Cusco; deuxième jour.
Après le petit-dejeuner, nous prenons le soleil dans le patio de l'hôtel en discutant et prenant un café avec les gérants de l'hôtel, un couple franco-péruvien et sa fille.
Puis, nous visitons deux musées formidables:
- le premier sur l'art pré-colombien, lié avec le musée Larco (archéologue péruvien Rafael Larco) de Lima et avec des présentations remarquables des collections et des textes en espagnol, anglais et français. Nous apprenons la multiplicité des civilisations qui se sont succédées jusqu'à celle des Incas dans cette région depuis plusieurs millénaires avant l'arrivée des Espagnols et admirons leur créativité et leur maîtrise des métaux, y compris l'argent et l'or, et des céramiques;
- et le second centré sur la civilisation inca dans la région de Cusco au-delà de l'arrivée des Espagnols; civilisation inca qui a fait la synthèse des civilisations passées et s'est imposée par, sans doute, son organisation et ses qualités guerrières, puis a dû s'incliner face à la puissance de la civilisation occidentale incarnée par les Espagnols.
On ne peut manquer de s'interroger sur les traumatismes séculaires de cette rencontre brutale d'une civilisation qui en annihile une autre, y compris dans ce qu'elle a de plus intime, ses croyances...
Nous visitons quelques églises et arpentons quelques ruelles encore inconnues en suivant des yeux les enfants qui sortent des écoles, très bien habillés avec un uniforme différent pour chacune.
Demain, c'est un réveil aux aurores pour aller visiter le Machu Picchu, haut lieu de la vie Inca et de l'album de Tintin, "Le Temple du Soleil"...