Porto Alegre; découverte de la ville.
Porto Alegre est une ville de 1,5 million d'habitants, capitale de l'Etat le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul qui est frontalier avec l'Uruguay.
D'abord, nous prenons nos billets de bus pour Montevideo demain soir; ce sera un départ à 22h00 pour 12h00 de trajet en semi-leito (semi-cama en espagnol) car il n'y a plus de place en leito (cama).
Puis, nous retournons dans la quartier historique entrevu hier; le quartier historique est très vivant, avec beaucoup de métis et de noirs alors que dans les autres quartiers du centre-ville les blancs prédominent et équipent leurs maisons de clôtures électrifiées comme nous l'avions vu déjà dans plusieurs pays. Cependant, ici cet équipement a l'air plus répandu.
Nous visitons 2 églises: elles sont différentes de celles du monde espagnol vu jusqu'ici, aussi grandes mais plus sobres dans leur décor et leur représentation des personnages saints. Nous visitons également un petit musée militaire qui expose des matériels surtout américains mais aussi allemands, pour ces derniers d'avant la deuxième guerre mondiale - le Brésil a combattu l'Allemagne à partir de 1943 - et des années 1970 (chars Léopard 1 achetés d'occasion aux Belges).
Nous reprenons notre rythme de marche, 15,6 km aujourd'hui; il faut dire que la température s'y prête.
Nous dînons ce soir au Sheraton avec une fondue "des Alpes suisses" et un vin blanc du Chili. Si le vin est conforme à ce que nous connaissons, la fondue est moyenne car le fromage est sans doute pasteurisé, mais ça va bien avec la température un peu fraîche de la saison...