A la rencontre des requins, des raies et d'autres poissons.
A 8h30, nous partons avec Francis et son bateau qui nous emmènent à 600 m du ponton à proximité du chenal du lagon; avant que l'ancre soit jetée, nous voyons tourner des raies et des requins autour du bateau; Francis nous explique avec force pédagogie qu'il n'y a aucun risque et nous nous mettons à l'eau alors que nous avons pied sur un sol sablonneux; les raies s'approchent dans un ballet bien rodé pour être caressées. A l'imitation de Francis, avec quelque appréhension à la vue de leur queue pourtant non menaçante, nous caressons la tête et le ventre de Raiemonde reconnaissable à ses taches noires sur la tête - chacune est baptisée. Elles sont une petite dizaine toutes de la même taille (2 m environ) dans un espace pas plus grand qu'un demi-terrain de foot, accompagnées d'une dizaine de requins (1,1 à 1,5 m) pas farouches mais qui ne se laissent pas approcher à moins de 0,5 m et d'une ribambelle d'autres poissons, du coryphène au poisson clown, en passant par les poissons perroquet et les poissons bagnards (rayés de blanc et noir)... Toute cette faune a l'air habituée à l'homme; en effet, nous sommes au seul endroit de l'île de Moorea où ce spectacle est possible et, chaque jour, les bateaux de touristes sont au rendez-vous. Francis nous laisse pour aller chercher des touristes qui auraient dû partir avec nous et quelle surprise de voir arriver 2 dames et 2 hommes qui ont l'accent de l'Ain; ce sont des retraités habitant Montrevel et Bourg, qui connaissent Labalme et Saint-Genis... Ainsi, nous jouons les prolongations avec Raiemonde et discutons avec ces gens évidemment très sympathiques.