemps en France qu'au Chili - jusqu'à ce qu'il décide de revenir au pays il y a quelques années et de s'établir à San Pedro comme agent de tourisme...
A notre petit hostel "Siete Colores" (sept couleurs), il y a seulement 6 chambres et l'ambiance est très familiale avec Gustavo et sa femme qui habitent sur place; Gustavo est notre seul interlocuteur - je suis son amigo Luis - et régente tout de l'accueil au ménage en passant par le petit-déjeuner et la location des vélos... Nous faisons connaissance à l'hostel avec un couple d'Américains retraités et plus âgés que nous qui vient de Bolivie et va demain à Valparaiso; nous dînons ensemble ce soir après s'être retrouvés dans le restaurant...
Nous partirons dimanche en voiture pour aller, à travers le désert, à Uyuni en Bolivie.