Deuxième jour de visite de Buenos Aires.
Nous allons au sud du quartier de San Telmo où se trouve notre hôtel, vers la place Dorrego. San Telmo est la Quartier latin argentin: longtemps un quartier déshérité non loin du port, les artistes et intellectuels l'ont investi dans las années 60 et, aujourd'hui, c'est un quartier animé avec des restaurants, des cafés, des antiquaires; beaucoup de vieilles et belles demeures, plus ou moins bien entretenues, donnent un cachet particulier à ce quartier. La place Dorrego est occupée par des bars à tango, des restaurants, des antiquaires et des caricaturistes. En chemin, je trouve un coiffeur...
Revenus vers la Plaza de Mayo, nous assistons à deux manifestations qui convergent vers la place en ce jour dédié à la femme: l'une de quelques centaines de personnes demande la libération de Milagro Sala, une femme d'une province du nord de l'Argentine qui a créé, face aux carences de l'Etat, une organisation sociale et caritative parallèle et est emprisonnée pour s'être opposé au gouverneur de la province. L'autre de dix mille personnes environ manifeste pour diverses causes avec force musique et banderoles, surtout pour l'avortement libre, gratuit et sûr, mais aussi pour la fin des violences faites aux femmes, l'éducation sexuelle à l'école, l'augmentation des salaires de 40%... Une trentaine de femmes aux seins nus fait le spectacle. Tout le monde se rassemble sur le haut lieu des manifestations, la Place de Mai qui est barrée face à la présidence par des barrières de 3 m de hauteur doublées d'un cordon de police. Cependant, tout est bon enfant sans aucun débordement.
Ensuite, nous trouvons un restaurant français dans lequel nous faisons un très bon repas - journée de la femme oblige - et avec le patron duquel, un Jurassien, nous sympathisons.