Cusco; premier jour.
Nous arrivons à la gare routière de Cusco à 5h15 ce matin après 12 h00 de bus.
Nous faisons les formalités de passage de frontière 30 minutes après le départ de Copacabana vers 18h40 hier: pas beaucoup d'attente des deux côtés et des fonctionnaires pas très avenants côté Pérou. Nous nous arrêtons 1h30 à Puno (Pérou) au bord du lac Titicaca où nous nous restaurons et devons payer une taxe d'embarquement avant de reprendre le même bus...
A l'arrivée à Cusco, nous prenons un taxi pour aller à l'hôtel où nous sonnons à la porte à 5h45; néanmoins, un jeune homme parlant anglais nous ouvre et nous accueille; nous faisons l'enregistrement et laissons nos bagages; il commence même à nous expliquer le plan de la ville et les excursions possibles. L'hôtel est géré par un couple de Français.
Le jour commence à se lever et nous allons sur la place principale à 600 m où nous visitons la cathédrale (c'est payant à partir de 08h00 après les offices du matin). Puis, nous trouvons un endroit pour prendre un copieux petit-déjeuner et nous prenons des informations supplémentaires sur la visite du site du Machu Picchu. C'est assez compliqué à organiser par soi-même: la première partie de la voie ferrée étant en réfection, il faut d'abord prendre un bus à Cusco, faire 2h00 de route, avant de prendre le train pendant 1h30 jusqu'au pied du site, puis encore un bus pour 30 minutes, mais on économise plus de 200 USD pour les deux et nous aurons un guide parlant français. Le train est beaucoup plus cher que notre TGV... Nous irons après-demain vendredi.
La centre historique de Cusco est vraiment magnifique avec une architecture espagnole très marquée et des rues pavées. La ville est encaissée dans une cuvette très évasée et les habitations grimpent le long des collines. Comme Cusco est très touristique, nombre de belles boutiques s'alignent le long des places et des rues principales et les policiers, bien habillés et équipés, sont en grand nombre.