De Moorea à Papeete par le ferry.
Après un dernier bain et une promenade au bord de l'eau, nous partons de l'hôtel en milieu de matinée pour terminer par l'Ouest le tour de l'île entamé par l'Est à l'arrivée. C'est une partie plus jolie et plus peuplée que l'autre avec 2 jolies baies, celles de Opunohu et Cook, où dans la deuxième le bateau de croisière Paul Gauguin est à l'ancre. Après 3 km de route vers l'intérieur de l'île, un belvédère permet d'admirer les deux baies et les montagnes environnantes. Avant d'arriver à l'embarcadère de Vaiaré, un joli lagon bleu turquoise est occupé en partie par les paillotes de l'hôtel Sofitel qui s'avancent sur leurs pilotis vers l'océan. La traversée avec le beau temps et l'approche de Tahiti nous permettent de visualiser les divers endroits connus de Papeete; l'eau est d'un bleu intense et profond, genre bleu... des troupes de marine.
En soirée, nous assistons à une spectacle de danses tahitiennes dans un hôtel de Papeete. C'est sympa de retrouver ces danses que nous avons connues dans notre hexagone, mais ici avec plus d'authenticité, de sourires et de partage. Sollicités, habillés de paréos nous participons évidemment au spectacle.