C'est un grand jour car nous faisons environ 90 km de tuk-tuk et, plus sérieusement, car nous visitons entre autres les deux temples les plus représentatifs celui de Banteay Srey et celui d'Angkor Vat après celui de Bayon hier.
Banteay Srey se trouve à 38 km de Siem Reap ce qui explique qu'il ne fut répertorié par un Français qu'en 1914; datant de la fin du 10ième siècle, ce temple hindouiste dédié à Shiva est relativement petit mais ses sculptures sur une pierre jaune sont très fines et très bien conservées car cette pierre est plus résistante que celle utilisée pour les autres temples. Angkor Wat (le temple de la cité) est un temple également hindouiste construit au milieu du 16ième siècle et est dédié à  Vishnu; il est emblématique de l'ensemble des temples par ses dimensions, celle de son imposante façade du côté de l'entrée principale, son architecture, notamment celle de ses 5 tours en forme de lotus hautes de 65 m et son assez bonne conservation d'ensemble.
D'autres visites de temples et des haltes photos ou d'observation de la campagne jalonnent notre itinéraire; notre guide, issu d'une famille paysanne, connaît tout de la flore et des cultures locales et c'est un bonheur de goûter le sucre du palmier extrait des fleurs (organe mâle) et des fruits (organe femelle) préparé au bord de la route.
Il faut venir à Siem Reap et visiter durant 2 jours - comme nous l'avons fait - peut-être trois jours? ces merveilles d'art khmer.