Journée plage à notre hôtel "Les Tipaniers" à Moorea.
Aujourd'hui, après une bonne nuit passée in situ, nous apprécions encore plus le cadre enchanteur de notre faré (maison). Tout est plus joli qu'hier car nous sommes peut-être plus réceptifs à la palette des couleurs, aux différentes nuances de:
- bleus du lagon; du bleu-vert proche du rivage au bleu turquoise un peu plus loin et au trait bleu foncé du chenal,
- bleus du ciel; clair profond et pur ou bleu laiteux au contact des nuages,
- verts clair et foncé de la montagne, selon la lumière, l'ombre et la végétation, de la pelouse et des arbustes,
- blancs des vagues en limite de lagon, des rares nuages, de la lune en fin d'après-midi bientôt pleine, des fleurs de tiaré qui jonchent la pelouse,
- jaunes du soleil, du pistil des fleurs de Tiaré et des étoiles,
- rouges du soleil couchant irisant les nuages, y compris ceux entourant la lune à l'opposé du couchant, des hibiscus et des bougainvillées,
- gris du tronc des cocotiers, au crépuscule de l'océan, du ciel, des bateaux à l'ancre et du ponton,
- noirs profonds de la forêt au crépuscule, noirs éclatants des oiseaux en pleine lumière...
L'eau est plus agréable, le fort courant qui parcourt le lagon moins dérangeant, le bruit assourdissant des vagues plus assourdi, le soleil moins agressif, les gens plus sympathiques...
La résultante de ce bien-être est que nous prolongeons notre séjour sur Moorea jusqu'à vendredi.
Que ceux de l'hémisphère Nord qui voient dans ce discours et ces photos autant de provocations narquoises se détrompent.
En tahitien, toutes les lettres se prononcent: Papeete est Papéété, Moorea est Mo-o-re-a; bonjour est "Iaorana", au-revoir est "nana". Alors, "ananahi", à demain!