L'excursion prévue est la route en tuk-tuk de 17 km entre Siem Reap et le lac de Tonle Sap et une promenade en bateau sur le lac. Mais, finalement, au retour, nous sommes allés à nouveau voir le temple d'Angkor.
Nous nous arrêtons en chemin vers le lac dans un atelier de filage et de tissage de la fibre qui se trouve dans la tige de la fleur de nénuphar; le fil obtenu est appelé "soie" et sert à faire des vêtements. C'est un travail très méticuleux que d'obtenir ce fil.
Au départ du port, nous longeons sur 3 km environ des maisons flottant sur l'eau de part et d'autre et en bordure d'un chenal; ce sont des pêcheurs qui les habitent; durant la saison sèche, le manque d'eau les oblige à aller sur le lac. La rivière Tonle Sap, émissaire du lac, rejoint le Mékong à Phnom Penh et, pendant la saison des pluies quand le Mékong, venant des contreforts de l'Himalaya, est grossi par la fonte des neiges son flux oblige la rivière Tonle Sap à changer de direction et participe au remplissage du lac - voir la carte du Cambodge.
Dans le village lui-même, les maisons sont sur des pilotis en bois de 6 m de haut.
Nous allons à nouveau sur le site du temple d'Angkor car, hier, nous ne l'avions pas abordé par l'entrée principale et nous n'avions pas eu la vue et la photo classiques de celui-ci, ni emprunté cette entrée. Nous y passons une heure pour admirer à nouveau ce monument et réviser notre leçon.
Je n'avais pas dit que tous les temples hindouistes, après que le roi eût abandonné le site au 15 ième siècle, ont été convertis au bouddhisme par l'adjonction de statues de Bouddha car, entre-temps, la religion bouddhiste avait pris le dessus sur l'hindouisme.