Cancun; premier jour: exploration de l'environnement de l'hôtel et quête d'informations.
Nous profitons de notre très grande chambre de 60 m2 et de notre baignoire qui font qu'on se sent un peu comme dans notre appartement. Nous prenons le petit déjeuner tard, en fin de matinée, et sortons à pied pour voir à quoi ressemble la ville: c'est une ville à l'américaine, sans centre ville, sans rien à visiter, organisée pour le tourisme: hôtels, agences de tourisme et de location de voiture, boutiques, supermarchés américains Wallmart (comme à Mexico), stations service s'égrènent au long d'avenues faites pour la circulation des voitures et non pour les piétons, très rares et qui ont intérêt à faire attention...
Dans les jours à venir, nous irons sans doute en bus à Chichen Itza, en voiture à Tulum, les sites Maya les plus proches - 200 km pour le premier, 130 km pour le second - et nous irons sur l'Ile des Femmes (Isla de Mujeres) où se trouvent de magnifiques plages. Dans l'intervalle, nous profiterons de la piscine de l'hôtel et de la plage vers laquelle une navette de l'hôtel peut nous conduire.
La température, bien qu'un peu élevée - 30 degrés à l'ombre - nous convient parfaitement car, depuis notre départ de Tahiti début février, nous avons connu des températures plus basses, parfois froides surtout la nuit, notamment au sud de la Patagonie  - au Chili et en Argentine - ou en Bolivie et au Pérou lorsque l'altitude était supérieure à 3 000 m et qu'un petit chauffage était le bienvenu. Jusqu'à maintenant, nous avons eu le meilleur climat possible dans tous les pays en évitant les grands froids, les grandes chaleurs et les pluies. Au Brésil, ce sera l'hiver et, en principe, pas de grosses chaleurs, sauf en Amazonie.