Arrivée à Porto Alegre; dans l'ordre début de découverte de la ville et installation à l'hôtel.
Nous arrivons à 10h10 à la gare routière de Porto Alegre; nous rendons une visite au bureau du tourisme pour récupérer une carte de la ville et nous nous renseignons sur les bus pour Montevideo avant de prendre le taxi pour l'hôtel.
Le voyage de 990 km a duré 15h00 et s'est bien passé malgré le confort un peu sommaire de notre bus; nous nous sommes arrêtés 2 x 30 mn après la halte du repas du soir, une première fois vers minuit et une deuxième pour un petit-déjeuner léger à 7h00; aussi, à l'arrivée, nous doublons l'exercice du petit-déjeuner.
Arrivés à l'hôtel, il faut attendre 14h00 pour perdre possession de la chambre, aussi nous allons nous promener en ville et déjeuner pendant près de 4h00. 
Nous voyons une juxtaposition de quartiers pauvres et de quartiers plus aisés, selon l'aspect des bâtiments; il y a beaucoup de monde dans le centre historique où les magasins sont à touche-touche.
Ici, c'est presque l'hiver et, comme nous sommes descendus plus au sud, les températures sont encore plus fraîches: 14° maximum, 6° minimum... Ce devrait être du même ordre à Montevideo; vivement que nous remontions vers Rio.