Rio de Janeiro; visite du Musée Caso do Portal.
Le musée Casa do Portal est un musée d'art et de traditions populaires; c'est dans son genre le plus important du Brésil, est très connu et les guides touristiques s'y intéressent. Ca fait au moins 4 ans que nous avons prévu de visiter ce musée, depuis que Paulo B., notre cousin de Rio, nous en a parlé. En effet, ce musée a été créé par Jacques Van de Beuque, un Français, marié à la tante de notre cousin.
Le musée est situé à 37 km à l'ouest d'Ipanema, dans un district éloigné de Rio; nous avons mis 2h15 pour y aller en prenant deux bus et un taxi. Ce trajet nous a permis de voir cette banlieue qui fourmille d'immeubles et de routes neufs, de stations de bus neuves ou en construction...
Le musée rassemble des milliers d'oeuvres d'artistes brésiliens: des petites statuettes en terre cuite ou en bois représentant la vie quotidienne des Brésiliens, en famille, au travail, à l'église, lors des fêtes...; des masques et des statuettes représentant les traditions, la religion et les croyances mélangées venues des Africains, des Indiens et des Européens; des oeuvres venues du peuple et des campagnes, de tout le Brésil, souvent très colorées, toujours très expressives. Ces oeuvres ont été rassemblées durant 40 ans environ. Il est seulement dommage que ce musée soit si excentré, mais il devrait bientôt déménagé et être plus près de la ville.