Premier jour dans notre Ashram de Rishikesh: 4 heures de cours, massage et découverte de la religion hindouiste.
Nous ne sommes pour l'instant que nous deux pour cette semaine de débutants et nous partageons les logements et les repas avec une trentaine de jeunes - à 80% des filles - qui sont là pour 3 semaines de cours pour devenir enseignant de yoga. 
Nous démarrons à 8h00 sur la terrasse du toit de l'ashram par un cours d'Asana, c'est à dire de Yoga, un mélange de théorie - les différentes étapes du parcours d'un pratiquant - et de pratique - quelques mouvements et postures basiques. Ensuite, de 9h00 à 10h30, c'est le petit déjeuner avec notre plateau, assis sur des tapis ou sur l'herbe du patio comme nous le serons pour le déjeuner et le dîner. Puis, nous avons droit de 11h00 à midi à un massage ayurvédique (médical) dans un "cabinet médical" du village où nous allons en moto. De 13h15 à 15h00, c'est le repas de midi, puis de 16h00 à 17h00 c'est notre deuxième cours, celui d'Ayurveda (médecine indienne) où on nous apprend, pour résumer, qu'il faut de la mesure en toutes choses (nourriture, travail, repos, exercice...). Nous terminons les activités de la journée par une cérémonie de prières hindouistes (Ganga Aarti) au bord du Gange avec de la musique, des feux, des chants et de la ferveur. C'est un puissant rituel qui a lieu tous les soirs dans les trois viles sacrées du Gange, Varanasi (Bénares), Haridwar et Rishikesh. A Bénares, en janvier dernier, nous avions assisté à cette cérémonie avec Josy et Michel depuis une barque sur le Gange.
A 19h30, c'est le dîner dans le patio. La nourriture est uniquement végétarienne avec du thé et évidemment pas alcool et les 3 repas se ressemblent.
La nourriture et le massage sont parties prenantes dans notre processus de purification du corps; quant à celle de l'esprit, le yoga, la méditation et la rusticité du cadre de vie et du logement vont s'en charger. Nul doute que, au bout de la semaine, nous devrions être en meilleure santé physique et mentale...
Depuis hier soir, quand nous disons que nous sommes de Paris, on nous parle des événements pour compatir, fustiger les auteurs et nous demande si notre famille est OK. On nous dit également que l'Inde a connu de telles attaques à Mumbaï... 173 personnes avaient été tués en novembre 2008 par un commando venu du Pakistan. Il est vrai que la spiritualité qui domine la vie indienne et l'ambiance de paix et d'harmonie qui règne ici font un contraste avec une telle violence.