Sao Paulo; découverte de la ville proche.
Nous pensions aller au centre et, chemin faisant à pied, nous nous contentons de l'avenue Paulista, une avenue du quartier Bela Vista où nous résidons, l'avenue principale de la ville.
Ce quartier est le quartier moderne et des affaires, avec de grands immeubles et de grandes tours, et est aussi le symbole de la prospérité de la ville et du pays, 9 ième PIB mondial et économie la plus florissante de l'Amérique du Sud.
Nous faisons l'avenue dans les deux sens, en parcourant au moins 3 centres commerciaux; là, se retrouvent toutes les enseignes internationales et nous avons vraiment l'impression d'être en Europe, d'autant que les Noirs ne sont pas très nombreux. A ce propos, jusqu'ici nous avons vu une ville plutôt blanche, Rio, une ville plutôt noire, Salvador, et des villes très mélangées comme Porto Alegre, Recife et Manaus où, dans cette dernière les Indiens remplacent les Noirs.
Nous ne sommes pas loin de partager l'enthousiasme de Stefan Zweig, l'écrivain autrichien exilé du fait de sa religion juive à Petropolis en 1940 (1) qui, conquis par le pays, publie en 1941 "Le Brésil, terre d'avenir".
Demain, nous irons au centre-ville; la température devrait monter demain et lors des jours qui suivent. 
(1) Il se suicide à Petropolis début 1942; nous n'y avons pas visité sa maison devenue musée.