De Mexico City à Cancun; voyage en avion.
Nous partons de l'hôtel à 11h00 pour rejoindre l'aéroport à 11h40 en traversant une grande partie de la ville sans problème; à l'arrivée, il faut savoir que les vols intérieurs de Aeromexico, la compagnie aérienne nationale, partent de l'aéroport international car il y a au moins 4 km entre les deux parties de l'aéroport... 
Notre avion est aux 3/4 vide et, avec un vent arrière conséquent, ne met guère plus d'1h35 pour faire les 1 500 km jusqu'à Cancun, avec une grande partie du vol au dessus de la mer. Nous sommes à moins de 200 km des côtes cubaines.
Nous prenons un taxi collectif pour rejoindre notre hôtel ce qui nous laisse le temps, durant les 25 km de trajet et quelques haltes, de voir quelques hôtels qui bordent les plages; c'est assez impressionnant de voir ce littoral parsemé d'hôtels, pour la plupart de luxe. Ca rappelle un peu la Floride et la clientèle semble à dominante américaine. Nous apercevons quelques bouts de plage de sable blanc qui semblent sympathiques et la température, au niveau de la mer des Caraïbes, est plus élevée qu'à Mexico City, environ 30 degrés. Notre hôtel, en centre ville, est super avec une très grande chambre et une belle piscine.
Demain, comme d'habitude, nous irons explorer notre environnement, la ville (550 000 habitants) et peut-être un peu les plages, et récolter des informations sur les excursions vers les sites Maya et la location de voiture. En effet, le programme pour les jours à venir sera en alternance plage et visite des sites Maya.