"Ramassage" à l'hôtel par petit bus à 8h10 pour partir 1 heure plus tard de Phnom Penh dans un bus 45 places à destination de Siem Reap à 320 km; le trajet dure 6h30 avec un halte repas de 30 minutes; la route est bonne sauf un portion de 60 km environ en latérite.
Nous sommes de nombreux Français dans ce bus; le tuk-tuk de l'hôtel nous attend à l'arrivée; l'hôtel est un peu excentré mais très récent et sympa avec piscine, spa et une vaste chambre très confortable; dès l'arrivée, nous discutons affaires et nous nous mettons d'accord avec le conducteur de tuk-tuk pour la visite des sites d'Angkor pour les deux jours à venir. Finalement, il nous servira également de guide, mais en anglais, car il n'a pu trouver de guide parlant français comme on le lui avait demandé; Geneviève devra faire des efforts...
Nous allons faire un tour en ville vers le vieux marché et dans la "pub street" qui regorge de restaurants et de bars peuplés à une très grande majorité d'Occidentaux dont, à noter, de nombreuses familles avec enfants. Nous allons être nombreux sur les sites demain, mais la densité sera moindre vue leur étendue...
On retrouve comme aux Philippines de nombreux hommes d'âge mûr, parfois très mûr, qui - nous le supposons - se rêvent jeunes et beaux au bras d'une jeune Cambodgienne et viennent se ressourcer sur les lieux de l'épanouissement de la civilisation Khmère, il y a déjà cependant bien longtemps...