Journée excursion en car et en bateau à Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande.
Nous partons de bonne heure pour rejoindre le car qui nous emmène donc à Ayutthaya à 80 km au nord de Bangkok. Là, nous visitons d'abord Bang Pa-in, un site de jolies résidences royales construites au 19 sème siècle à proximité de l'ancienne capitale. Puis, nous visitons les ruines de l'ancien.ne capitale mise à sac par les Birmans en 1767; il ne reste pas grand chose de cette cité de 1 million d'habitants, si ce n'est des ruines de temples et un joli Bouddha couché de 42 m de long qui n'est plus abrité par son temple.
Le retour se fait en bateau sur le fleuve Chao Phraya; à bord nous est servi un très bon repas que nous partageons avec, à notre table, des Australiens et une Péruvienne; aussi, nous parlons du Pérou et de notre parcours en Amérique du Sud avec l'une et de notre voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande avec les autres. Attention Josy et Michel à l'accent de nos amis australiens! Mais pour la bière ça ira.
En effet, lorsque nous parlons rugby dans la perspective de la finale de la coupe du monde samedi prochain, le dialogue est le suivant:
- l'Australien: "le rugby c'est la religion des Néo-Zélandais"
- moi: "comme le bouddhisme est la religion des Thaïlandais, mais alors les Australiens?"
- "notre religion, c'est la bière..."
Demain, nous partons de bonne heure pour prendre l'avion à destination de Chiang Mai à 600 km à vol d'oiseau de Bangkok.