Visite du site de Machu Picchu; départ 5h45, retour 23h00; 160 km en bus,120 km en train et 9,8 km à pied.
C'est une journée dense et fatigante, mais à marquer d'un pierre blanche, tant nous avons été transportés dans le monde des Incas il y a plus de 5 siècles et conquis par tant de beauté, d'harmonie et d'intelligence concentrées dans cette cité sacrée.
La beauté, c'est le choix du site au sommet d'une montagne, entourée de hauts sommets aux falaises impressionnantes qui tombent dans un torrent qui fait presque le tour du site; ce sont les constructions, à la fois les maisons, les temples et les terrasses, ces dernières soit décoratives, soit pour la culture vivrière. Ce sont les animaux, lamas et autres rongeurs qui colonisent le site et l'entretiennent.
L'harmonie, c'est l'intégration à la nature de ces constructions sur le sommet et les pentes et c'est le caractère sacré de cette cité dédiée à la terre, au soleil et aux astres;
L'intelligence, ce sont des constructions intactes, à l'exception des toits de paille, malgré les siècles et les tremblements de terre, le temple du soleil dont les fenêtres, lors des solstices d'hiver et d'été, sont dans l'alignement des rayons du soleil qui passent par la porte du soleil, en fait un col tout proche. C'est aussi les canaux d'approvisionnement en eau et l'écoulement des eaux.
Et dire que ce site, évidemment connu des indigènes, n'a pas été découvert par les Espagnols, mais par un Américain - seulement en 1911 - qui l'a pillé. Divers signes montrent que sa construction, commencée au début du quinzième siècle et presque achevée, fût interrompue par l'arrivée des conquistadors un siècle plus tard. 
Nous passons 5 heures in situ dont 2h15 avec un guide parlait français pour profiter au maximum de la visite et nous parcourons 8 km à monter et à descendre les escaliers. La pluie qui accompagne notre approche laisse la place au soleil à notre arrivée.