Visite de la ville de Santiago en bus à impériale et à pied.
Nous prenons le bus de couleur rouge - le même qu'on retrouve un peu partout dans le monde - qui fait un circuit de 2h30 à travers la ville avec des commentaires en français; nous le quittons dans le centre historique, puis nous le prenons à nouveau à 15h00 à la Moneda pour finir le tour de la ville et s'arrêter au quartier Bellavista.
Nous parcourons à pied le centre historique depuis la "Plaza de armas" où se trouvent le musée historique et la cathédrale jusqu'au "Palacio de la Moneda", siège du gouvernement. C'est là que le président Allende se donne la mort alors que le palais est bombardé par l'aviation chilienne lors du coup d'Etat du général Augusto Pinochet le 11 septembre (un autre...) 1973. Maintenant, le ménage ayant été fait par l'histoire, c'est la statue de Salvator Allende - avec celle d'autres anciens présidents - mais pas celle de Pinochet qui regarde la Moneda. Dans ce quartier historique, il y a beaucoup de beaux immeubles fin 19°- début 20° siècle comme par exemple la "Banco de Chile", oeuvres d'architectes européens.
Puis en fin d'après-midi, nous visitons le quartier Bellavista, un quartier résidentiel, bohème et artistique qui est plein de charme, d'art de rue et où foisonnent les bars, les restaurants et les terrasses peuplées de centaines de jeunes où la bière coule à flots. C'est là que nous dînons dans un patio entouré de restaurants où est installé une estrade avec orchestre; à notre départ, des dizaines de personnes de tous âges dansent avec bonne humeur au son de la musique.
C'est à 500 m de là que nous avons visité auparavant La Chascona, la maison à flanc de colline de Pablo Neruda, immense poète et écrivain, homme politique, prix Nobel de littérature en 1971, puis ambassadeur en France, mort le 23 septembre 1973 d'un cancer, 12 jours après son ami Allende. Cette visite est assez émouvante par la dimension de l'homme public, ses amours et sa participation à l'histoire mouvementée de son pays.