De Papeete à Moorea par le ferry avec la voiture.
Nous partons de bon matin à 6h30 pour être au port à 7h00, mais nous sommes surpris par les embouteillages qui jalonnent le parcours car nous n'avons pas anticipé que c'est l'heure du début du travail et de l'école; néanmoins, malgré un léger retard, nous sommes en avance car le ferry n'est pas encore arrivé. La traversée est confortable et ne dure que 30 minutes, le temps d'avaler un petit-déjeuner.
Comme nous débarquons à 8h10, nous faisons tranquillement une moitié de tour de l'île par le Sud pour rejoindre l'hôtel "Les Tipaniers" où nous nous présentons avant 10h00. Le bungalow étant libre, nous nous installons et à 10h30 nous sommes sur la plage. Une vraie plage avec du sable blanc, un lagon bleu turquoise et bleu foncé, des cocotiers et des vagues qui écument bruyamment à 400 mètres à la limite du lagon: un décor qui nous "fait raccord" avec les images qui dormaient dans nos têtes depuis si longtemps et dont nous commencions à douter de la réalité. D'autres plages semblables existent - nous n'avons plus de raison d'en douter - dans la partie nord de l'île.
Puis, c'est notre premier bain depuis notre arrivée il y a presque 6 jours dans l'archipel; l'eau est un peu fraîche, juste ce qu'il faut. Seuls le bruit sourd des vagues, le chant discret de divers oiseaux dont certains avec une huppe viennent jusqu'à picorer vos doigts et le piaillement timide de quelques poules et poussins nous accompagnent dans ce lieu dédié aux touristes, ma foi pas très nombreux en cette saison au climat pas très favorable. Nous faisons du masque/tuba/palmes pour voir les poissons perroquet jaunes et d'autres tout petits et bleus.