Nous partons à 8h20 avec notre tuk-tuk et notre pilote/guide pour le petit circuit de visite des temples; finalement, nous faisons le petit circuit sans Angkor Vat, le monument de référence que nous verrons demain, et commençons le grand circuit car nous ne pouvons avoir accès au dernier niveau du temple d'Angkor Vat étant donné que c'est une fête bouddhiste aujourd'hui.
Nous faisons environ 50 km car les temples sont éparpillés dans la forêt primaire; dans ce qui est appelé le Parc, on en trouve presque un millier dans un quadrilatère de 400 km2; d'autres sont à l'extérieur et il faut faire par exemple 35 km pour rejoindre le temple que nous prévoyons de voir demain.
Ces constructions s'échelonnent sur 6 siècles (entre le 9ième et le 15ième) et sont majoritairement hindouistes, parfois bouddhistes. Elles sont en très mauvais état, certaines en cours de rénovation - on devrait dire de consolidation - tant les merveilles initiales qu'elles constituaient sont perdues à jamais. Lorsque les Français ont redécouvert le site au 19ième siècle, ils l'ont cartographié, débroussaillé, déforesté car la végétation et les arbres recouvraient et cachaient les temples. En certains endroits (voir photos), les arbres n'ont pas été touchés car les racines imposantes des banyans se sont entrelacées intimement avec les pierres et la mort des arbres entraînerait celle de pans entiers de murs. Tous les temples étaient des lieux de culte, certains pour celui des rois, d'autres les plus nombreux pour le peuple.
Ces temples n'ont pas résisté au temps, aux attaques de la nature: végétation, pluies... et de l'homme: destructions et pillages.